Chauffage de piscine

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
valevin5

Chauffage de piscine

Message par valevin5 »

Bonjour,

Je vous expose mon souci, j'ai une piscine hors-sol de 40m3 et j'ai pu en profiter tout l'été. Malheureusement, en septembre, même s'il fait beau, le temps se rafraichit ( la nuit notamment) et la température de l'eau dégringole.

Je souhaite trouver une solution de chauffage par pompe à chaleur, sachant que j'ai un faible budget, je recherche quelque chose d'écologique. On m' a parlé d'un système couplé à l'installation de la maison.
http://www.**************.html

Mais je voulais savoir si vous aviez d'autres idées...
Je ne dois pas être la seule à passer par là !

Merci

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
voici quelques idées peu onéreuses et non énergivores
si la piscine est une tôle ondulée périphérique contenant le liner , l'échange thermique est aussi important que par la surface
peut -être isoler l'extérieur de la piscine,avec un isolant mince multicouche par exemple (démontable en fin de saison ) et placer une bâche à bulles , économiserait des degrés
une autre solution à jumeler avec l'isolation ,est de faire passer l'eau du retour à la piscine par une boucle de tuyau passant dans un caisson solaire bien orienté au sud et incliné de façon à capter les rayons l'après midi
c'est de construction assez simple :

un fort tuyau de polyétylène le plus long possible , enroulé et enfermé dans une grande caisse de bois, le tout fermé par des fenètres de récup (à simple vitre ) , relié par un by -pass entre la pompe et le retour au bassin
le by-pass permet d'arrêter le système le soir au coucher du soleil et le reconnecter vers 12 ou 13 heures

Répondre