Installation d'1 poele à bois

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
slaunaire

Installation d'1 poele à bois

Message par slaunaire »

Bonjour,
Après réflexions, nous allons installer 1 poêle à bois nous même, poêle acheté d’occasion le mois dernier.
Il s’agit d’1 modèle Wanders Wandeco, de 9 kw.

J’ai plusieurs questions techniques afin de ne pas faire de bêtises en termes de sécurité :
- pose : puis-je le poser à même le sol (carrelage neuf) ou faut-il y mettre 1 plaque de sécurité ?,
- à quelle distance du mur (actuel, briques + placo, mais bientôt doublé avec du placo ignifugé) ?,
- quelles sont les normes à respecter pour la pose de placo standard (non ignifugé) pour la doublure de mon mur et de mon plafond ?,
- le tube de sortie est de dia. 150 mm., que je connecterai avec le tube (double paroi) cheminant à travers mon ancien conduit de cheminée : mais de quel diamètre doit être ce tubage (180, 210 mm) afin de permettre 1 tirage adéquat ?

Aié-je oublié des paramètres à prendre en compte ds mon installation ?

Merci,
Sebastien.

bowish

Message par bowish »

Bonsoir,

L'installation d'un poêle à bois n'est pas quelque chose qui s'improvise.

La formulation et le sens de vos questions montre que vous êtes dans l'état d'esprit de quelqu'un de consciencieux qui ne souhaite pas faire de bêtises.
Je n'ai pas de réponses à vos questions mais un paramètre important doit être rappelé : La présence d'une entrée d'air, à proximité du poêle, qui aura plusieurs fonctions.
Elle doit être suffisante pour alimenter le poêle en oxygène et favoriser ainsi la combustion.
Suffisante aussi pour assurer un renouvellement de l'air correct dans la pièce.
Cette entrée d'air est obligatoire pour toute installation de poêle, chaudière et autre appareil de combustion.
Par acquis de conscience, je demanderais l'avis d'un professionnel qui vous conseillera aussi sur l'isolation d'une éventuelle cheminée existante.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

sapkoutch

Message par sapkoutch »

J'ai fait poser un poele en 2010 par un pro. En terme de frais de pose, ça m'a couté dans les 300 euros. C'est plus sur en terme de sécurité, et rapport aux assurances, c'est demandé je crois !

Répondre