isolation par l'extérieur

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Jean P.

isolation par l\'extérieur

Message par Jean P. »

J'ai isolé ma maison il y a plus de 25 ans avec un ensemble polystyrène + enduit-colle + toile de fibre de verre et revêtement final en peinture "souple".
Il s'agissait d'une marque disparue depuis 10 ans et qui s'appelait "VYCONE" et proposait les produits VYVOTHERM.

Connaissez-vous une autre marque offrant des produits similaires. Ou avez vous des suggestions à nous donner sur l'isolation par l'extérieur d'un mur pignon.

Le système présenté ci-dessus avait l'avantage de ne pas présenter de raccords étant donné que l'enduit recouvre la toile d'armature.

Merci de votre aide précieuse

Jacques

Re: isolation par l'extérieur

Message par Jacques »

Bonjour

Qu'est-ce-qui vous fait peur ?
La finition des raccords entre les panneaux ?
Pour l'isolation du placo avec une mousse extrudée genre styrofoam (je ne suis pas sûr de l'orthoraphe!), comme j'ai eu lors de la construction de ma maison il y a 20 ans (label Promotelec) semble intéressant. Pour une qualité phonique et thermique supérieure il a l'avantage d'être moins épais que le polystirène, et il est inimflammable (catégorie de classe ?). Pour le collage au mur, le Map me semble correct. Pour les joints, il vous faut prendre de l'enduit en pâte prêt à l'emploi (KNAUF EPJE ou similaire). Avec une spatule large (15cm) vous mettez une couche d'enduit à cheval sur les joints de panneaux (cette partie est lègérement creusée), vous prenez une bande de papier à joint coupée un peu plus longue qu'il ne vous faut, vous la trempez dans de l'eau, juste pour la ramolir, vous la plcaez A CHEVAL SUR LE JOINT, vous passez votre spatule A SEC sur cette bande, AFIN D'OBTENIR UNE PLANEITE PARFAITE ENTRE LES DEUX PANNEAUX, vous reprenez un peu d'enduit sur votre spatule ET VOUS LISSEZ EN CONSERVANT VOTRE ALIGNEMENT. L'enduit en séchant formera comme un armement avec votre bande; MAIS SURTOUT N'ESSAYEZ PAS DE VOULOIR METTRE TROP D'ENDUIT SOUS PRETEXTE DE COUVRIR, VOUS OBTIENDRIEZ LE PAYS D'EMMENTHAL (que salue au passage).

En fait cela rebutte les gens, mais reste facile à condition de ne pas vouloir par trop couvrir et obtenir un aspect très irrégulier.

Mais cela n'est aussi que mon avis sur une façon de procéder, car je fais confiance à Gpif,Sergep,Totor, JL que je salue au passage et ceux que j'oublie pour trouver d'autres solutions.

Cordialement
Jacques

JL

Message par JL »

Bonjour,
Il existe pas mal de solutions pour l'isolation par l'extérieur. Que recherchez-vous
exactement? un produit similaire à celui qui à été posé ou n'importe quel autre
procédé?
Jacques que je salue! vous a présenté une solution.
Ce que je connais et qui ressemble leplus à votre système, c'est le système
terratherm motex 2 de Weber&Broutin. Il se compose de plaques en
polystyrène spéciales isolation thermique par l'extérieur qui sont soit collées au
mur brut avec de la colle et du ciment ou fixées avec des armatures métalliques
pour les autres supports. Ensuite est appliqué un sous-enduit armé d'un tissu de
verre puis, un revêtement organique épais en décoration de type Plastène. Vous
trouverez certainement plus de détails sur leur site :
www.weber-broutin.fr
Je pense également que vous trouverez d'autres solutions chez Lafarge, par
exemple.
Cordialement
JL

Jacques DIT LA GAFFE

Message par Jacques DIT LA GAFFE »

Re bonsoir

Comme quoi on devrait relire ou mettre des lunettes ou bien retourner en vacances (LA MEILLEUR4E SOLUTION) la demande concernait une isolation EXTERIEURE ET NON INTERIEURE
Désolé
Jacques

Gpif

Message par Gpif »

bonjour Jacques,
Helas je ne connais rien en isolation par l'extérieur.
Je sais qu'il existe des plaques isolantes collées et fixées sur le mur à l'aide de tiges filetées + rondelles taraudées (du genre fixation Isover) puis enduites.
Cordialement.
PS: Je n'ai plus accès au groupe, pouvez vous faire quelque chose Jacques.
Merci.

Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Je ne sais pas si vous cherchez uniquement à isoler un mur existant ou si vous devez monter le mur également. Dans le second cas, je vous suggère d'étudier le système Euromac2 qui intègre 2 couches de polistyrène entre lesquelles on coule du béton. Il n'y a rien de plus solide et l'isolation est parfaite. La sté qui fait ça se trouve à Folschviller dans le 57.

Répondre