Isolation standard pour cas particulier
Modérateur : Modos
Isolation standard pour cas particulier
Bonjour,
J'aimerai isoler le toit de mon garage que je veux transformer en atelier.
Je peux y rester 8 heures par jours hivers compris bien sûr.
Le chauffage sera d'appoint, poêle à gaz, à pétrole.
Il n'y a qu'un plan incliné de 7 m x 5,4 m, deux "fermes" dans la longueur et des chevrons espacés irrégulièrement : 35 cm en moyenne.
Bien sûr il n'y a pas de sous-toiture sous les tuiles mécaniques.
Plus je me documente, plus mon cerveau s'embrouille, inhabitué à trancher entre ces critères de performances diverses et de coût.
C'est pourquoi je fais appel à vos réflexes en la matière.
Sachant que j'ai un budget de 3 000 euros pour y créer un mezzanine, isoler les murs et faire un plancher.
Vers quoi puis-je m'orienter ?
Je ne vais pas y vivre mais je ne veux pas y grelotter non plus. Je n'ai donc pas besoin de performances thermiques optimales, de plus je vais faire ça moi-même et ce sera la première fois.
Par ailleurs pour le plancher, je comptais placer un réseau de tasseaux de 5 cm de haut avec des plaques de polystyrène entre, et des feuilles d'agglo de 20 mm pour finir. Est-ce suffisant ?
Une chape de ciment posée à même la terre, prenant l'humidité m'oblige à faire ce plancher.
J'aimerai isoler le toit de mon garage que je veux transformer en atelier.
Je peux y rester 8 heures par jours hivers compris bien sûr.
Le chauffage sera d'appoint, poêle à gaz, à pétrole.
Il n'y a qu'un plan incliné de 7 m x 5,4 m, deux "fermes" dans la longueur et des chevrons espacés irrégulièrement : 35 cm en moyenne.
Bien sûr il n'y a pas de sous-toiture sous les tuiles mécaniques.
Plus je me documente, plus mon cerveau s'embrouille, inhabitué à trancher entre ces critères de performances diverses et de coût.
C'est pourquoi je fais appel à vos réflexes en la matière.
Sachant que j'ai un budget de 3 000 euros pour y créer un mezzanine, isoler les murs et faire un plancher.
Vers quoi puis-je m'orienter ?
Je ne vais pas y vivre mais je ne veux pas y grelotter non plus. Je n'ai donc pas besoin de performances thermiques optimales, de plus je vais faire ça moi-même et ce sera la première fois.
Par ailleurs pour le plancher, je comptais placer un réseau de tasseaux de 5 cm de haut avec des plaques de polystyrène entre, et des feuilles d'agglo de 20 mm pour finir. Est-ce suffisant ?
Une chape de ciment posée à même la terre, prenant l'humidité m'oblige à faire ce plancher.
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- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
garage
bonjour frck
je pense que vos "fermes" sont des pannes placées en travers.....
pour faire un plancher avec 5.40 m de portée il faut plus que des tasseaux de 5 cm , c'est du 75 X 125 tous les 50 cm qu'il faut pour marcher et stoker
une solution économique serait des solivettes 4 X16 espacées de 50 cm avec en dessous des plaques d'osb de10 mm et combler entre les solivettes avec de la laine de verre en 10 cm _- mais sur un tel plancher il n'est pas possible ni de marcher, ni d'entreposer
un très bon isolant bon marché est de la vulgaire paille - 1 rang de bottes de paille = au moins 30 cm de laine de verre
je pense que vos "fermes" sont des pannes placées en travers.....
pour faire un plancher avec 5.40 m de portée il faut plus que des tasseaux de 5 cm , c'est du 75 X 125 tous les 50 cm qu'il faut pour marcher et stoker
une solution économique serait des solivettes 4 X16 espacées de 50 cm avec en dessous des plaques d'osb de10 mm et combler entre les solivettes avec de la laine de verre en 10 cm _- mais sur un tel plancher il n'est pas possible ni de marcher, ni d'entreposer
un très bon isolant bon marché est de la vulgaire paille - 1 rang de bottes de paille = au moins 30 cm de laine de verre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: garage
Bonsoir Matheysinus, je pense que frkc nous parle de l'isolation du sol de son atelier. (et non du plancher de la mezzanine) Mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'y trompermatheysinus a écrit :bonjour frck
je pense que vos "fermes" sont des pannes placées en travers.....
pour faire un plancher avec 5.40 m de portée il faut plus que des tasseaux de 5 cm , c'est du 75 X 125 tous les 50 cm qu'il faut pour marcher et stoker
une solution économique serait des solivettes 4 X16 espacées de 50 cm avec en dessous des plaques d'osb de10 mm et combler entre les solivettes avec de la laine de verre en 10 cm _- mais sur un tel plancher il n'est pas possible ni de marcher, ni d'entreposer
un très bon isolant bon marché est de la vulgaire paille - 1 rang de bottes de paille = au moins 30 cm de laine de verre

Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
xavinou a raison, mille pardon de m'être si mal exprimé.
La mezzanine ne me pose pas de problème.
C'est l'isolation du plancher sur la chape du "bas" (je la mentionnais il me semble) bien sûr qui me questionne et celle du toit .
Il y a effectivement deux pannes en travers du toit.
Un vendeur de Leroy Merlin (eh oui , encore eux !) m'a proposé de placer des blocs prédécoupés de laine de roche (2 triangles qui forment un rectangle, j'ai oublié le nom) entre les chevrons du toit puis de laisser un vide et d'agrapher un matériau fin qui ressemble à une feuille d'aluminium avec de la mousse, vendu en rouleau, dont j'ai également oublié le nom, désolé. Il est apparemment très efficace thermiquement parlant, que pensez-vous de ces propos ?
La mezzanine ne me pose pas de problème.
C'est l'isolation du plancher sur la chape du "bas" (je la mentionnais il me semble) bien sûr qui me questionne et celle du toit .
Il y a effectivement deux pannes en travers du toit.
Un vendeur de Leroy Merlin (eh oui , encore eux !) m'a proposé de placer des blocs prédécoupés de laine de roche (2 triangles qui forment un rectangle, j'ai oublié le nom) entre les chevrons du toit puis de laisser un vide et d'agrapher un matériau fin qui ressemble à une feuille d'aluminium avec de la mousse, vendu en rouleau, dont j'ai également oublié le nom, désolé. Il est apparemment très efficace thermiquement parlant, que pensez-vous de ces propos ?
Bonjour
En fait mon problème c'est de savoir s'il est vraiment utile de mettre 2 isolants pour mon toit, une laine entre les chevrons (deltarock) et l'isolant mince par dessus.
Puis accessoirement, de trouver une solution correcte pour isoler le sol de mon atelier à peu de frais (polystyrène expansé ? extrudé ? armé d'un réseau en bois ?
Merci de vos réponses.
En fait mon problème c'est de savoir s'il est vraiment utile de mettre 2 isolants pour mon toit, une laine entre les chevrons (deltarock) et l'isolant mince par dessus.
Puis accessoirement, de trouver une solution correcte pour isoler le sol de mon atelier à peu de frais (polystyrène expansé ? extrudé ? armé d'un réseau en bois ?
Merci de vos réponses.
Bonjour
Personnellement je ne mettrais pas de l'isolant mince, je n'aime pas particulièrement de produit, ça peut provoquer des dégradations et c'est cher.
Plutôt une seconde couche de laine de roche ou de verre, croisée sur les chevrons, maintenue derrière des tasseaux ou mieux sous une ossature métallique et un film pare-vapeur rapporté (hygrorégulant si possible).
Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour de la laine de bois qui a à peu près les mêmes performances thermiques, mais qui apporte un peu plus d'inertie pour le confort d'été.
Mais ce n'est que mon avis.
Personnellement je ne mettrais pas de l'isolant mince, je n'aime pas particulièrement de produit, ça peut provoquer des dégradations et c'est cher.
Plutôt une seconde couche de laine de roche ou de verre, croisée sur les chevrons, maintenue derrière des tasseaux ou mieux sous une ossature métallique et un film pare-vapeur rapporté (hygrorégulant si possible).
Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour de la laine de bois qui a à peu près les mêmes performances thermiques, mais qui apporte un peu plus d'inertie pour le confort d'été.
Mais ce n'est que mon avis.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
ISOLATION GARAGE;
bonjour : Et bien, pour moi, le souci, c'est le mode de chauffage sans évacuation qui va rendre l'atmosphère moite, et la laine de verre comme une éponge....
avec un chauffage qui revient plus cher que du chauffage électrique équivalent pendant la même durée. Sans parler de l'air malsain pour respirer....
Ce garage, va devenir un atelier. Donc déjà l'important serait de ne pas avoir froid aux pieds, donc au sol, lambourdes styrodur entre et de même épaisseur que les lambourdes et soit plancher soit aggloméré bouveté.
Et aussi, on ne sait pas quelle sera l'activité, mais si le travail se fait à un établi, peut-être une cloison coulissante pour réduire le volume permettrait d'être bien chauffé même avec un radiateur électrique pour pas trop cher. (l'énergie à fournir étant proportionnelle au volume à chauffer)
Sous le toit, les isolants minces réflectifs provoquent de la condensation qui peut pourrir la charpente, et si vous persistez avec le chauffage sans évacuation la LV va bien absorber l'humidité ce qui, en plus annule son efficacité.
A tout prendre, un polystyrène, avec du contreplaqué (même du 5 mm -au plafond, ça ne force pas-) ferait l'affaire. Attention de bien le découper de façon à ne pas laisser de vide.
Enfin, c'était juste mon avis.
avec un chauffage qui revient plus cher que du chauffage électrique équivalent pendant la même durée. Sans parler de l'air malsain pour respirer....
Ce garage, va devenir un atelier. Donc déjà l'important serait de ne pas avoir froid aux pieds, donc au sol, lambourdes styrodur entre et de même épaisseur que les lambourdes et soit plancher soit aggloméré bouveté.
Et aussi, on ne sait pas quelle sera l'activité, mais si le travail se fait à un établi, peut-être une cloison coulissante pour réduire le volume permettrait d'être bien chauffé même avec un radiateur électrique pour pas trop cher. (l'énergie à fournir étant proportionnelle au volume à chauffer)
Sous le toit, les isolants minces réflectifs provoquent de la condensation qui peut pourrir la charpente, et si vous persistez avec le chauffage sans évacuation la LV va bien absorber l'humidité ce qui, en plus annule son efficacité.
A tout prendre, un polystyrène, avec du contreplaqué (même du 5 mm -au plafond, ça ne force pas-) ferait l'affaire. Attention de bien le découper de façon à ne pas laisser de vide.
Enfin, c'était juste mon avis.
bonsoir et merci pour votre avis Paul46. Vos propositions suscitent bien des interrogations de ma part.
Je retiens les lambourdes (environ 7x7) et le styrodur.
Qui en propose ? pas casto, pas leroy M …
Doit-il être parfaitement jointif aux lambourdes ?
Quand vous parlez d'évacuation, vous pensez VMC ?
vous dîtes :
"A tout prendre, un polystyrène, avec du contreplaqué (même du 5 mm -au plafond, ça ne force pas-) ferait l'affaire. Attention de bien le découper de façon à ne pas laisser de vide".
Pourquoi pas du styrodur ? vous ne mentionnez pas d'épaisseur. Il se pose ente les chevrons ou les recouvre tous ?
Il s'agit de transformer mon garage en atelier de peinture (à l'eau ! l'huile est très nocive).
Je retiens les lambourdes (environ 7x7) et le styrodur.
Qui en propose ? pas casto, pas leroy M …
Doit-il être parfaitement jointif aux lambourdes ?
Quand vous parlez d'évacuation, vous pensez VMC ?
vous dîtes :
"A tout prendre, un polystyrène, avec du contreplaqué (même du 5 mm -au plafond, ça ne force pas-) ferait l'affaire. Attention de bien le découper de façon à ne pas laisser de vide".
Pourquoi pas du styrodur ? vous ne mentionnez pas d'épaisseur. Il se pose ente les chevrons ou les recouvre tous ?
Il s'agit de transformer mon garage en atelier de peinture (à l'eau ! l'huile est très nocive).