Conseils isolation combles perdus.

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
kiki54

Conseils isolation combles perdus.

Message par kiki54 »

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrai renforcer l'isolation du comble perdu de notre maison. Actuellement, il y a une vieille laine de verre. Les commerciaux qui sont déjà passés à la maison vantent mes mérites soit de la laine de verre, soit de la ouate de cellulose, les deux en insufflation. Pour la ouate, personne ne parle de membrane pare-vapeur en-dessous : est-ce normal ??

Merci par avance de vos conseils !!
Bon bricolage,

kiki54

JL

Message par JL »

Bonsoir
Avec une laine minérale, on doit se conformer au CPT 3560 du CSTB qui recommande l'installation d'une membrane pare-vapeur rapportée et continue dans le cas de planchers légers (planchers bois, par exemple). Cette disposition peut être évitée si le plancher de combles est un plancher lourd, constitué d'une dalle béton, par exemple, dont tous les percements éventuels sont étanchés.
Concernant la ouate de cellulose, sa méthode de pose doit être précisée dans l'Avis Technique dont elle doit bénéficier (disponible au CSTB). Mais le plus souvent le pare-vapeur rapporté continu est préconisé également en cas de plancher léger car il doit être rendu étanche à l'air.
De toute façon, je ne pourrais que vous le conseiller.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre