Isolation mur sous fenetre

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
TTh
Messages : 1
Enregistré le : 27/11/10 13:51

Isolation mur sous fenetre

Message par TTh »

Bonjour,
je suis en train de refaire une pièce dans mon appart, et j'aurais besoin de conseils pour l'isolation d'un mur donnant sur l'extérieur, situé sous une fenêtre. Ce qu'on cherche avant tout c'est une isolation phonique, mais si ca isole également un peu au niveau thermique, c'est pas plus mal. :-)
Comme on est en appartement, l'isolation ne peut avoir lieu que par l'intérieur.

J'ai fait un petit schéma de la configuration du mur:

Image

La zone qu'on souhaiterait isoler est située sous les fenêtres.
Les fenêtres (en PVC) avancent de 3 centimètres par rapport au mur, c'est donc l'épaisseur maximale qu'on souhaiterait avoir pour l'isolant.

On souhaite également pouvoir poser du papier peint par dessus.

Les propriétaires précèdents avaient mis simplement des plaques de polystyrène expansé (collé sur du crépi d'intérieur...), mais (1) ca s'abime dès qu'on tape dedans et (2) ca semble difficile de tapisser dessus.

Pour le moment, on a enlevé le polystyrène, enlevé le crépi, et je suis en train de boucher les fissures et quelques trous pour avoir un mur à peu près correct pour la suite.

La solution qu'on envisageait pour l'isolation était la suivante:
- Achat d'une plaque de plâtre avec un doublage en polystyrène. On en trouve avec des dimensions de 2m50 par 1m20.
- Par contre, comme les dimensions ne colle pas avec la taille du mur, il faudrait alors découper la plaque en 2 sections de 1m20 sur 1m10, et une section de 25cm sur 1m10.
- Le mur abritant 2 prises électriques, il faudrait faire 2 trous dans les plaques,
- Et les plynthes des 2 murs perpendiculaires allant jusqu'au mur à refaire, il faudrait également découper le profil des plynthes dans les plaques.
- Pour finir, le sol n'étant également pas tout à fait droit (faut pas rêver...), il y aura aussi d'autres découpes à faire sur les bords.

Voici le schéma montrant comment je pensais disposer les plaques découpées.

Image


A noter que je n'y connais pas grand chose en découpe de materiaux.

Maintenant les questions:
- est-ce que la propositions qu'on envisage vous semble correct, d'un point de vue isolation mais également d'un point de vue faisabilité.
- est-ce qu'on risque d'avoir du mal pour les découpes?
- est-ce qu'il n'y aurait pas des solutions plus simples, et quand meme pas trop onéreuses, qui ne nécessiteraient pas la manipulation de plaques de grandes dimensions, de découpes, etc ...? On m'a par exemple parlé de plaques de bétons cellulaires de 60cm x 60 cm...
- quand est-il du lièges, ou autres isolants?

Tous vos avis sont les bienvenus!

-Thomas[/img][/url]

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

isolation sous fenêtres.

Message par paul46 »

bonjour : Tout d'abord, il faut savoir que le polystyrène est excellent du point de vue thermique, mais peu efficace du point de vue phonique.

Le meilleur du point de vue phonique est la laine de roche. Mais je crois qu'il existe de nouveaux produits, tels que "placo silence". Il faudrait se renseigner chez un marchand de matériaux.

Cependant si vous trouvez un placo avec de la laine de roche contre collée, ça conviendrait. Mais je ne sais pas comment ça se fixe.

3 cm d'épaisseur ne suffiront pas, de plus il ne faut pas tasser l'isolant sinon on réduit l'efficacité. S'il y a vraiment du bruit, il faudrait facilement 6 ou 10 cm, d'autant que le placo à lui seul fait au moins 10 mm ou 13 mm.
Mais ce n'est pas grave, vous boucherez le dessus de ce qui dépasse avec une baguette en bois par exemple.

Pour les plinthes, on ne creuse pas, elles sont vissées sur le placo, vous pouvez observer, c'est ainsi partout.
Vous auriez aussi la solution : contre plaqué sur tasseaux de bois verticaux et Laine de roche entre les tasseaux : attention aux dimensions pour ne pas tasser la LR.

Répondre