cheminee , poele a bois

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
le carreleur fou

cheminee , poele a bois

Message par le carreleur fou »

BONJOUR, a tous .Dans ma maison il i a le rez de chausse et 1 etage ,je souhaiterais installer un poele a bois cher moi plutot qu une cheminee, cepandant j ai prevuent des tuyaux pour que la chaleur monte a l etage, je c qu avec une cheminee on peut brancher c tuyaux dans la hotte pour que la chaleur monte a l etage . Ma question est: existe t il des poeles a bois pour faire ce genre installation ? MERCI beaucoup de vaut informations par avance ,a bientot :shock:

matheysinus

poêle à bois

Message par matheysinus »

bonjour le carreleur fou
les plus gros poêles Alsaciens sont dotés de bouches d'air chaud pour diffuser la chaleur dans la pièce au dessus
quand je dit "gros" ce sont des bêtes qui font de 1 à 4 tonnes, .mais le fonctionnement est parfait....
c'est un foyer en briques réfractaires recouvert de faience - l'ensemble fait 2 mètres de haut....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

JED

Message par JED »

Bonjour,
Il existe un récupérateur de chaleur qui se monte sur le tubage du poêle .

perhaps

Message par perhaps »

JED a écrit :Bonjour,
Il existe un récupérateur de chaleur qui se monte sur le tubage du poêle .
bonjour, tu peux préciser car je suis très intéressée justement. On prépare nos combles pour les enfants et l'installateur m'a dit que ce n'était pas possible avec un poele, pas de hotte... Forcément c un grand nom de la cheminée je pense qu'il veut tout faire pour nous en vendre une, je voudrais être sure de mes info avan son arrivée jeudi
merci

JED

Message par JED »

. Le problème est de pouvoir cacher l'échangeur avec ses deux gaines . C'est possible avec un poële cheminée qui à un cache tube assez large .
- j'ai vu une réalisation avec un poële bois classique : ( comble au dessus du Poële ) :
Conduit de raccordement genre "kit inox" jusqu'au plafond .
Raccordement sur tuyau isolé de 0.50 m
Raccordement sur échangeur
Raccordement de l'échangeur en tuyau isolé jusqu'en sortie de toit

perhaps

Message par perhaps »

merci
moi jy connais rien mais mon mari lira ça avant l'arrivée de Renée ***** :lol:

matheysinus

récupérer la chaleur

c'est le chauffage central modèle ferme des Alpes en 1900...
au rez de chaussée un poêle au milieu de la grande piéce.....le tuyau qui passe à travers le plafond, qui monte et fait le tour des chambres avant de ressortir par un carreau.....
et quand il faisait trop froid on ouvrait la porte de l'écurie (qui donnait sur la dite pièce) pour récupérer la chaleur animale....

perhaps

Re: récupérer la chaleur

Message par perhaps »

matheysinus a écrit :c'est le chauffage central modèle ferme des Alpes en 1900...
au rez de chaussée un poêle au milieu de la grande piéce.....le tuyau qui passe à travers le plafond, qui monte et fait le tour des chambres avant de ressortir par un carreau.....
et quand il faisait trop froid on ouvrait la porte de l'écurie (qui donnait sur la dite pièce) pour récupérer la chaleur animale....
ce qui veut dire... ? :roll:

JED

Re: récupérer la chaleur

Message par JED »

matheysinus a écrit :c'est le chauffage central modèle ferme des Alpes en 1900...

Tuyau de fumée à l'horizontale ! ! ??

matheysinus

à déconseiller

je plaisantais :D
ce genre de "montage", même s'il fonctionne est formellement déconseillé......
vous mettez en place tous les risques: incendie, asphyxie

un tuyau de poêle dégage effectivement une chaleur importante, quant à dire de la "récupérer" pour l'insufler dans une autre pièce je suis très sceptique

perhaps

Message par perhaps »

c bien pour ça que je te demandais ce que ta "métaphore ou comparaison ou autre jeu de langage" voulait dire !
il s'agit pas de faire promener un tuyau, on sait que meme pour un conduit de cheminée moins il est droit plus y'a de chance qu'il y ait d soucis. On parle de faire comme avec la hotte d'une cheminée et non la chaleur qui se promène mais un extracteur qui relancera dans les pièces

matheysinus

diffuser la chaleur

j'avais essayé de pulser l'air chaud issu de mon insert avec une turbine, j'ai tout démonté.........
mon dispositif perturbait sérieusement la ventilation générée par ma VMC et en fin de compte je brassais beaucoup de poussière pour un résusltat douteux

j'ai refait un disposif pour chauffer mes pièces du haut en utilisant la convection naturelle .....c'est assez efficace quand la cheminée fonctionne presque en continu (donc en période de grand froid)

Répondre