désemparée : problème d'isolation phonique ( eau + bruit)

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

désemparée : problème d'isolation phonique ( eau + bruit)

Message par elisalova »

Bonjour

je reposte vers vous parce que je suis un peu désemparée....

on a acheté une maison et on vient d'emménager ce week end...
la maison est top et nous plait comme prévu sauf que l'isolation phonique est catastrophique. la maison est en brique de A à Z ( mures extérieurs et intérieurs). on savait bien que çà allait pas être au top mais quand même là c'est vraiment minable :roll:

la maison est toute en longueur et fait + de 130m². à l'extrémité la cuisine d'un côté et les chambre de l'autre. et bien quand on est dans les chambres on entends tout ce qui se passe dans la pièces de vie !!!!

je suis très déçue, il va falloir s'y habituer ... connaissez vous des solutions ?



mais mon plus gros problèmes c'est le bruit que font les canalisations d'eau quand on tire de l'eau dans la salle de bain essentiellement qui se retrouve au centre de la maison.

les arrivées d'eau sont dans la salle de bain justement. et quand on tire de l'eau dans les lavablos, douche ou baignoire tout raisonne dans la maison , on entend même plus la TV !
la pression d'eau n'est pourtant pas énorme et çà le fait bcp plus avec de l'eau chaude !!!!

que peut-on y faire ? là vraiment c'est désagréable.... on ne peut même pas prendre de douche la soir une fois les enfants couchés de peur de les réveiller.....

HELP !!!!!!!! pouvez vous me rassurer ? d'où cela peut-il venir ?

merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

bonjour elisalova
il faut savoir qu'une pièce vide est un vrai tambour......il suffit parfois de mettre quelques meubles, des rideaux, qui créent autant de pièges à son, pour sérieusement améliorer l'accoustique
la moquette (au sol ou au mur) est très efficace pour cela

essayez de tendre dans une pièce de vie une simple couverture du sol au plafond (attention qu'elle ne touche pas la cloison) et jugez....

attention que les sons se transmettent très bien par les cloisons mais aussi par les sols et les plafonds

les canalisations bruyantes ? dans de nombreux cas il s'agit de canalisations mal posées
(traversée de murs ou cloisons sans gainage, manque de fixations et vibration des canalisations)
vous dites que cela le fait surtout avec l'eau chaude...c'est normal ces canalisations se dilatent et si elles sont bloquées en traversant des cloisons la dilatation agit comme un magnifique instrument de musique à percussion
c'est souvent assez facile à corriger.....quand on a un accés aisé à ces canalisation...si tout est encastré :?: :?:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

Bonjour

merci pour votre réponse.

Effectivement coupé la pièce de vie qui fait 43 m² de façon cubique serait être une bonne chose mais comment et quoi ? à méditer....

je vais peut être aussi aller voir comment est isoler le plafond alors ?

Et puis pour les canalisations et bien elles sont dans le sol, alors impossible de faire quoique ce soir.....enfin les bruits ne viennent pas des tuyaus d'arrivée d'eau parce que quand on tire de l'eau à l'évier de la cuisine ou la machine à laver on entend pas du tout à travers la maison le bruit de tirage. Cà ne le fait QUE pour les 2 robinets de vasques de la salle d'eau, de la douche et du robinet de la baignoire...
est-ce qu'un plombier pourrait vérifier çà ?

merci encore !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Bien sûr qu'un plombier pourra vérifier votre installation.
D'après votre dernier message, il semblerait que le problème vienne uniquement de la salle de bains. Il peut s'agir de robinetteries de mauvaise qualité qui font beaucoup de bruit au tirage, j'ai déjà vu le cas. Ou alors des tuyauteries mal dimensionnées dans la salle de bains éventuellement.
Mais je pencherais plus pour des robinets de piètre qualité. le bruit varie t'il en fonction du débit, par exemple moins de bruit ouvert au maximum?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

Ah bon , un mauvais robinet ou mitigeur de douche ou baignoire peut faire çà ?!

Alors en fait çà fait de suite du bruit quand on ouvre l'eau et encore plus quand on tire de l'eau chaude et quand on tire avec beaucoup de pression ...

est-ce que çà peut être dû aussi à un soucis de pression ?
parce qu'en arrivant je trouvais la pression vraiment faible, pour remplir un pichet d'eau c'était long et pour se rincer les cheveux vraiment pas terrible...
alors j'ai fait augmenter la pression un peu....

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

petit up parce que mon problème n'est toujours pas résolu. j'ai du mal à mis habituer.... :(

la maison est encore sous garantie décennale, à votre avis est-ce que çà peut entrer dans ce cadre ?

est-ce que vous me conseillez d'appeller le contructeur pour qu'il vienne constater ?
depuis qu'on a rehaussé la pression de l'eau les tuyaux jouent du tambour !!!!!!!!!!!! :roll:

comment est-ce possible qu'une maison de 2002 aient autant de défaut de plomberie !!!!!


mais bon je constate que globalement l'isolation phonique est minable !

maison tout en brique de A à Z>>>> le moindre petit bruit et on entend tout ! une bille qui tombe à l'autre bout de la maison pendant qu'on dort et on se réveille en sursaut tellement on a l'impression que la bille tombe à 5 cm de notre oreille ...
pfffffffffffff

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Un problème de bruit, ça ne rentre pas dans la garantie décennale.

Avant de m'attaquer aux canalisations, je commencerai effectivement par vérifier la robinetterie. J'ai eu le problème dans ma maison : des robinets en mauvais état faisaient un bruit épouvantable, et plus particulièrement en tirant de l'eau chaude.
Des pièces avaient du prendre du jeu à l'intérieur et je pense qu'elle se mettaient à vibrer jusqu'à entrer en résonnance.

Pour les bruits autres que ceux des canalisations, il y'a moyen de jouer sur les revêtements de sol / mur pour limiter les dégats.
Par exemple, des murs recouverts de tissu tendu sur un moleton, ça limite la transmission d'une pièce à l'autre, et ça aide également à absorber le son à l'intérieur de la pièce. L'ambiance est plus "feutrée".
Autre exemple : une moquette dans une chambre , ça freine la transmission des bruits à travers le plancher, mais ça rend aussi les pièces adjacentes plus calmes.

J'en ai fait personnellement l'expérience chez moi ; mais c'est vrai que nous avons mis le paquet : une thibaude en caoutchouc + une moquette bien épaisse : cette pièce qui était "bruyante" est devenue très calme...
Image

Si il y'a un problème persistant de transmission de bruit d'une pièce à l'autre, il faut regarder comment sont faites les cloisons et s'il il y'a possibiilité d'améliorer l'isolation phonique.
Un doublage avec du placo phonique peut améliorer la situation. Ou une contre-cloison, mais là il y'a une perte de place.

Dernière solution que je suis en train de mettre en oeuvre chez moi : si la base est vraiment mauvaise (par exemple une simple cloison alvéolaire), on démonte et on refait avec des techniques plus modernes (placo phonique ou fermacell, laine de roche dans la cloison, portes isophoniques...).
Si il n'y a qu'un problème de bruit, une solution aussi radicale ne doit être prise qu'en dernier recours. Mais si il y a d'autres besoins tels que rajouter des prises électriques, des appliques, une prise tv.....pourquoi pas.

C'est du temps et de l'argent, mais dans les pièces que j'ai terminées, ça change la vie.
:wink:
Image
Image

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

merci énormément pour votre contribution....

les points que je retiens sont le changement de robinetterie , d'ailleurs avez-vous un conseil pour leur choix ?

et le revêtement de sol dans les chambres. est-ce que le lino peut aussi aider l'atténuation des bruits du plancher ? existe-t-il des sous couche à mettre en dessous pour encore mieux isoler ?

ensuite difficile de changer une pièce qui fait presque 60 m² ... :roll:

MaximeAve
Messages : 2
Enregistré le : 24/05/23 14:46

Re:

Message par MaximeAve »

elisalova a écrit :
26/03/10 12:01
merci énormément pour votre contribution....

les points que je retiens sont le changement de robinetterie , d'ailleurs avez-vous un conseil pour leur choix ?

et le revêtement de sol dans les chambres. est-ce que le lino peut aussi aider l'atténuation des bruits du plancher ? existe-t-il des sous couche à mettre en dessous pour encore mieux isoler ?

ensuite difficile de changer une pièce qui fait presque 60 m² ... :roll:
Bonjour,
Oui, le lino peut atténuer les bruits du plancher. Il existe bien évidemment des sous couche à mettre en dessous pour mieux isoler les bruits, mais il faut savoir que ça n'élimine pas complètement les bruits

Répondre