collage plaque isolante BA13 + polystyrène expansé

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

collage plaque isolante BA13 + polystyrène expansé

Message par geged77 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je salue tous les membres du forum.

J'ai un souci avec le collage de plaque isolante BA13 + polystyrène expansé de 70 sur de la brique creuse.

C'est sur un mur périphérique d'une maison, cette plaque s'est décollée et je n'arrive pas à la recoller malgré plusieurs tentatives.

Origine probable du décollage : une entreprise pas très sérieuse (constaté après coup et faillite enchaînée) m'a posé une alarme filaire sous baguettes PVC collées au mur et pour passer d'une pièce à l'autre il a fallu traverser la salle de bains et percer un trou dans une cloison donnant dans la pièce où j'ai le problème. L'arrivée de ce trou s'est fait entre le mur en brique et l'isolant. L'humidité logique occasionnée par la vapeur dans la SDB est passée par les baguettes PVC et le trou mal rebouché et caché par un habillage de masquage entre le haut d'une armoire et le plafond.

Ce que j'ai fait :
j'ai enlevé l'isolant qui ne tenait plus car humidité ruisselante derrière

fais sécher le mur 3 jours

j'ai noyé les fils d'alarme (sous gaine) derrière l'isolant de la salle de bains et la pièce concernée

rebouché le trou correctement

Pour prévenir une éventuelle humidité j'ai passé deux couches de produit anti salpêtre puis deux couches de peinture DIP étanche anti-humidité

le souci c'est que la plaque ne tient pas collée bien que j'avais étayé pour qu'elle tienne bien ...3 jours après j'enlève les étais et elle se décolle.
la colle est friable et encore humide.

Est-ce un problème de qualité de colle (casto) ou est-ce du aux orduits que j'ai appliqué sur la brique et alors comment dois-je faire pour coller ma plaque et que çà tienne.

Excusez-moi si j'ai été un peu long pour exposer mon problème

En tous cas, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Gérard

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelle est cette colle qui ne tient pas après 3 jours, qui reste humide (pas la marque, mais la composition, c'est une acrylique ?) Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonjour à tous et à Totor en particulier,

En réponse à votre demande de précisions, il s'agit, indiqué sur le sac de 25 Kgs de marque Casto, d'un "Mortier adhésif collage des panneaux de doublage". C'est un genre de plâtre auquel aurait ajouté de la colle qui permet de coller des plaques de BA13 + isolant polystyrène expansé de 70mm d'une dimension de 2500x1200mm sur du parpaing de la brique creuse, etc... La durée d'utilisation avant prise est de 1h 1/2.

J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer ce genre de collage il y a quelques années mais je n'avais pas rencontré de difficultés particulières. Je me demande quand même si ce n'est pas la peinture que j'ai mise qui pose problème en empêchant le support d'absorber l'humidité de la colle et fait qu'elle ne peut pas sécher et adhérer au support (peint) ?

Si c'est çà, quelle est la solution la plus rapide pour y arriver ?

Merci en tout cas de vous intéresser à mon souci.

Cordialement,

Gérard

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, ce type de "colle" convient effectivement pour cet usage.
S'il est resté mou sans prendre, au bout de 3 jours (alors qu'il durcit parfaitement en quelques heures), c'est (toujours à mon avis) qu'il baignait pratiquement dans un milieu humide. Donc, il se pourrait que de l'eau descende en permanence, ou presque, de la paroi, un genre de ruissellement ?

Sinon, s'il y avait eu un refus d'accrochage sur la couche de protection (sèche), il se serait décollé mais complètement durcit ?

Je suis donc perplexe, peut être que d'autres amis contributeurs ont une idée de ce qui se passe ?

Au fait, vous avez employé simplement de l'eau du robinet pour préparer votre "colle", préparation pas trop liquide ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

Message par geged77 »

Bonsoir,

J'ai effectivement employé de l'eau tirée directement au robinet et gaché un mélange d'une consistance similaire à ce qu'on trouve dans les enduits à reboucher ou à enduire de la marque "tout prêt" déjà prets en un peu plus consistant pour ne pas que çà coule lors du positionnement vertical.

Peut être aussi que l'épaisseur à rattrapper (environ 3cms) était trop importante d'où un plot de colle trop volumineux ayant du mal à sécher ?

A ma 2° tentative, j'ai d'abord collé sur la plaque des carrés de poly de 10mm d'épaisseur puis sans attendre j'ai remis de la colle sur les carrés puis plaqué le tout au mur et étayé 3 jours pour que cela colle bien...mais le résultat : décollage de la plaque après enlèvement des étais, peut-être pas laissé assez longtemps ?

Vous me dites que cela pourrait etre à cause d'un milieu humide mais j'ai sèché la pièce pendant trois jours et le mur était parfaitement sec et il l'est resté. Seulement à chaque fois lorsque la plaque s'est décollée le mur était redevenu humide (en passant la main sur le mur elle était complètement mouillée) alors qu'il y avait un peu de chauffage dans la pièce, c'est bizarre ?

Cordialement,
Gérard

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Effectivement, il se peut que l'épaisseur relativement importante des plots ait retardé la prise en dégageant pas mal d'humidité qui s'est trouvée piègée entre le mur devenu imperméable (enduit) et les plaques à coller, problème de condensation ...

Mais je trouve cela moi aussi bizarre, car j'ai déjà utilisé très souvent du MAP (ou équivalent), même en grosse épaisseur pour un usage comme du plâtre, et jamais je n'ai constaté ce manque de "prise", ce produit durcissait toujours en quelques heures même s'il restait apparemment un peu humide encore un jour ou deux.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui se passe ...

S'il vous reste de cette "colle" en poudre, pouvez-vous en préparer une petite poignée, la placer entre 2 "supports" de récupération qui représentent votre configuration, 3 cm d'écartement, et attendre en surveillant le durcissement et la tenue du collage ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour à tous,

le MAP est une colle redoutable, mais pas magique. Il a besoin d'air pour une bonne prise. Le traitement anti-humidité que tu as appliqué sur le mur part d'une très bonne intention mais c'est justement ce qui pose problème.
Si tu essayes de coller 2 plaques de verre avec du MAP, aucune des 2 n'absorbera l'eau du mélange, seul l'air autour du plot agira et s'humidifiera lui-même (d'où la condensation observée), le MAP constamment en milieu humide avant sa prise ne sèchera pas.

Ce que je te suggère : recommences avec un mélange assez sec (pas trop d'eau) et appliques tes plots de colle sur des endroits du mur que tu aura décapé jusqu'à la brique.

La brique va boire la flotte du mélange, et le MAP prendra à coup sûr en quelques heures.

Et pour éviter d'avoir à nouveau ce genre de galère, tu peux aussi installer un extracteur dans ta salle de bain (moins de 20euros en GSB, ça vaut le coup d'y penser)

Bon courage et tiens-nous au courant
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

geged77
Messages : 16
Enregistré le : 08/12/10 18:00

collage plaque isolante BA13 + polystyrène expansé

Message par geged77 »

:wink: Bonjour Totor et Feskeujpeu,

Je reviens vous donner des nouvelles du problème de collage de BA13 + isolant sur un mur sur lequel j'avais passé un couche de peinture anti-salpêtre et deux couches de peinture anti-humidité (AH).

Un peu de temps c'est écoulé car il y a eu les fêtes et les épisodes neigeux qui m'ont retardé.

Dans les posts précédents, je vous avais expliqué ce que j'avais tenté sans réussite. Puis après réflexion et en tenant compte de vos suggestions j'en ai conclu que le problème venait bien de la peinture AH.

J'ai donc acheté un décapant : 10HP gélifié pour toutes peintures et revêtements plastifiés qui m'a été conseillé chez COLORINE.

J'ai passé deux couches de ce produit sur le mur aux emplacements où je prévoyais de mettre des plots de colle MAP, puis j'ai bien enlevé les résidus de peinture et passé les emplacements à la brosse métallique rotative sur perçeuse pour mettre à nu la brique.

Ensuite, j'ai tenté de coller la plaque mais 2 jours plus tard après enlèvement des étais que j'avais posé pour appuyer la plaque au mur et sur la colle , elle s'est à nouveau décollée. j'en ai déduit que la peinture AH avait pénétré dans la brique et qu'il fallait que j'agisse sur la brique directement. J'ai donc cassé sur chaque surface d'emplacement de plot de colle prévu, une alvéole de brique.
Puis j'ai projeté dans chaque trou des plots de colle de 10 cms de diamètre et de 1,5 d'épaisseur par rapport au mur pour avoir un précollage pas trop épais et pour que çà sèche bien.
J'ai laissé sécher une semaine afin qu'aucune trace d'humidité ne subsiste sur les plots, puis j'ai à nouveau projeté sur les plots déjà bien secs de la colle puis sans attendre posé la plaque puis étayé pour assurer l'appui de la plaque sur tous les plots....laissé secher 3 jours puis enlèvement des étais avec un peu d'appréhension... mais euréka çà tient solidement.

Moralité ne pas appliquer de peinture AH sur le mur avant de coller de l'isolant.

Mon expérience malheureuse va pouvoir servir à d'autres bricoleurs pour résoudre un problème identique ou éviter de faire cette erreur.

Encore un grand merci pour votre aide

Amicalement,

Gérard
:D

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

:D
content que ton problème soit réglé

N'hésites pas à repasser par là.
Bon week-end

Mitch
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et également content que ce problème de collage soit résolu.

Effectivement, la peinture devait former un obstacle contre l'humidité résultante (ce que supposait Feskeujpeu) et il aurait peut être été nécessaire d'attendre au moins ... 1 ou 2 semaines pour que cela "prenne" (sèche en réalité). Merci pour votre dernière réponse qui enrichit l'expérience ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre