centrale de traitement de l'air

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
henn

centrale de traitement de l'air

Message par henn »

Bonjour,

Je recherche desesperement une personne ayant fait installer une CTA par murprotec ,car j ai ete démarche par cette société pour des problèmes de condensation qui perdurent depuis des années et cette société prétend pouvoir résoudre ce souci par cette installation.
Mais le prix est énorme 5000 eur ,
D ou mon appel au secours , cette installation est elle vraiment efficace et ne genère pas une surfacturation electique, ni nuisance sonore, ou encore problèmes d'odeur venant de l'exterieur.

Merci pour votre réponse c'est super urgent;
Bonne journée

Walter

Message par Walter »

Bonjour
Avez vous au préalable essayé de trouver la cause de cette condensation ? Il suffit parfois de recourir à une ventilation efficace pour voir se résoudre rapidement cet inconvénient
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

henn

Message par henn »

Bonjour,

Merci pour votre réponse si judicieuse, mais en ce qui concerne la ventilation c'est fait depuis longtemps VMC ( la 2 iem déjà ).*
Quant à l'origine du problème nous avons pris les conseils d'architectes qui n'avaient pas la solution non plus.
Alors je ne sais pas si je suis stupide, mais vous navez pas la solution non plus .

Bonne journée

Walter

Message par Walter »

Non, rassurez-vous, vous n'êtes pas stupide.
Mais le manque d'éléments d'appréciation amène parfois à poser des questions dont la réponse est évidente pour la personne concernée par le problème et qui peuvent lui paraître idiotes :lol: .
En l'occurrence, vous ne nous donnez pas beaucoup de renseignements, principalement sur le type de construction, sur son âge, son exposition, la localisation de la condensation (générale ou précise).

henn

Message par henn »

Rebonjour

merci de confirmer que je ne suis pas stupide je commençais à avoir un doute HIHII
Quant aux éléments permettant de trouver une solution les voici
- Maison a 20 ans et l'humidite a toujours été présente : pour y remedier avons fait percer les caissons de volets , installer une VMC, aérer plus que necessaire.

- L'humidité se dépose dans les coins avec l'eau qui perle laissant apparaître des tâches de moisissures, et c'est comme celà sur toute la longueur du mur côté nord de la maison entraînant des micro fisssures ( le plâtre se détache par endroit et le carrelage de la sdb se décolle).
- Les fenêtres en double vitrage avec croisillons sont également un problème car l'eau se dépose sur les croisillons ou carrement toutel la fenêtre ruisselle c'est hallucinant.

Voilà les elements qui me viennent à l'esprit.

Toute cette humidité est en train de me rendre malade physiquement ( bronchite qui tourne à l'asthme) et moralement.

Merci de votre réponse

Bonne journée

Walter

Message par Walter »

Je comprends aisément que cette situation représente un véritable cauchemar et que votre santé s'en ressente.
Il n'y a déjà rien d'étonnant à ce que cette condensation se produise sur un mur exposé au nord. Celui-ci bénéficie-t-il d'une bonne isolation ? Si non, avez vous déjà envisagé une isolation par l'extérieur ? Le terrain au droit de ce mur est-il dégagé ? (absence d'arbres très proches de la maison ou constructions donnant de l'ombre)

henn

Message par henn »

Bonjour,

Impossible di 'isoler ce mur car en limite et des voisins impossibles, donc cette solution n'est pas envisageable je pense devoir faire appel à un expert en bâtiment.
Je te remercie beaucoup de vouloir m'aider surtout dans ce monde où règne le chacun pour soi.

Je te souhaite une bonne journée.[/img]

Walter

Message par Walter »

Resterait l'isolation intérieure avec cependant une perte non négligeable de la surface habitable mais peut-être préférable à une situation aussi préoccupante.

henn

Message par henn »

Et si on faisait isoler les combles celà changerait il quelque chose , comme pour en faire une partie habitable mais non chauffé ???? Merci

Walter

Message par Walter »

henn a écrit :Bonjour,
Impossible di 'isoler ce mur car en limite et des voisins impossibles, donc cette solution n'est pas envisageable je pense devoir faire appel à un expert en bâtiment.
Que vos voisins soient impossibles ou non, il n'en sont pas moins tenus légalement à vous autoriser à passer chez eux pour réaliser des travaux. Cela se nomme je crois "le droit d'échelle". (À confirmer par d'autres contributeurs) Bien entendu, vous pouvez être astreint à les dédommager si ces travaux leurs causent un préjudice ou bien entraînent des dégradations dans leur propriété.
Il me parait étonnant qu'une maison qui n'a que 20 années d'existence ne soit pas isolée, murs extérieurs et combles compris.
Pour ce qui est de l'isolation des combles, si celle-ci est inexistante, vous y gagneriez certainement un peu en confort, mais je ne suis pas certain que cela puisse apporter une solution à votre problème d'humidité.
Le mur de cette face nord de votre maison est il isolé ? avez vous une possibilité de le vérifier ?

JL

Message par JL »

Bonjour
Les problèmes d'humidité sont toujours très difficiles à résoudre, car il faut en trouver les causes exactes.
Elle peut provenir d'une remontée par les murs (par capillarité). Dans ce cas un traitement par injection du mur afin de bloquer ces remontées peut être suffisant (sous réserve de bonne étude et de bonne réalisation).
Elle peut provenir d'un problème d'étanchéité du mur extérieur (enduit fissuré, par exemple) qui va gorger le mur d'humidité, qui va s'évacuer par le côté du mur ou le passage est le plus facile (du côté intérieur dans votre cas). Dans ce cas, il faut faire des mesures du taux d"humidité dans le mur et revoir l'enduit extérieur.
Enfin, elle peut provenir d'un taux trop important de vapeur d'eau dans l'air ambiant et qui est mal évacué (pas ou mauvaise ventilation). En période froide la vapeur de l'air intérieur migre vers l'extérieur (où l'air est moins chargé en vapeur d'eau) par différence de pression. Si au cours de sa migration la vapeur d'eau est en contact avec une paroi froide elle peut se condenser (on appelle cela le point de rosée).
Ce phénomène peut se produire dans une habitation mal isolée, au niveau de ce que l'on appelle les ponts thermiques. A ces endroits, on trouve des points froids et la vapeur d'eau se condense (souvent au niveau des angles entre un mur isolé et une dalle béton de plafond.
Comment résoudre ces problèmes : ventiler convenablement et en permanence pour évacuer la vapeur d'eau et traiter les ponts thermiques quand c'est possible.
Dans votre cas, la VMC a t'elle été bien installée : entrées d'air dans les pièces sèches (partie haute des menuiseries des chambres, salon…) et bouches d'aspiration dans les pièces humides (WC, cuisine, salle de bains). Il est parfois nécessaire de décaisser un peu le bas des portes pour permettre une bonne circulation de l'air.
Voilà ce sont là quelques pistes, mais il faut savoir que plusieurs phénomènes peuvent se combiner.
Vous dites que votre maison à 20 ans, elle doit être isolée (comme le suggère Walter, que je salue).
D'autre part la condensation au niveau de la fenêtre indique bien un surplus de vapeur d'eau dans l'air ambiant, donc une mauvaise ventilation. les doubles-vitrages de l'époque étaient moins performants et plus froids.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit :
henn a écrit :Bonjour,
Que vos voisins soient impossibles ou non, il n'en sont pas moins tenus légalement à vous autoriser à passer chez eux pour réaliser des travaux. Cela se nomme je crois "le droit d'échelle". (À confirmer par d'autres contributeurs)
Bonjour,

Droit d'échelle ou tour d'échelle,
Ce que vous indique Walter sur ce point est exact.
J'ai eu,moi même,dans un cas d'activité professionnelle,à indiquer et faire respecter ce droit.

Pour consultation:
http://www.village-justice.com/articles ... ,7163.html

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

henn

Message par henn »

Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos réponses.
Pour la réponse de JL je suis super impressionné par vos connaissances et la clarté de vos explicaions ceci étant précisé, je confirme qu'il s'agirait d'un problème de ventilation d'après ce que vous dites, et un problème de pont thermique, ayant une dalle pleine sous toiture. Mais quant à la vmc elle est bien installé, j'ai des aérations dans les caissons de volet , les portes laissent circuler l'air, et la vmc présente dans WC SDB cuisine
.
Quant au mur de maison côté nord a été crépis normalement sans plus , et pour le tour d'échelle que préconise Walter, je connais, mais vous connaissez pas mes voisins et vous avez de la chance HIHIHIHI. Bref , je précise que ces derniers ont construit un immense hangar contre notre mur , ce serait donc vraiment très compliqué d'acceder à ce qui reste visible de notre pignon.

Le pignon fait 13 metres et le hangar de mes voisins dépasse de part et d'autre , quant à la toiture de ce dernier est énorme avec la pente qui descent contre notre pignon avec une gouttière normale pour récuperer l'eau de pluie et ça déborde souvent et coule donc entre les deux constructions.

Je m'éloigne du sujet excusez moi.

J'espère que mes explications son claires , j'ai un léger doute HIHIHI

Encore merci à Walter, à JL, et bien sur à tous les internautes bricoleurs qui m'ont répondu

Cordialement
Henn

[/b]

Répondre