Isolant mince sous les tropiques

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jahman974
Messages : 1
Enregistré le : 30/07/09 16:56

Isolant mince sous les tropiques

Message par jahman974 »

bonjour a tous !!!Je suis nouveau sur ce forum je vais commencer
par le début , j'habite à la Réunion sous les
tropiques et sur le littoral. Les toits à la Réunion sont pour la
plupart en tôle ondulée pour la résistance au cyclone,
j'ai des combles aménageables et je souhaite les isoler.j'ai lu beaucoup d'articles sur les isolants minces et pas forcément positif et je me pose la question sur l'efficacité de ceux-ci .Ici je suis confronté surtout à la chaleur j'habite sur le littoral et l'été il fait 35 à 40 degrés la plus basse température annuelle , beaucoup me diront que ce sujet à
déjà été abordé sauf que je considère que chez moi les conditions
climatiques et les matériaux utilisés sont différends de la métropole
et de l'Europe occidentale, je ne connais qu'une seule personne dans
mon entourage qui a utilisé ce type de matériaux (un IMR 5 élément)
et il ne s'en plaint pas bien au contraire, imaginez le soleil
ardent qui tape sur la tôle en plein été australe. Vous me direz que
j'ai déjà donné la réponse sauf que la configuration de ma maison est
différente de mon ami qui a des combles perdus et moi ils sont habitables juste sous la toiture, je voudrais mettre du xl 11 élément certifié CSTB avec du BA 13,avec 2 lames d'air .
Je voudrais savoir si des personnes ont dejà réaliser cette experience.
ou sinon qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il me semble que, dans votre cas, un isolant mince peut déjà arrêter une bonne partie du rayonnement chauffant (infra-rouge) qui se dégage de la toiture en tôle ondulée qui est au dessus de vous, à condition de placer la partie "réfléchissante" de cet isolant (en principe "façon miroir") en haut vers le toit afin de "renvoyer" ce rayonnement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre