Isolation mur intérieur

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
destremont

Isolation mur intérieur

Message par destremont »

Bonjour,

Je vais refaire ma cuisine et souhaite en profiter pour isoler un mur qui donne sur un bâtiment non chauffé. Comme je ne veux par perdre trop de place j’envisage de posé un placo type 10+40. Voici mes interrogations ,
- quel type d'isolant derrière le placo à le meilleur rendement thermique ?
- si j'effectue la pose par collage la résistance sera t-elle suffisante pour la pose d'élément muraux de cuisine ?
Tout autre conseil est bienvenu

Merci

laurent

paul46

isolation

Message par paul46 »

bonjour : De toutes façons, si vous voulez poser des éléments, il faudra traverser le placo, l'isolant et aller s'accorcher dans le mur. Il existe des chevilles spéciales pour cela, ça s'appelle, me semble-t-il des chevilles moly.

Si vous ne faites pas ça, tout tombera, et ça peut être très dangereux, vu le poids des éléments.

En somme le mur ne donne pas dehors, il est juste contre un bâtiment non chauffé, donc vous pouvez vous contenter d'un isolant de 4 cm, pour ne pas trop perdre de place.

ms83

Re: isolation

Message par ms83 »

Bonjour,
paul46 a écrit :De toutes façons, si vous voulez poser des éléments, il faudra traverser le placo, l'isolant et aller s'accorcher dans le mur.
Je ne serai pas aussi affirmatif. Avec de la bonne cheville a placo, les cuisinistes vous posent les éléments hauts sans autre renfort. Au mieux, certains mettent du bois derriere le placo pour s'y accorcher.
S'accrocher au mur ne fait pas trop de sens car l'accroche est en porte à faux sur toute la longueur qui traverse le placo et l'isolant. De plus, en serrant, on ecraserait le placo.
paul46 a écrit :Il existe des chevilles spéciales pour cela, ça s'appelle, me semble-t-il des chevilles moly.
Moly est une marque celebre pour ces chevilles à placo justement.
J'irais dans ce sens aussi car les éléments travaillent surtout verticalement, sens dans lequel ces chevilles vont très bien. Mais en cas de doute, insérer un tasseau et s'y fixer par une vis à bois sera très rassurant.
paul46 a écrit :Si vous ne faites pas ça, tout tombera, et ça peut être très dangereux, vu le poids des éléments.
La chute est effectivement a eviter. C'est surtout ce que l'on place ensuite dans les elements (piles d'assiettes, ....) qui pese lourd. Par securité il convient aussi de solidariser les elements entre eux. Un element d'angle, du fait de sa fixation sur 2 murs aura beaucoup plus de resistance.
paul46 a écrit :En somme le mur ne donne pas dehors, il est juste contre un bâtiment non chauffé, donc vous pouvez vous contenter d'un isolant de 4 cm, pour ne pas trop perdre de place.
Reduire l'isolation en utilisant un isolant mince par exemple fera perdre en efficacité, mais peut effectivement permettre de gagner le centimetre qui permettra d'installer un element de 10cm de plus. A etudier donc.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
ceci fait peut être redite avec une réponse
fixez solidement (grosses vis + mastic colle )une planche épaisse ,et de 15 cm environ de haut, sur toute la longueur de pose des futurs éléments
puis vous enlèverez une bande horizontale d'isolant derrière le ba 10 ,

correspondant à la dite planche, mettez du MAP pour consolider lors de la pose ;
ainsi vous pourrez fixer sans souci vos éléments
bonne journée

Répondre