Chauffage grande pièce à grande hauteur de plafond

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
firebird2
Messages : 3
Enregistré le : 26/10/10 12:20

Chauffage grande pièce à grande hauteur de plafond

Message par firebird2 »

Bonjour,

Je vis dans une sorte de loft/duplex, c'est à dire que ma pièce principale fait environ 65m² et qu'il y a une chambre en mezzanine en bois et fermée qui prends 1/3 de l'espace en gros, les plafonds sont mansardés.
Toujours est il que dans la pièce principale il y a environ 4m de hauteur à part dans la partir cuisine qui est sous la chambre mais totalement ouverte sur la pièce principale.
Pour couronner le tout j'ai un grande baie vitrée de 2m de Haut sur 8m de large. Tout est en double vitrage et cette maison/appart est neuve.

Je possède pour chauffer tout ca 2 gros radiateur électriques de 2000w chacun.
Le problème c'est qu'en bas dès qu'il fait moins de 10 degrés dehors je n'arrive pas à avoir plus de 15° dans la pièce à environ 1,8m du sol soit encore moins en bas. Dans la chambre par contre il fait bien chaud.

Je ne trouve pas de solution pour faire redescendre la chaleur et l'hiver dernier pendant les jours les plus froids, je suis tombé à 13°.
Alors ok ma baraque est magnifique mais je me gèle un peu quand même.
Une idée ? Je pourrais poster des photos de chez moi si besoin

Merci

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

La première idée qui me vient, c'est d'installer un ventilateur de plafond, dans le milieu de la partie haute. Il mélangera l'air dans tout le volume en poussant l'air chaud vers le bas.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Pensez aussi au radiateurs "rayonnants" qui dirigent leurs flux caloriques dans une direction assez bien déterminée à la hauteur convenable, en combinaison avec un autre système (conduction / convection) pour ne pas devenir une approche de barbecue.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Les architectes aiment bien se faire plaisir en dessinant de jolies maison. Avec une baie vitrée de 8 mètres de large, le votre n'y est pas allé avec le dos de la cuillère...
Pour moi le problème vient de là.

En plus des solutions évoquées ci-avant (brassage de l'air, radiateurs rayonnants), peut être pouvez vous prévoir un grand et lourd rideau qui viendrait masquer la baie vitrée lorsque le besoin s'en fait sentir.
Et / ou des volets roulants isolants si cela est possible.

Vous pouvez également placer un grand tapis dans la pièce si celle-ci est carrelée ; c'est toujours plus chaud que le carrelage.

firebird2
Messages : 3
Enregistré le : 26/10/10 12:20

Message par firebird2 »

Merci pour vos réponses, pour la baie vitrée, je pense que c'est effectivement une partie du problème même si c'est du bon double vitrage, j'ai de gros rideaux que je ferme pas mal en hiver.

Je pense effectivement installer un ventilo mais j'avous ne pas trop savoir comment m'y prendre.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

grande pièce

Message par matheysinus »

la pose d'un rideau lourd derrière une fenêtre est une excellente solution car ce rideau supprime la "paroie froide" et limite les convections dans la pièce
(dans les pays nordiques ils mettent carrément des volets intérieurs)

dans des maisons similaires à votre configuration j'en connais qui ont mis un ventilateur pour rabattre l'air chaud
en fait il faut qu'il soit en haut, donc loin du sol et son effet est à mon sens douteux - les propriètaires le reconnaissent

voyez bien que ce ventilateur va brasser de l'air sur une hauteur de 2 ou 3 mètres - pour véritablement insufler l'air chaud beaucoup plus bas ce n'est plus un simple ventilateur qu'il faut mais une véritable turbine ou un réseau de canalisations - avec tous les désagréments que ces dispositifs apportent

je rejoints Totor pour dire que dans ces configuration il faut privilégier les modes de chauffage rayonnants
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paulo13
Messages : 14
Enregistré le : 13/02/08 21:45
Localisation : clermont
Contact :

chauffage grande pièce

Message par paulo13 »

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas , j'ai rénové une grange et le plafond de mon séjour est à 5 m de hauteur , la pièce fait 70 m², j'ai un poele à bois de 13 kw et des radiateurs électrique type chaleur douce.... J'ai posé un ventilateur en position HIVER, afin de faire redescendre l'air chaud , c'est légèrement mieux, on sent malgré tout la différence ,
voici une photo :

Image

ou jetez un oeil sur notre site de rénovation : http://jpblandine.ifrance.com

Cordialement

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage pièce haute de plafond.

Message par paul46 »

bonjour : Dans un tel cas, le seul chauffage valable serait un chauffage au sol.

Il faudrait savoir s'il y a eu une isolation sous la chape de sol.

Mais vu la grande surface, je me demande s'il ne serait pas valable de remonter le sol sur une bonne partie en mettant une isolation, une chappe et un chauffage au sol pris dans la colle à carrelage;
Je pense qu'ainsi ça changerait tout.

Car les ventilateurs, ce n'est pas vraiment efficace, l'air chaud est plus léger et monte toujours, c'est comme si on voulaire faire tenir un bouchon en liège au fond de l'eau.

Seul le chauffage par le sol peut donner satisfaction, il n'y a pas à sortir de là.

On se demande à quoi pensait l'architecte.

metalking
Messages : 1
Enregistré le : 09/11/10 10:51

Message par metalking »

Bonjour,

J'ai le même pb chez moi Mezzanine et salon qui fait 5m de hauteur
10 fenêtres dans le salon, convecteur electrique
Il fait 12° le matin en hiver...
J'ai mis des rideaux aux fenetres mains le résultat n'est pas convaincant
J'ai essayé le ventilo aussi rien a faire
HELP HELP

Le hic c'est que je suis dans un logement social donc rien à faire car je n'ai pas le droit de faire des travaux...
Une solution à part déménager?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage

Message par matheysinus »

bonjour metalking
votre problème ressemble étrangement à ces logements aménagés, il y a plusieurs dizaines d'années, par des "profiteurs" qui faisaient le minimum de travaux - surtout au niveau de l'isolation - et mettaient un chauffage électrique dont le coût d'installation est très faible
et après -peu m'importe - c'est le locataire qui paiera les factures d'électricité
il n' y avait, il y a 25 ou 30 ans, peu de normes d'exigences de qualité des logements et on ne parlait pas de "bilan énergétique"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage avec mezzanine

Message par paul46 »

bonjour : Et je parie que vous avez du carrelage au sol. c'est une paroi froide qui absorbe bien les calories qui nous coûtent si cher.

Ce serait légèrement mieux si vous aviez du parquet avec une isolation dessous, vous n'auriez pas cette paroi froide qui aggrave le problème.

Ou alors plafonez la mezzanine pour réduire la hauteur et ça donnera de la place au dessus, et là le problème sera résolu.

firebird2
Messages : 3
Enregistré le : 26/10/10 12:20

Message par firebird2 »

niveau isolation il a fait le mieux possible c'est mon beau père et je pense pas qu'il ait voulu faire de la merde pour sa fille, de plus c'est vraiment un type en or.
sinon j'ai du carrelage dans la partie cuisine, qui représente 1/6e de la surface, ensuite c'est du parquet flottant.
Les seuls défaut d'isolation que je vois sont à cause de l'esthétique voulu, j'ai 2 vieilles portes qui donnent sur l'extérieur et au dessus de la paroi totalement vitrée il y a des petits carrés de vitraux. Mais comme je n'ai pas de ventilation réelle dans la maison, le peu d'air qui peu passer par les portes me semble faire office de ventilation. J'ai quand même mis de joints pour limiter.
Je vais envoyer des photos ce sera plus simple

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

µChauffage pièce grande hauteur.

Message par paul46 »

bonjour : Un truc simple et peu coûteux.

Il faudrait une table (avec le dessus en verre ce serait mieux) il faudrait qu'un radiateur passe largement dessous en qu'il y ait facilement 20 cm de libre au dessus. Ne mettre aucune nappe bien entendu. La chaleur du radiateur ne pourrait pas aller directement au plafond, et lorsque vous manger par exemple vous n'auriez pas froid. De plus, le verre stockerait un peu la chaleur, et ça vous ferait une peu comme un plancher chauffant. Vous pouvez aussi faire avec une table ordinaire, je fais cela lorsque je vais à la campagne parfois. On arrive c'est l'heure de manger, bien que les plafonds soient à hauteur standard, c'est long à chauffer, avec ce système, on a de suite chaud.

<je ne sais pas comment sont vos radiateurs, si ce sont des radiateurs à inertie, vous pouvez faire une sorte d'étagère assez large qui avance bien au dessus, qui empêchera la convection d'aller vers le haut. Si vous voulez simplement faire des essais,faites comme une petite table avec des pieds en contreplaqué par exemple, pour se rendre compte.

Ou alors agrandissement de la mezzanine et mettre les radiateurs bien dessous. Si vous avez des portes qui donnent sur l'extérieur, faites un SAS, soit intérieur, soit extérieur, mais ça ne résoudra pas tout.

Votre problème est que l'air chaud monte, et qu'avec une telle hauteur, toute la chaleur part en haut.

En général dans ce cas, le chauffage par le sol s'impose, si on ne peut pas, il faut essayer de contrarier le phénomène naturel de l'air chaud qui monte.

Répondre