Achat maison : remplacement radiateurs/vmc/chauffe eau

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

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Marcodeco
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Achat maison : remplacement radiateurs/vmc/chauffe eau

Message par Marcodeco »

Bonjour à tous,

( Désolé pour la longueur du texte à cause des détails mais les questions ,elles, sont courtes )

Nous allons prochainement emménager dans une maison dans le sud construite en 1998 de 67 m2 plain pied : chambre 1 : 14m2 - chambre 2 : 10 m2 - salon/cuisine : 30 m2


RADIATEURS

1)
Etant donné que cette maison est fermée depuis 2 ans et que nous serons en période d'hiver ( janvier ou février 2011 )
- est il préférable de chauffer progressivement la maison les premiers jours afin d'éviter les chocs thermiques et la condensation ?

2)
Les radiateurs actuels sont des convecteurs basiques ( "grille pain" ) ; donc je pense les remplacer par des rayonnants ...
D'après la plupart des sites et caractéristiques techniques des chauffages ( 100w par m2 ),
je pense mettre 2 x 1500w dans le salon/cuisine - 1 x 1500w dans la grande chambre - 1 x 1000w dans la petite chambre...
- est ce bien adapté ?

3)
Entre Castorama/MisterGoodDeal/Leroy Merlin/Brico dépot/Bricorama /Domotelec /Top achat/Soldelec / ...et les différentes marques ,
le prix peut aller de 60€ à 500€ par radiateur...
Même si la résistance de chauffe est la même pour tous (alu) , certains selon les marques se plaignent de bruits quand les radiateurs chauffent et refroidissent...
C'est sûr que généralement on en a pour notre argent :
- les matériaux utilisés
- alliage alu ou plaque alu blindée ou RS... pour indiquer "silence"
- systèmes de thermostat
- nombres d'ordres par fils pilote
- nombre de programmes
-boitier de commandes
- anti-salissure ( mur et radiateur )
- anti-rayure
- designe
- longévité
- etc...

avec tous ces critères, il est difficile de faire un choix (qualité/prix) :
- est qu'un Caly ou Bellam Zenith de chez Casto suffisent (340 à 540€ pour les 4 radiateurs )
- ou bien est-il fortement conseillé de partir sur : Siemens (varen-zeusII) - Sauter (perle) - Chaufelec (cassiopée) ( 570 à 680€ pour les 4 radiateurs ) ?

4)
La plupart des constructeurs installent du Atlantic mais c'est encore + cher...
Ai-je loupé un site ou magasin discount ?
(Bizarre de ne pas trouver + d'offres par pack
de 3 ou 4 radiateurs comme chez Casto mais pour des "vraies" marques )
- Avez vous une bonne adresse ?


VMC

5)
dans l'étude énergétique lors de l'achat de la maison, ils n'indiquent pas de remplacer les convecteurs (bizarre) mais d'installer une vmc
hygrorèglable pour faire des économies...
Pour l'instant il n'y a que des bouches d'aération non ventilées dans la cuisine et salle de bain/wc
A part avec une vmc à double flux (récupération calories) , je trouve qu'on perd + d'air chaud avec une vmc qu'avec une aération simple sans ventilation...
-qu'en pensez vous ?


CHAUFFE EAU

6)
pour le chauffe eau (ballon électrique vertical) ,sachant qu'il doit avoir 12 ans, (peut être : technologie vétuste, risques d'usure, calcaire, fuite)
- est il conseillé de le remplacer ?
- ou bien tant qu'il ne présente pas de faiblesse , l'investissement d'un neuf ne sera pas rentable?

7)
pour gagner de la place dans la salle de bain, je voudrais étudier la faisabilité d'en mettre un horizontal dans les combles (au dessus de la salle de bain)
- faisable ? (plomberie - perte pression eau)
- est-ce dangereux ? ( électricité,eau )
- perte d'accès facile gênant ?
- perte d'économie ( comble non chauffé )
- perte de confort ( longueur tuyaux +2ou3 mètres , arrivée d'eau chaude + longue)


Merci d'avance aux courageux qui auront lu mon roman! Et merci pour vos éventuelles réponses.

olivier78
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Re: Achat maison : remplacement radiateurs/vmc/chauffe eau

Message par olivier78 »

Bonjour,

Pour la remontée en température, vous pouvez y aller normalement. Ca risque de sentir un peu le chaud au début à cause de la poussière sur les résistances, mais à part ça, pas de problème.

100 watts par m2 dans le sud pour une maison récente, c'est largement suffisant.

Pour le choix des radiateurs, à puissance équivalente les panneaux de plus grande dimensions rayonneront plus que les autres et donneront un chauffage "plus doux".
Il y'aura aussi moins de mouvements d'air, donc moins de salissures.

Avec une installation tout électrique, ne lésinez pas sur la programmation. Si votre installation actuelle ne comporte pas de fil pilote, il existe des programmations fonctionnant par courant porteur.

La ventilation est indispensable. Pas seulement pour l'humidité, mais aussi pour évacuer les poluants qui peuvent s'accumuler à l'intérieur. Dans certaines région, il y'a aussi le problème du radon.
Donc il faut ventiler, et une vmc hygro est un choix tout à fait raisonnable.
La Vmc double flux, c'est très cher, l'installation est beaucoup plus lourde et ça demande de l'entretien....

paul46
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achat maison

Message par paul46 »

bonjour : Il serait bon de démonter les convecteurs et de les souffler à l'intérieur chez un garagiste ou un marchand de pneus pour y passer un coup de soufflette avec le compresseur afind d'éliminer toute la poussière. On souffle par dessous vers tous les coins.

Déjà vous aérez bien en courant d'air les pièces, et ensuite vous mettez à chauffer tranquillement, sans mettre le thermostat à fond.

Comme dit ci dessus une VMC Hygro serait un bon choix, elle fait varier la vitesse en fonction du taux d'humidité de l'air.

Pour ce qui est du remplacement de ces radiateurs personnellement je préfèrerais des radiateurs à fluide qui ne coûtent pas très cher et qui sont plus intéressants. Vous avez une maison avec une isolation qui doit être correcte vu l'année de construction.

Je suppose que que c'est une maison de plain pied. Il serait interessant de savoir si la chappe du sol est isolée. Dans le cas où elle ne le serait pas, cela amènerait du froid.

Quel classement avez-vous eu au DPE. Enfin, vu la région, vous êtes plutôt favorisé. De plus la surface n'est pas énorme, donc vous ne devriez pas trop vous ruiner.

Les panneaux rayonnants ne chauffent que lorsqu'ils consomment, ils donnent pas mal de convection, donc pas tellement mieux que des convecteurs.

Et pourquoi pas, vu la région une petite PAC AIR/AIR (clim inverter) bien plus économique. Elle chaufferait les pièces de jour et les chambres en laissant les portes ouvertes, et à la rigueur un petit radiateur dans chaque chambre pour complément éventuel (ils ne consommeraient que très peu puisque complément).

Avec une ventilation naturelle c'est très irrégulier, donc il est préférable d'avoir une VMC pour plus de régularité et une hygro guère plus chère est plus valable.

Pour le cumulus, s'il n'a que 12 ans et qu'il fonctionne, il est inutile de faire des frais. Le mien a largement 25 ans, et pas de problème. C'est toujours une résistance. Dans les régions calcaires, on a généralement des résistances stéatite justement pour ce problème de calcaire.

Si vous le mettez dans le grenier, il pourrait y avoir risque de gel.

Les combles, si ce sont des fermettes, je pense qu'il y aurait un problème de poids qui ne vous permettrait pas de mettre le chauffe eau là haut.

Cependant, si vous pouvier trouver un système pour le soutenir depuis le bas, il faudrait un peu isoler sous le toit pour éviter le gel. Mais l'été, les combles sont très chauds et vous auriez peut-être une petite économie du fait de la température des combles. Comme rien ne presse, vous avez le temps de réfléchir.

Marcodeco
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réponse DPE

Message par Marcodeco »

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de nous répondre...

Voici le résultat du DPE ( juin 2010 ) : EX' IM

Conso énergétiques = 301.51 kWh/m2.an ( = classe E )
Emissions de gaz à effet de serre = 16.67 kg/m2.an ( classe C )

Chauffage énergie finale : 5676,09 kWh ef
Chauffage énergie primaire : 14644.32 kWh ef
Frais annuels d'énergie : 514.25€

Eau chaude sanitaire énergie finale : 2064.38 kWh ef
Eau chaude sanitaire énergie primaire : 5336,43 kWh ef
Frais annuels d'énergie : 187,40€

total frais annuels ( avec coût éventuel abonnements inclus ) = 891.50€

rendement convecteurs : 94.05%
rendement chauffe eau puissance 2.2 : 68%

Mur 1 : Blocs béton creux : épaisseur 20 cm , isolation intérieure épaisseur : 5 cm
Plafond 1 : Bois sous solives bois : donne sur combles perdus , isolation 15 cm
Plancher 1 : Dalle béton , donne sur Terre-plein , période isolation : 1988-2000
Fenêtre 1 : PVC double vitrage à isolation renforcée 4/12/4 : surface 12.91 m2
Fenêtre 2 : PVC double vitrage à isolation renforcée 4/10/4 : surface 0.47 m2

Amélioration Energétique :

simulation 1 : VMC hygrorèglable type B : nouvelle conso conventionnelle : 242.78
simulation 2 : pompe à chaleur : nouvelle conso conventionnelle : 169.1


D'où mon questionnement sur :

- le chauffe eau ( rendement 67% normal ? , à remplacer ? )
- et pour la VMC en remplacement d'une aération naturelle non ventilée = économie d'énergie ? )


- le chauffage à inertie est effectivement plus confortable mais l'investissement de départ est alors doublé...
( le 1er prix étant souvent bruyant et défectueux après 2 ou 3 ans d'utilisation voire même après quelques mois seulement )


j'avais lu que le rendement d'une clim en mode chauffage était effectivement très rentable mais chutait fortement en dessous de 7°...

donc je pensais prendre une clim réversible cet été mais au départ prendre des chauffages rayonnants cet hiver afin d'avoir ces chauffages d'appoint quand la température était en dessous de 7°...

...mais finalement, d'après plusieurs sites, même si le COP d'une clim chute à faible température extérieure, le rendement serait quand même meilleur que n'importe quel chauffage électrique...

donc d'après toutes ces recherches et vos réponses,
investir directement dans 1 bonne clim réversible inventer, permettrait finalement de chauffer économiquement d'automne au printemps sans avoir besoin d'autres chauffages (étant d'autant + dans le sud)...

laisser le couloir ouvert entre le salon/cuisine et les 2 chambres/salle de bain n'est pas souhaitable ayant des animaux (+isolation phonique +odeurs de cuisine), donc 2 choix s'offrent à nous :

- 1 gros compresseur 2 splits : 1 split dans salon/cuisine , 1 split dans la grande chambre (souhaitable surtout l'été étant orientée au sud) , 1 rayonnant dans la petite chambre , 1 chauffe serviette dans salle de bain/wc

- ou 2 petits compresseurs, 1 split chacun , même disposition que ci dessus...

- et si possible peu importe le choix , laisser la grande chambre ouverte pour la répartition de la chaleur véhiculée par la clim avec la petite chambre et salle de bain ( mais porte du couloir donnant sur le salon/cuisine fermée)...


Suis-je sur la bonne voie ?

paul46
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Message par paul46 »

bonjour : Pour les chiens, fabriquer une barrière en claire voie.

Pour la cuisine, il est indispensable de mettre une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ainsi vous évacuer l'humidité lorsqu'il y en a. Il en existe une nouvelle chez Sauter avec un détecteur de chaleur ou d'humidité pour se mettre en marche automatiquement, mais on peut revenir en manuel.

A la rigueur vous pourriez vous contenter de la hotte à extraction, et placer un extracteur dans la salle d'eau (à faire fonctionner le temps de la douche et 15 mn après environ) pour évacuer l'humidité.

Et vous vous procurez un hygromètre pour controler le degré d'humidité de l'air.

Bien sûr, il faut une aération en haut des fenêtres des chambres et du salon (la plus éloigée de la cuisine) et un passage d'environ 15 cm sous les portes. Et bien sûr savoir aérer.

Et si ça ne va pas, vous aurez toujours la solution de mettre une VMC.

Pour le rendement du chauffe eau, un neuf n'aura pas un meilleur rendement. La résistance ne chauffe pas en continu, c'est une réserve d'eau chaude isolée. Mais même isolée, il y a un peu de déperdition, c'est ce qui esplique que le rendement ne peut pas être de 100%. Tant que ça fonctionne, laisser tourner.

Je suis étonné qu'avec seulement 5 cm d'isolant dans les murs vous ayez eu la classe E qui corresond à la norme RT2005 pour laquelle il y a 10 cm d'isolant dans les murs.

Perso, je mettrais une seule clim inverter un peu surdimensionnée dans les pièces de jour, et radiateurs pour compéter dans les chambres.

De toutes façons, si c'est juste en secours, les convecteurs suffiraient.

Au sol, il semble que ce soit une chappe non isolée, et s'il y a du carrelage dessus, vous avez un sol froid. Ce qui est un handicap, et ça peut être désagréable, mais avec les chiens...

Marcodeco
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Enregistré le : 31/12/10 15:59

Merci

Message par Marcodeco »

Merci à vous tous pour ces compléments de réponses,

effectivement côté sol , je pense que c'est très mal isolé :
il n'y a pas de vide sanitaire et tout est carrelé...

pour les animaux, nous avons 2 chats ...(et prochainement un chien)
dont 1 très agile ; une barrière ne le gênera en rien pour sauter ou se faufiler
(imaginez quand on sait qu'il ouvre déjà les portes en sautant sur la poignée lol )

mais c'est surtout mon amie qui souhaite conserver la porte existante
pour les odeurs de cuisine malgré une hotte et une "pseudo" isolation phonique (la chambre principale est adjacente au salon)...

pour le chauffe eau, bien noté,
je pense finalement ni le remplacer, ni le déplacer dans les combles
afin de conserver le meilleur confort (rapidité d'arrivée d'eau chaude) + sécurité, accès facile, travaux en moins...

en tout cas, vos réponses me confortent dans le choix d'investir directement dans 1 clim réversible ; peut être plus cher au départ ( 1500 à 2000€ je pense , au lieu de 600€ pour les rayonnants) mais l'été va arriver très vite et je ne trouve que des avantages :

- clim : salon/cuisine et chambre principale orientation plein sud avec grandes baies vitrées...voilà la fournaise sinon

- chaleur ventilée mieux que le rayonnant ou à inertie je pense

- déshumidificateur intégré

- thermostat intégré et sourtout programmable

- gain de place sur les murs et aux alentours là où il n'y aura pas besoin de rayonnant

pour le compresseur , je n'avais pas pensé à l'entretien...
une raison de plus pour en prendre 1 gros plutôt que 2 petits

pensez vous que fujitsu soit bien au dessus des autres marques ?


merci pour toutes vos réponses, c'est notre première achat , en location nous n'avions pas toutes ces questions en tête lol

paul46
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Message par paul46 »

bonsoir : je ne sais pas si fujitzu est au dessus des autres.

Il y a une marque connue qui fabrique en outre des systèmes réfrigérants pour les camions frigorifiques, c'est la marque DAIKING.

Mais je crois que c'est comme pour les voitures que ce soit une Peugeot ou une Renault, toutes roulent.

Fujitzu comme son nom l'indique, c'est asiatique.

C'est quand même bien d'être propriétaire...

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