isolation sans sous toiture

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

isolation sans sous toiture

Message par jay59280 »

Bonjour à tous.

Votre site m'a été vivement conseillé par un proche qui s'y trouve souvent et j'ai donc décidé de vous mettre à l'épreuve.....

J'ai décidé d'isoler mon grenier pour aller y faire une chambre + dressing.
Le problème c'est que la toiture n'est pas équipée d'une bâche de sous toiture et j'aimerais connaître la meilleur façon d'isoler cette pièce.

Je voudrais faire mes mur en placo.

Merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

sous toiture

Message par matheysinus »

bonsoir jay59280
tout dépend de quel type de toiture vous avez
certaines couvertures sont suffisamment étanches pour pouvoir se passer de sous toiture
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Je suis du même avis que matheysinus que je salue au passage. Les sous toitures ne se justifient qu'en cas de casse de tuile ou bien de chute de neige poudreuse avec vent violent.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

si vous avez des craintes, jay 59280, mettez en place un isolant qui soit insensible à l'humidité, genre polystyrène ou autre, il en existe, je ne les connais pas tous
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Merci messieurs.

Alors je me dois de vous donner quelques explications sinon vous ne pourrez pas m'aider (désolé).

Ma maison est une 1930 avec une toiture refaite il y a une dixaine d'année. Les tuile ont été rejointoyées mais ils n'ont pas mis de bâche de sous toiture.

Je pensais mettre des panneaux de laines de roches entre les chevrons (fixés par agraphe ou clous) et ensuite mettre mes rails pour le placo.

Le soucis c'est qu'il y a à certains endroit des entées possible d'eau pendant les grandes pluies d'été. Que faire? Mousse de polyuréthane? Panneaux de Zinc?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

qu'appelez vous "toiture rejointoyée" ?
c'est quel type de toiture ? tuile plate ? tuile mécanique ? tuile canal ?ardoise ?
la laine de roche est hygroscopique, elle absorbe l'eau et perd ses qualités d'isolant
Attention à laisser minimum2 à 3 cm entre l'isolant et la sous face de la couverture pour assurer une ventilation de celle ci

Pour isoler il existe des panneaux de polyurhéthane qui s'assemblent avec rainure et languette - sous ces panneaux vous pourrez poser de la laine de roche

chez moi j'ai une sous toiture - et catastrophe quand il tombe de la neige poudreuse soufflée, elle rentre par les tuiles chatières :(
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

j'ai une toiture avec tuiles a emboitement. A moins que je me trompe, mais je pense qu'ils ont fait des joints avec du ciment (je peux mettre une photo si le site me le permet).

J'avais songé à l'espace de 2 a 3 cm pour l'air. Pour les plaques de polyuréthane, je les disposes juste en dessous de mes tuiles et après je mets ma laine de roche ? Ou l'inverse?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture

Message par matheysinus »

c'est plutôt étrange de mettre du ciment sur des tuiles, mais bon ??? si c'est efficace
vous posez la laine de roche en dessous
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Et oui typique du Nord de France !!!! :D

Donc vous me confortez dans mon idée, je pense que c'est la meilleur solution. De toute façon j'en vois pas d'autre.

Merci encore et si vous avez d'autres idées je suis preneur.

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonsoir.
et pourquoi ne pas mettre vous même un écran sous-toiture en place ?? cela oblige en effet á détuiler et ensuite á remettre . mais les derniers produits présentés sur le marché sont trés efficaces et pas chers (tarif grossite 1,72 euro ht le m²). renseignez vous et profitez de l´été pour vous faire bronzer sur votre toit 8) .
bien sur, si vous vous en sentez capable ou si vous avez des copains sympa (dans le Nord il doit surement y en avoir) qui peuvent vous donnez un bon coup de mains. la chose est encore plus simple si la toiture n´est pas tarabiscotée, ni á 15 m de haut.
pour l´isolation de vos chambres au grenier, dirigez vous vers les isolants perspirants écolo. ils sont également efficaces et si mes infos sont bonnes, en belgique vous pourriez les trouver pour pas trop cher..
á voir.
bon courage :wink:

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

c'est vrai que ce serai le mieux, malheureusement j'ai un autre projet pour cet été (tout à l'égout) et les finances...... :?

Je regarde aussi du côté des isolants minces qui proposent également une couverture de chaque côté avec le même pouvoir d'isolation que la laine de roche.

Ca se bouscule dans mon cerveau !!!!! LOL

Merci quand même

Slts du Nord ! :wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

L'efficacité des "isolants minces", notamment comparés à de la laine de roche, a déjà fait l'objet de nombreux commentaires sur ce site.

Résumé : Un isolant mince est très efficace pour stopper les pertes par rayonnement et très peu efficace contre les pertes - malheureusement les plus courantes dans une maison - par conduction ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Ah ok, merci. Etant nouveau sur ce site je n'ai pas encore eu malheureusement le temps de tout scruté. Donc pour vous un isolant mince n'est pas suffisant? Le soucis c'est que je n'ai pas énormément de place pour l'isolation et je n'arrive pas à me décider. Je pense que ce que m'a conseillé matheysinus est bien mais il me manque de la place. Je vais mettre une photo de ma toiture comme ca vous pourrez juger.

Slts :wink:

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Voici ma toiture :

Image

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

encore une:

Image

Répondre