Isoler cloison

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
HT

Isoler cloison

Message par HT »

Le mur de ma chambre laisse passer bruits de mes voisins.

Existe-il un isolant spécial ou des matériaux à poser sur le mur

(sans gros travaux de préférence !) et efficace ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Isoler cloison

Message par Totor »

Vous pouvez rajouter sur le mur un capitonnage épais, une grosse moquette collée... Vous pouvez aussi monter une seconde cloison rigide avec un espace d'air (1 cm) entre elle et le mur. Mais je crains que ce ne soit que de peu d'efficacité. En effet, le bruit dans une construction se propage souvent par conduction dans toute la structure, laquelle "vibre" à l'unisson et transmet les vibrations de partout. Dans ce cas, il vous faudrait donc capitonner tous les murs, le sol et le plafond pour obtenir un résultat nettement amélioré. Le mieux, qui est pratiquement impossible, serait de fabriquer des pièces totalement montées sur amortisseurs ou suspendues afin de couper la transmission des vibrations. Vous voyez donc qu'il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est de demander aux voisins de ne pas être trop bruyants ... et d'en faire de même, car la réciproque est vraie. Essayez quand même le capitonnage sur le mur, pour voir...

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: Isoler cloison

Message par Gpif »

Bonjour,

Totor le precise, toute la structure vibre, Le mur, le sol, le plafond.

je pensais au montage d'une cloison avec panneaux de laine de roche ou verre de 40mm ou plus, puis une double paroie de placo BA10 ou 13.

- Le liege 10mm atténue mais pas toutes les fréquences.

- Moquette accoustique (tres cher).

- demander au voisin d'isoler de son coté mais les négociations sont parfois difficiles et tendues.

Résultat sans garantie.

Cordialement

Répondre