isoler mes combles perdus

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
vinci3

isoler mes combles perdus

Message par vinci3 »

J’aimerai avoir votre avis sur l’isolation de combles perdus.
Quand je marche dessus aujourd’hui, je vois des lambourdes en bois qui font le plafond de la pièce de dessous qui dessinent des rectangles. Mes rectangles font 37x146x15 de hauteur. Le plafond est constitué d’une épaisseur de placo BA 10 fixé par-dessus l’ancien plafond en genre d’aggloméré très fin, qui s’effrite.
Il y a déjà une fine couche d’isolant laine de verre un peu pourri au fond de presque chaque rectangle, mais il me semble qu’il est posé à l’envers (le papier est en haut).

La toiture est un baccacier (tole) avec un isolant collé dessous de 5 mm.
J’envisage plusieurs options, pour allier efficacité, simplicité de pose par moi-meme et prix raisonnable.
J’imagine donc 2 possibilité :
1. une épaisseur de ouate de cellulose (style http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/469 ) sur les 10-12 cm qui reste pour atteindre la partie haute des lambourdes, Puis une couche de laine de verre de 200 mm.
2. une couche de laine de verre dans le sens de mes rectangles (60 ou 100mm), puis une couche de laine de verre de 200 mm dans l’autre sens histoire de croiser.

Problème : pour la ouate, est-ce que c’est pénible à épandre à la main ? De quel coté je dois mettre le papier de la laine de verre ?
Quelle solution sera la plus efficace ? est- ce que vous me conseillez autre chose ?

Merci de vote aide précieuse et rapide, je dois acheter cette semaine pour une pose ce week end.

jamit

Pose ouate

Message par jamit »

Bonjour,

Ta première solution est la meilleure.
La ouate se posant dans tous les recoins va limiter les ponts thermiques.

Tu peux en mettre un peu plus que le haut des lambourdes (tassement 1 à 2 centimètres)

Ce produit n’est pas irritant et même à la main c’est sans problème, il faut décompacter le sac dans une poubelle par exemple.

Bien sûr en louant une souffleuse c’est plus confortable…

Le pare vapeur des isolants se pose vers le côté chaud.

Donc, tu as raison chez toi il est à l’envers.

À ton service

Bonne journée

Jean Hervé
Faites Tout Vous Même

vinci3

Message par vinci3 »

Merci,
j'ai eu par ailleurs d'autres échos de difficulté à épandre à la main. Ca a l'air très long.
Je penche donc finalement pour une isolation croisée.

Nouveau problème qui se pose :
Ma toiture, m'a -t-on dit, est susceptible de produire de la condensation.
Est-ce que je peux mettre la 1ere couche, entre les solives, avec le pare vapeur vers le bas, et l'autre, vers le haut pour protéger la laine de verre des 2 cotés ?
Sinon, est-ce que mettre les 2 en bas est interessant, ou vaut-il mieux mettre une 2e couche sans pare vapeur.
enfin, quelle différence entre la laine de verre 1er prix et l'isover, un peu plus cher ? les coefficients R sont les meme. Est-ce que je peux mettre la 1ere couche en isover (plus facile à découper j'imagine pour glisser entre les solives), et la 2nde en deroulant simplement en 1er prix ?

merci encore d'avance pour la qualité de vos réponses, et tout particulièrement à la tienne, JH

JL

Message par JL »

Bonjour
comme vous l'a dit jamit, le pare-vapeur se pose toujours et uniqument du côté chaud.
Ce n'est pas la toiture qui peut émettre de la vapeur d'eau. Celle ci est crée à l'intérieur de l'habitation par les habitants (respiration) et le mode de vie (vapeur dégagée par la douche, la cuisine, etc.). Cette vapeur traverse les parois et peut se condenser au contact d'éléments froids et se transformer en eau qui risque d'humidifier dans votre cas, les pièces de charpente et de les endommager à la longue.
On place donc le pare-vapeur avant l'isolant, côté chaud.
Par contre dans votre cas, sur un faux plafond déjà installé, il sera très difficile d'assurer sa continuité (solution idéale). la vapeur aura donc tendance à choisir de passer au plus facile, c'est à dire où le pare-vapeur est discontinu. La solution idéale est un pare-vapeur hygrorégulant rapporté, mais vous ne pourrez certainement pas le poser.
Donc surtout pas de double pare-vapeur.
Dans le cas d'isolation par soufflage ou isolant répandu, il n'est pas obligatoire si le plafond est parfaitement étanche (pas de trous, pas de fissures) et si vous disposez d'une ventilation performante et continue (VMC simple ou double flux). Consultez les avis techniques des produits.
Si les isolants disposent de la même résistance thermique, ils ont des performances équivalentes. Néanmoins cette valeur doit être certifiée pour être fiable (certificat Acermi, dont dispoent les produits de grande marque).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre