Mur froid - coller liège ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Mur froid - coller liège ?

Message par jojo45 »

Bonjour,

J'ai constaté que ma maison a ses murs en placo (ceux qui couvrent les parpaing) froids au toucher.
En démontant une prise, j'ai vu que ces murs sont en placo-polystyrène (couches : platre 1cm - polystyrène 5cm -platre 1cm).
On a donc : l'intérieur de la pièce (chauffée), le placo-polystyrène, une lame d'air, le parpaing et enfin l'extérieur de la maison.

Les pièces n'étant pas très grandes, je voudrais trouver une solution qui ne me prenne pas beaucoup d'espace.

Pour supprimer cette désagréable sensation de mur froid, j'ai pensé au coller sur le placo du liège en rouleau de 4mm d'épaisseur.
Trop fin pour être un véritable isolant mais le liège a comme propriété de pouvoir enlever cette sensation de mur froid.

Par contre, vu que le liège est peu perméable,il risque d'agir comme un pare-vapeur.

J'ai donc peur qu'en collant ce liège sur mon mur de placo, j'emprisonne de l'humidité/condensation dans le placo (car il sera ainsi emprisonné entre le liège et le polystyrène ; les deux étant peu perméables).
Je précise que je dispose d'une VMC simple flux avec des bouches d'aspiration dans les WC, salle de bain et cuisine (pas dans les chambres).

Pensez-vous que coller du liège sur le placo soit risqué au niveau de la condensation ? (je n'ai pas de problème de condensation mais je ne voudrais pas en créer !)

Ou dois-je trouver une autre solution (chaux-chanvre ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Dans la mesure où votre placo doublé ne présente pas de traces d'humidité du fait qu'il ne touche pas les parpaings, je ne pense pas que la couche de liège (assez peu efficace alors pour l'isolation thermique) crée un phénomène désagréable de condensation.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Message par jojo45 »

Merci de votre réponse.

Je sais que la couche fine de liège sera peu efficace pour l'isolation mais ce n'est pas grave car le mur est déjà isolé.
Le liège sera juste pour "couper" cette sensation de mur froid (normalement le liège ne devient pas froid).

Je viens de me rendre compte que ma lame d'air, entre le parpaing et mon isolant, communique directement avec les combles (qui ont des chatières).

J'ai effectué quelques recherches et certains disent qu'il faut remplir cette lame d'air avec de l'isolant (comme du liège, par exemple car non sensible à l'humidité). D'autres disent qu'il ne faut surtout pas remplir la lame d'air !

Même en se renseignant auprès d'artisans et de constructeur, les avis divergent... :cry:

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Pour être efficace, cette lame d'air située entre les parpaings et l'isolant ne doit pas être ventilée. Elle jouera alors un rôle d'isolant. L'air est un bon isolant. En général, les complexes isolants sont étanchés en partie haute et au niveau de du sol et il faut rétablir l'isolant au niveau des percements (prise, par exemple).
Cette lame d'air doit être due aux plots de collage des complexes.
Tous les éléments jouent pour l'isolation : parpaing, lame d'air inerte, isolant, plaque de plâtre.
Dans votre cas si l'air froid circule derrière les doublages, vous n'êtes plus isolé que par la couche d'isolant et la plaque de plâtre.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Message par jojo45 »

Si je ne dis pas de bêtises, mes murs en placo sont posé sur des armatures en bois.
J'ai démonté une prise pour voir l'intérieur de mon mur (polystyrène) et ce qu'il y avait derrière (lame d'air + parpaing). Là, j'ai également vu un tasseau de bois vertical. Et comme j'ai trouvé des vis sur mon de placo, je suppose que ce dernier est vissé sur les tasseaux.

Que me conseillez-vous ?
- de voir tout de même auprès d'un artisan pour remplir la lame d'air d'un isolant ?
- ou enfermer la lame d'air au niveau des combles ? (si oui, comment puis-je faire ? car le "trou" n'a de rebord que d'un côté ? ... comment et avec quoi ?).

Merci ! :)

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Mur froid

Message par paul46 »

bonjour :

Peut-être trouver de la mousse et la faire passer dans l'espace qu'il y a en haut des parpaings, de façon à ce qu'elle soit coincée.
.

Vous avez une circulation d'air qui nuit beaucoup à l'isolation, et elle est accentuée par la VMC qui doit aspirer dans les prises etc...

Avez-vous des aérations en haut des fenêtres ?? et les portes raccourcies dans le bas pour permettre un fonctionnement correct de la VMC ???

Le renouvellement de l'air se fait où il peut. Attention que la VMC ne soit pas constamment en vitesse rapide.

Répondre