Chaudière à bois des questions pour les utilisateurs

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mily35

Chaudière à bois des questions pour les utilisateurs

Message par mily35 »

Bonjour,

je ne sais pas si ces questions déjà été posées, elles s'adressent aux connaisseurs ou utilisateurs de chaudière à bois.

L'idée est de remplacer une chaudière fioul par une chaudière à bois, je suis parti sur une chaudière à bûches ou bois déchiqueté à priori.
Je connais les inconvénients par rapport à une chaudière à granulés, mes questions sont les suivantes :

- changer les radiateurs fonctionnant avec la chaudière à fioul est-il nécessaire?

- combien d'autonomie pour une chaudière à bûches (par exemple si je pars 2 jours en gavant la chaudière et que je baisse les radiateurs, vais-je trouver une maison à 12°C en rentrant l'hiver?)

- par rapport au stockage de bois d'avance pour qu'il soit suffisamment sec, combien de m² ou mcube faut-il compter (nous sommes 2 pour une surface de chauffe entre 70m² et 100m²)

- pour l'eau chaude sanitaire, avez vous préféré la solution chaudière pour le chauffage + ballon indépendant ou la chaudière mixte qui fait les 2?
On m'a parlé d'une chaudière mixte avec une option électrique pour que l'été l'électricité prenne le relais pour chauffer l'eau qui serait une bonne solution (économique).
Est ce que ça vaut le coup que la chaudière fonctionne toute l'année pour l'eau chaude?
La solution solaire n'est pas la plus appropriée dans mon cas car nous sommes 2 et on m'a dit que c'était rentable à partir de 4 personnes....

Et enfin au niveau budget si vous avez un ordre d'idée si vous avez eu un cas similaire, je suis preneuse pour un ordre d'idée! :)

matheysinus

chauffage au bois

Message par matheysinus »

bonjour mily35

les radiateurs sont les mêmes, quelque soit l'énergie qui chauffe l'eau qui circulera dedans - en cas de changement de chaudière ou d'énergie de chauffage il n'est point besoin de changer les radiateurs

pour votre problème, il y a à ma connaissance 2 solutions

soit une chaudière à granulets ou à copeaux avec alimentation automatique
elle necessite la mise en place d'un silot à combustible - ce silot doit être dans un lieu parfaiitement sec et être bien conçu et surtout bien aéré - le risque est que la moindre humidité va aglutiner les copeaux ou les granulets en mottes qui ne passeront pas dans la vis d'alimentation
méfiez de l'optimisme exagéré de certains vendeurs.....
pour cette solution assurez vous de l'approvisionnement
des installations que je connais, cette solution est plus chère que le bois en bûche et souvent on n' a qu'un fournisseur à proximlité et la concurence est donc un leurre - à chaque livraison il y a d'excellentes raisons pour justifier une augmentation du prix.....

seconde solution une chaudière mixte bois en bûches et fuel
quand le bois ne donne pas la puissance necessaire, le bruleur à fuel se met en route automatiquement et assure le chauffage
ces chaudières sont toutes pour le bois à tirage inversé et admettent des bûches de 50 cm - en situation de froid modéré, deux chargements par jour suffisent

seuls hic, déja le prix - pour une chaudière mixte bois - fuel de puissance suffisante pour un pavillon de 100 m2 comptez pas moins de 6 000 €

tous les gens que je connais et qui avaient des chaudières à bois à relève électrique ont abandonné ce système car trop onéreux en fonctionnement "électrique" - avec l'envolée du prix du feul la chose est peut être à revoir ????

secondement le bois: dans l'est de la France pour un pavillonn de 100 m 2, normalement isolé, comptez 30 à 40 stères par an
l'idéal est de bruler du bois qui a 2 ans de séchage, le meilleur moment pour l'acheter c'est au printemps - ce qui veut dire que pendant l'été vous aurez une pile de bois de 80 à 100 stéres, avec un petit tampon de sécurité - il faut la place et bien s'organiser pour limiter les manutentions

ma fille, mon fils et moi nous nous chauffons au bois que nous fabriquons, on s'orgnaise pour ne reprendre chaque morceau que 7 fois ....... si quelqu'un fait mieux je suis preneur de sa solution

le plus économique est de fabriquer son bois, mais la c'est une autre histoire

pour produire l'eau chaude, il y a plusieurs solutions, soit le ballon d'eau chaude alimenté par la chaudière (l'été vous la faite fonctionner au feul sulement) soit toutes les autres.....(électricité, panneaux solaires, pompe à chaleur, etc.....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

chauffage au bois

il existe divers systèmes de chaudière à bois
celles à tirage inversé ne bistrent pas et leur autonomie aprés un chargement peut atteindre 10 à 12 h - en marche au ralenti
la solution d'un relais à partir d'un bruleur à feul ou à gaz incorporé à la chaudière me parait être une source de confort indéniable

une autre question à prendre en compte: à quel prix achetez vous le bois de chauffage ?
avez vous des ressources assurées pour les 10 ou 15 ans à venir ? sur une forêt privée il faut au minimum 20 ha pour tirer en continu le bois necessaire à se chauffer (surface variable selon les essences de bois et les régions)

à noter que l'achat d'une belle forêt est un investissement très rentable si on l'exploite bien (avec 100 ha vous vivrez plus que confortablement :wink: )

je suis comme vous hole shot, je suis très septique sur les copeaux ou les granulés

pour un chauffage collectif qui consomme plusieurs centaines de tonnes, l'approvisionnement à partir de points de productions éloignés ne posera pas de problème, mais pour un particulier qui ne voudra que quelques tonnes ????? c'est le tarif fort qu'il faudra supporter

mily35

Message par mily35 »

L'inconvénient d'une chaudière à buches c'est l'autonomie. Mes parents rechargent toutes le 2 à 3h pour avoir une bonne température. En cas d'absence plus d'une journée il fait froid, 2 jours vous êtes sous les 10°C (suivant les conditions météo et l'isolation de la maison).

C'est tout???? Excusez moi, on parle bien d'une chaudière à buches ou d'un genre de cheminée? Effectivement s'il faut recharger à cette fréquence, c'est difficile à gérer sauf si on est retraité ou à la maison tout le temps....

Les chaudières à condensation sont elles bien développées? ou en est-on au commencement? Pour savoir si le rendement est vraiment plus important par rapport à linvestissement

matheysinus

chaudière

je vous l'ai dit mily35, ne comparez pas une chaudière classique et une chaudière moderne à tirage inversé qui exige des chargements moins fréquents
il est néammoins vrai qu'une chaudière avec un bruleur à gaz ou à feul qui prend le relais du bois apporte un confort certain

A ma connaissance les systèmes à condensation n'existent pas pour la combustion du bois
la bonne combustion du bois exige un bon tirage qui ne peut se créer qu'avec des fumées à une certaine température - si vous abaissez la température des fumées vous allez créer des refoulemnts (phénoméne bien connu quand on veut allumer un poêle à bois alors que le soleil tape sur la cheminée)

c'est aussi pourquoi les chaudières à tirage inversé sont allumées en tirage direct et basculées en tirage inversé quand la conduit est chaud

matheysinus

chauffage au bois

Effectivement Hole Shot, le chauffage au bois en buches exige beaucoup de contraintes:
stockage volumineux,, manutention importante, entretien important (ne serait ce que vider les cendres) et nécessité d'une présence

Mais il faut dire aussi que dans les régions forestières c'est de loin le chauffage le plus économique - même dans l'hypothèse ou vous achetez votre bois, pour moins de 1000 € par an vous chauffez un pavillon de 100 m2 situé sur le fameux plateau de LANGRES (que la télévision a rendu tristement célèbre avec très souvent ses températures les plus basses de FRANCE dans les prévisions météo :oops: )

humanity

Message par humanity »

j'étais en train de commencer un nouveau sujet concernant la chaudière à granulés de bois, mais heureusement j'ai utilisé la fonction chercher. Vous avez répondu à toutes mes questions. Merci. Hahaha tout le monde fait une hola pour moi! Je mets en location un appartement en B&B à Térérife le plus confortable du monde grâce au forum. :D
Modifié en dernier par humanity le 26/06/12 15:47, modifié 1 fois.

PaulBer

Message par PaulBer »

Je vous conseille d aller jetter un oeil sur ce site est vous trouverez de quoi ;) ****

patricia56

pour les chaudiéres

Message par patricia56 »

y a des infos sur les chaudières si vous en cherchez [url]http:***[/url]

moi j'ai fais un devis pour comparer avec mon artisan... ça donne des idées

bon courage :P

Répondre