maison passive - confort été

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jscott
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/10 17:00

maison passive - confort été

Message par jscott »

Bonjour,
avoir un matériaux qui soit un bon isolant l'hiver est chose aisé.
Mais comment éviter la surchauffe l'été dans une maison passive?
- solution n°1: Maison ossature bois + fibre de bois ou ouate de cellulose (le matériaux assurera l'isolation et l'inertie)
-solution n°2: brique monomur ou bloc béton celluaire de 37.5cm + isolant pour l'hiver (isolation hiver assurée par l'isolant et l'inertie par le monomur)
-solution n°3 : brique de 20 ou bloc béton cellulaire 20cm + isolant plus épais que solution 2 (isolation assurée surtout par l'isolant et l'inertie par la brique suffisante)

D'après isover http://www.isover.fr/var/isover/storage ... Isover.pdf
l'inertie et donc le déphasage ne sont pas que les éléments fondamentaux du confort d'été.

N'ayant aucune préférence écologique sur aucun des matériaux, je recherche avant tout l'efficacité à un coût moindre (comme tout le monde). La laine de verre ou de roche étant les isolants les moins chers, la solution n°3 est elle donc envisageable pour un confort estival avec les préconisations d'isover?
Je n'arrive pas à savoir à travers les différents forum à savoir si il y a un courant écolo fustigeant la laine de verre/ roche ou si Isover fait sa pub.

Merci de vos avis

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
En effet, l'inertie n'est pas toujours bonne mais dans la plupart des cas, elle améliore le confort. Par contre, pour une résidence secondaire, ce n'est pas forcément le top, car il faudra beaucoup plus de temps pour chauffer l'habitation, les murs absorbant une partie de la chaleur. Par contre pour une résidence principale, oui !
Pour le confort d'été, la fraîcheur sera plus longtemps conservée. Si le déphasage est important, la chaleur n'arrivera dans l'habitation qu'à la fraîcheur du soir et une bonne ventilation l'évacuera. Il se peut même que le refroidissement de la température nocturne ne permette pas une surchauffe le soir.
Le mieux pour bénéficier de l'inertie thermique de la construction est d'avoir les parois lourdes directement en contact avec l'intérieur, donc privilégier l'isolation par l'extérieur ou des systèmes constructifs ne nécessitant pas d'isolation rapportée : blocs de béton cellulaire de 50 cm, blocs de béton cellulaire de 30 cm + collage de blocs basse densité (en béton cellulaire) isolants en extérieur de 14 cm d'épaisseur, vous arrivez à un Up de 0,15 soit la valeur d'une maison passive. On peut également obtenir de bons résultats avec des blocs de terre cuite de 50 cm avec isolant rapporté dans les alvéoles. Les blocs de coffrage isolants (polystyrène) permetttent également de bonnes performances.
Si vous mettez de l'isolant à l'intérieur des parois lourdes, vous perdez une bonne partie de l'inertie.

Le problème se pose pour les combles notamment aménageables. Vu qu'il n'y a pas de maçonnerie, il faut utiliser un isolant avec un fort pouvoir de déphasage, comme la laine de bois, la cellulose, les plumes de canard. La laine de verre apporte très peu d'inertie, la laine de roche un peu plus.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jscott
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/10 17:00

Message par jscott »

Merci pour ces compléments d'information.

J'ai effectivement prévu de faire construire une maison passive de 220 m2 entre Poitiers et La Rochelle. Pour le coup des blocs de 50cm ne sont peut être pas indiqués par rapport à des régions montagnardes?

Comment déterminer (formule de physique?) la durée de déphasage d'une paroi ? L'absence de maîtrise de la technique de joints minces sur des briques ou béton cellulaire monomur par les artisans locaux m'incite à privilégier la solutions 1 ou 3. Dans le cas de la solution 3, une fomule permettrait de déterminer le type d'isolant extérieur (cà j'ai bien saisi) et son épaisseur pour arriver à un déphasage de 12h.

La toiture sera un toit plat: donc là je sais que je mettrais 30à 40cm de ouate de cellulose.

merci

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
Non je ne connais pas de formule de calcul pour évaluer l'inertie, il y a énormément de facteurs à prendre en compte.
Attention, la solution 1 (classique, avec laine de verre) est celle qui présente la plus mauvaise inertie.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jscott
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/10 17:00

Message par jscott »

Merci quand même. Félicitation pour votre réactivité.

Cordialement

Répondre