Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.
C'est mon 1er post. Oui je rejoins le monde des proprios. Et je mets donc au bricolage.
Je compte mettre du parquet dans une chambre. J'ai donc enlevé les plinthes et la moquette. Suite à cela, J'ai constaté un écart de quelques millimetres entre le mur et le sol (en béton). On sent de l'air frais arriver par cet ecart. Est-ce fait exprès? Je vous met une image.
Sinon quel produit me conseillez vous pour le reboucher?
Le mur, tel que vous le présentez est en fait un complexe de placo-platre et d'isolant, collé contre le mur existant. Lors de la pose, il a été laissé un espace entre ce placo et le sol, pour éviter des remontées d'humidité dans le plâtre. Des remontées qui arrivent parfois par le simple fait de laver le sol ou de renverser un liquide. Les plinthes permettent de masquer cet espace et de réduire les courants d'air qui circulent derrière l'isolation.
Lors de la pose de votre parquet flottant, vous allez laisser tout autour de la pièce un espace, pour lui permettre de se dilater selon les conditions climatiques (humidité, chaleur...) Vous poserez une nouvelle plinthe, qui masquera l'espace et au final, vous ne verrez plus ni l'espace sous le placo ni celui autour du parquet.
Sous le parquet, je vous conseille de poser une sous-couche isolante en panneaux de fibres ou au minimum en rouleau. Vous pouvez aussi vous orienter vers les matériaux écologiques. Le choix de l’épaisseur de l'isolant dépend de la planéité du sol en béton.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
A mon avis, si ce courant d'air est franchement gènant, un solution consisterait à déposer avant la pose de la plinthe un cordon de mastic acrylique sur toute la périphérie de la pièce, au niveau de la jonction mur/sol.
Qu'en pensent les autres ?
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.
Le mur, tel que vous le présentez est en fait un complexe de placo-platre et d'isolant, collé contre le mur existant. Lors de la pose, il a été laissé un espace entre ce placo et le sol, pour éviter des remontées d'humidité dans le plâtre. Des remontées qui arrivent parfois par le simple fait de laver le sol ou de renverser un liquide. Les plinthes permettent de masquer cet espace et de réduire les courants d'air qui circulent derrière l'isolation.
Lors de la pose de votre parquet flottant, vous allez laisser tout autour de la pièce un espace, pour lui permettre de se dilater selon les conditions climatiques (humidité, chaleur...) Vous poserez une nouvelle plinthe, qui masquera l'espace et au final, vous ne verrez plus ni l'espace sous le placo ni celui autour du parquet.
Sous le parquet, je vous conseille de poser une sous-couche isolante en panneaux de fibres ou au minimum en rouleau. Vous pouvez aussi vous orienter vers les matériaux écologiques. Le choix de l’épaisseur de l'isolant dépend de la planéité du sol en béton.
Merci Xavinou!
J'en deduis que cet ecart est normal. Mieux vaut le garder tel quel alors . Par contre, je compte coller mon parquet avec une colle qui a des proprietes isolant et phonique et ecoloqique. Conaissez vous une marque? J'ai entendu parler de Bostik.
Thomasc> Si je prends votre solution alors quel est l'impact sur le placo?
pour conserver la "désolidarisation " des revêtements ,
et si la ventilation de l'arrière des panneaux n'est pas nécessaire (pbs d'humidité ),
alors vous pouvez garnir cet espace avec un boudin en caoutchouc mousse, un fond de joint ou autre matériau mou qui bloquera l'air ; le revêtement de sol s'arrêtera contre, sans passer dessous
un léger cordon de mastic, comme l'indique thomasc , suffira à bloquer l'air , et laissera une possibilité de retour en arrière