Légère humidité entre la sous-toiture et l'isolation.

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

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philipina
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Légère humidité entre la sous-toiture et l'isolation.

Message par philipina »

Bonjour,

Dans notre maison nous avons fait l'isolation d'une partie de la pente du toit dans les chambres.
Le toit a une sous toiture bitumée et comme indiqué dans le notice knauf nous avons placé de l'isolation jusque contre la sous toiture.
Hier, en placant la structure des faux plafonds j'ai enlevé un morceau d'isolant pour le remettre correctement en place et j'ai constaté qu'il y avait une légère humidité entre la sous toiture et l'isolation (laine de verre). Je pense que cela est du au fait que nous avons placé l'isolation 15 jours après le passage des platriers et que donc l'air était encore très humide.
La question que je me pose est de savoir si avec le temps cette légère humidité va pouvoir disparaître car comme l'isolant va jusque contre la sous toiture il ne doit pas y avoir beacoup de passage d'air pour aérer.

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JL
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Message par JL »

Bonjour
L'isolation des combles, vaste sujet !
Vous dites que votre écran sous toiture est bitumé, êtes vous sûr que vous pouvez placez l'isolant directement contre l'écran ?
Cette disposition n'est autorisée que pour les écrans HPV. est-ce votre cas ?
Si oui, c'est bon , sinon il faut laisser une lame d'air de 2 cm entre l'écran et l'isolant de l'égout au faîte.
L'isolation comporte t'elle une ou deux couches? Une couche épaisse est autorisée en construction neuve dans le cas de fermettes. En rénovation avec charpente traditionnelle l'isolation en deux couches est obligatoire.
Le phénomène d'humidité sur l'isolant est dû à la vapeur d'eau contenue dans l'air des combles qui migre vers l'extérieur (phénomène naturel). Cette vapeur se condense lorsqu'elle arrive vers l'extérieur de l'isolant plus froid (point de rosée).
Les documents de mise en œuvre (GS 20) exigent dorénavant la mise en place d'une membrane pare-vapeur continue et rapportée sur tout l'isolant avant la pose des plaques de plâtre.
Tous les fabricants proposent maintenant ce type de membrane qui peut être hygrorégulante. Elle doit être posée de manière rigoureusement étanche, fixée généralement avec du double face sur l'ossature métallique ou agrafée sur une ossature bois secondaire, les lés se recouvrent de 10 cm et sont étanchés avec de l'adhésif à longue durée de vie et l'étanchéité au niveau des maçonneries est asurée avec un mastic adhésif spécifique.
Le pare vapeur kraft de l'isolant n'est absolument pas satisfaisant pour assurer l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau.
Avec cette solution, la vapeur d'eau ne pourra plus traverser l'isolant et se condenser en sortie avec tous les désagréments que ça peut engendrer (diminution des performances de l'isolant en présence d'eau, humidification des pièces de charpente et dégradation).
Bien sûr, il est nécessaire que les combles soient bien aérés comme le reste de l'habitation (entrée d'air dans les pièces sèches, aspiration par la VMC dans les pièes humides).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

philipina
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Message par philipina »

Bonjour,

Merci pour cette réponse constructive.
Je peux confirmer que c'est une sous toiture de type bitumé.
En ce qui concerne l'isolation est faite de la manière suivante.
6m de laine de verre (sans pare vapeur) entre les chevrons et ensuite 22 cm de laine de verre entre les pannes. En dessous nous avons mis un pare vapeur.
A la rigeur je pourrais retirer l'épaisseur de 6cm pour faire un espace d'air mais je ne vois pas bien comment la ventilation de cet espace pourrait ce faire vu que dans le fond du toit (près de la sablière) il n'y a pas d'air qui passe. Tout est bien calfeutré avec de la mouse PU.

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