insert ou cuisinière bois?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
pifou
Messages : 3
Enregistré le : 18/12/10 14:25

insert ou cuisinière bois?

Message par pifou »

Bonjour à tous

J'ai un insert qui me donne satisfaction, mais mes parents ont une cuisinière bois qui me laisse l'impression qu'elle chauffe plus que mon insert. Existet-il des comparaisons "rapport énergétique-consommation bois" pour ces deux moyen de chauffage (sans tenir compte qu'avec la cuisinière on peut faire la cuisine en plus, ce qui n'est pas rien).
Amitiés

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Difficile, à mon avis, de vous donner des indications précises par manque de détails.

Il est évident qu'un "bon insert", avec un système d'air pulsé, peut chauffer toute une maison (sur internet, je viens de constater que la puissance calorifique dégagée démarre souvent à 10 kilowatts et peut aller jusqu'à 20 kilowatts). Toutefois, selon les marques et l'installation (dont les dimensions), le rendement peut varier de 30 à 70 % !

Une cuisinière ne va surtout chauffer que la pièce dans laquelle elle se trouve, mais toutefois avec un assez bon rendement ("caisse" relativement volumineuse, agissant surtout en convection). En plus, si c'est un modèle à "feu continu" (comme elles le sont souvent maintenant), c'est facile le matin de "relancer" le chauffage. Et comme vous dites, une cuisinière sert aussi (et surtout) à cuisiner ! En plus, la plupart ont une réserve (limitée) d'eau presque bouillante.

En résumé, sans autre info de votre part, je pense que la cuisinière chauffera sans doute moins l'habitation que l'insert (et encore ...) mais présentera bien d'autres avantages.
Mais ce n'est QUE mon avis à priori ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pifou
Messages : 3
Enregistré le : 18/12/10 14:25

Message par pifou »

Merci pour votre réponse.
je ne peux en dire beaucoup plus sauf que j'ai un répartisseur qui aspire la chaleur dans la hôte de l'insert et la renvoie dans toutes les pièces. Avec une cuisinière je suppose qu'il me faudra juste remonter cette aspiration au plafond après la disparition de la hôte pour y ponctionner un peu d'air chaud. Ce qui me chiffonne le plus c'est la consommation de bois en comparatif.
Didier

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage au bois

Message par matheysinus »

bonjour pifou
chez nous nous avons les deux :)
j'ai un insert
ma fille a un poêle dit "Norvégien" pour chauffer la totalité de sa maison
mon fils (qui a une trés grande maison) a un insert et un poêle "Norvégien" aussi

les poêles Norvégiens ont un rendement très supérieur aux inserts :lol:

pour la même "chaleur" (appréciée, car il n'y a pas de mesure possible) les poêles consomment moins de bois

second avantage du poêle, on peut plus facilement régler la chauffe et le mettre à un ralenti assez bas, ce qui est impossible avec un insert

mon fils a constaté qu'il ne servait à rien de mettre dans son poêle des bûches de 50 cm, des bûches de 33 chauffent aussi bien et tiennent aussi bien le feu que celles de 50 - une grande partie de la chaleur vient du lit de braise (quand on brule du charbon, il n'y a pas de flammes :lol: )
ceci bien sur à voir avec la nature et la qualité du bois..... ces deux facteurs sont les plus importants en terme de "chauffe" et de "consommation" :roll:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pifou
Messages : 3
Enregistré le : 18/12/10 14:25

Message par pifou »

Bonjour et merci mathesynus

Je vais me renseigner sur ces fameux poêles "norvégiens. Pour l'instant rien n'est joué et j'attendrais de toute façon que mon insert rende l'âme pour changer de système. mais bon, toutes les données que je récolte par ci par là m'aideront dans mon choix final.
Bon dimanche
Didier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Insert, ou cuisinière bois, ou comme le suivant :wink: :
Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poêle à bois

Message par matheysinus »

OK Totor, et bonjour au passage
ce que tu nous présente c'est un poêle Alsacien
à mon poiint de vue c'est le must pour chauffer une maison - mais le prix n'a rien à voir avec un insert lambda :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bien sûr, Matheysinus (bonjour en réciproque), ce n'était qu'un exemple de "Rolls" de poêle de l'est (Alsace et juste un peu autour), garniture carrelée en faïence avec aspect décoratif certain. Et en plus, comme tu dis, ça chauffe bougrement bien ! :D

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

sapkoutch
Messages : 8
Enregistré le : 21/09/09 20:34
Contact :

Message par sapkoutch »

Le rendement d'un poêle de masse dépasse les 90%. Le rendement d'un insert à ma connaissance ne doit pas excéder les 80 %, même dans les nouveaux modèles

elmateo
Messages : 1
Enregistré le : 09/01/14 11:51

Message par elmateo »

Totor a écrit :Bonjour,

Difficile, à mon avis, de vous donner des indications précises par manque de détails.

Il est évident qu'un "bon insert", avec un système d'air pulsé, peut chauffer toute une maison (sur internet, je viens de constater que la puissance calorifique dégagée démarre souvent à 10 kilowatts et peut aller jusqu'à 20 kilowatts). Toutefois, selon les marques et l'installation (dont les dimensions), le rendement peut varier de 30 à 70 % !

Une cuisinière ne va surtout chauffer que la pièce dans laquelle elle se trouve, mais toutefois avec un assez bon rendement ("caisse" relativement volumineuse, agissant surtout en convection). En plus, si c'est un modèle à "feu continu" (comme elles le sont souvent maintenant), c'est facile le matin de "relancer" le chauffage. Et comme vous dites, une cuisinière sert aussi (et surtout) à cuisiner ! En plus, la plupart ont une réserve (limitée) d'eau presque bouillante.

En résumé, sans autre info de votre part, je pense que la cuisinière chauffera sans doute moins l'habitation que l'insert (et encore ...) mais présentera bien d'autres avantages.
Mais ce n'est QUE mon avis à priori ...
Vous pouvez d'ailleurs maintenant comme moi trouver un insert pas trop puissant mais avec un rendement de près de 80% : Insert Bijou Deville
Et comme dit plus haut, l'appareil chauffera bien toute la maison.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Totor a écrit :Bien sûr, Matheysinus (bonjour en réciproque), ce n'était qu'un exemple de "Rolls" de poêle de l'est (Alsace et juste un peu autour), garniture carrelée en faïence avec aspect décoratif certain. Et en plus, comme tu dis, ça chauffe bougrement bien ! :D
Bonsoir Totor et matheysinus
Je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui, et je voudrais apporter de l'eau au moulin de Totor. En effet, c'est bien juste un peu autour de l'Alsace que ce genre de poêle se rencontre puisque dans le début des années 40, j'en ai vu en Autriche (la porte d'à côté :D ) et j'en ai aussi rencontré en Suisse plus récemment. On doit aussi en rencontrer dans une grande partie de l'Allemagne et sans doute plus loin encore.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

consommation de bois

Message par matheysinus »

bonjour mebwas
de mes expériences (j'ai un insert, ma fille a un poêle à bois, mon fils a une chaudière à bois) le poêle à bois semble consommer moins de bois qu'un insert
il est plus facile de faire fonctionner un poêle à bas régime
mais de toute façon tout dépend de la nature et de la qualité du bois que l'on brule :wink:
pour se chauffer avec du bon bois il faut minimum 3 années de stock .....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre