Isolation abri de jardin

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Corine
Messages : 4
Enregistré le : 29/05/12 07:51

Isolation abri de jardin

Message par Corine »

Bonjour,
Je souhaite utiliser un chalet de jardin de 12 m² environ comme chambre d'appoint.
Nous habitons en basse montagne dans le Sud, les températures peuvent varier entre -10°C et 40°C. Notre terrain est orienté Nord et le quartier est relativement humide. Nous avons isolé le toit avec du K-Foam ainsi que le sol par une bâche en alu armé et un plancher.
Je souhaiterais isoler également les murs intérieurs par la pose de laine de roche, puis de lambris posés sur des tasseaux espacés de 50 cm environ. Mon mari pense que c'est inutile et qu'un simple radiateur suffira à maintenir une bonne température dans le chalet.
J'aimerais avoir votre avis quant à l'utilité de cette isolation, sachant que le chalet ne sera pas habité en permanence mais pourra l'être sur des périodes d'une à deux semaines.
Merci !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

je dirais qu'il faut etre homogene dans l'approche. Par exemple, il est inutile d'isoler un toit si de toute facon c'est la maison des courants d'air.
Dans votre cas, il serait coherent d'avoir presque la meme epaisseur d'isolation sur les murs qu'en toiture, et peut etre d'envisager un double vitrage si la surface vitrée est importante.
A moins que la porte ou la fenetre ne jointe pas du tout, auquel cas, cela ne sert pas a grand chose.
Modifié en dernier par ms83 le 29/05/12 12:56, modifié 1 fois.

Corine
Messages : 4
Enregistré le : 29/05/12 07:51

Message par Corine »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui rejoint mon idée.
Je reste à l'écoute de tous les avis.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Même avis que ms83 (bonjour au passage), c'est évident.

Et du fait de la situation de cette cabane, un radiateur pour l'hiver et une clim pour l'été ne seront pas superflus ...

Ne faut-il pas, en complément, un permis de construire ou quelque chose d'approchant ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Corine
Messages : 4
Enregistré le : 29/05/12 07:51

Message par Corine »

Une déclaration de travaux suffit, ensuite on peut l'aménager comme on le désire.
Merci beaucoup !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je note l'idee de la clim en été (je salut Totor a mon tour): En la choisissant reversible, on aura un chauffage l'hiver pour le meme encombrement et une facture moindre chez le fournisseur d'electricité.

Corine
Messages : 4
Enregistré le : 29/05/12 07:51

Message par Corine »

Re-bonjour ! La décision d'isoler l'intérieur du chalet ayant été prise (il ne faut jamais désespérer), je me pose la question du revêtement.
J'ai entendu parler de laine de bois comme étant le plus intéressant pour repousser la chaleur. Si je conserve l'idée de la laine de bois (ou ouate de cellulose ou laine de roche ?) espacée par des tasseaux, dois-je envisager un pare-vapeur avant de poser les lambris ?
D'autre part, quelle densité de laine de bois me conseilleriez-vous ? Je n'ai aucune idée de la façon dont ça se calcule !
Merci encore pour vos conseils.

Répondre