Amélioration de l'isolation d'une maison de 1974

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

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martial31
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Amélioration de l'isolation d'une maison de 1974

Message par martial31 »

Bonjour,

il y a quelques mois, j'ai acheté une maison de 1974.
Aujourd'hui, que nous sommes en hiver et que le froid commence à se faire sentir, j'envisage de faire des travaux (pendant l'été) d'amélioration de l'isolation de ma maison.

J'ai 2 projets dont j'aimerai connaitre l'avis de personnes compétente et expérimentée.
Le premier, ma maison posséde une terrasse qui semble etre faites d'un bloc avec la chape de la maison, du coup le froid rentre dans la maison par le sol (les murs semblent bien isolé). Je souhaiterai savoir, s'il y a un moyen de rompre le ponts thermique ? Je pensai éventuellement disquer ma terrasse le long du mur extérieur et d'injecter un produit (lequel je ne sais pas encore) servant de joint thermique. Suis je complétement hors sujet ?

Deuxiéme projet : à cette maison d'environ 30ans a été ajouté une extension. Cependant contrairement à la maison qui est construite sur un vide sanitaire, cette extension ne semble pas être dans le même cas (il y a une différence de 12cm entre les 2 planchés).
Je pensai donc ré-isoler le sol de cette extension, avec une chape séche. Comme je ne trouve pas exactement ce que je cherche sur le net, j'ai émis l'hypothése de chantier suivante : poser des tasseaux (de 8cm) tous les 30cm et poser de la laine de verre ou laine de bois entre les tasseaux, et ensuite recouvrir le tout de plaque de bois OSB (1.5cm ou plus) pour pouvoir avoir le choix dans le revetement future (parquet ou carrelage).
Je me dis qu'en théorie l'idée n'est pas complétement extravagante mais en l'absence d'expérience, je suis pas sur du tout. Qu'en pensez vous?

J'ai moi même réalisé les mesures de températures afin de voir par ou le froid rentré, je vois clairement que c'est le sol qui fait défaut.

Merci d'avance, j'ai surement oublié de donner des infos donc n'hésitez pas à demander.
Martial

martial31
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Message par martial31 »

Je pense que le froid vient de la terrasse parce que plus on s'éloigne de la terrasse plus la température du sol est proche de celle ambiante. Par contre je ne peux pas affirmer que la dalle sur vide sanitaire est isoler car je n'est aucun accé à l'intérieur du vide sanitaire.

Pour l'extension, si je pose du polystyréne, je peux poser une chape séche directement dessus ? Il n'y a pas un risque d'affaissement ou de flottement quand on marche dessus? L'idée des plaques de bois OSB est réalisable avec ce type d'isolant ?
Sinon je pense à une solution couche de polystyréne extrudé 60mm avec des plaque de fermacell avec fibre de bois (Ep 20+10mm), quand pensez vous ?

Merci

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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
si tu coupes la terrasse à ras du mur, il restera la "cicatrice " qui fera encore pont thermique;
peut-être enlever une largeur suffisante pour mettre une isolation par l'extérieur , descendant assez bas
à+

martial31
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Message par martial31 »

Bonjour,

oui pardon quand je parlais d'attaquer la terrasse à la disqueuse, je pensai faire un joint entre 4 et 10cm de largeur en descandant le plus bas possible.

martial31
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Message par martial31 »

Hole shot a écrit : Les plaques isolantes de plancher chauffant sont en polystyrène, on vient ensuite faire une chape dessus donc pas de soucis de compression.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça. Par contre, dans le cas du plancher chauffant on met une chape liquide par dessus. Dans mon cas, ça sera des plaques de bois OSB de 15mm par dessus le polystyréne de 80mm. Je pense qu'il n'y a pas de probléme !?

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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
simplement , il faut que les plaques de bois soient solidaires du polystyrène du dessous, par collage (?)
sinon il est à craindre des mouvements du bois dûs aux passages ,et donc des bruits ,et aussi ,une usure du polystyrène par les frottements du bois flottant dessus

je pense à
une couche mince intermédiaire amortissant les mouvements , et une pose des plaques à la colle souple peut-être

martial31
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Message par martial31 »

Ok, merci pour les infos, cela va me permettre d'établir un budget et d'étudier la question à fond d'ici le primptemps. Est ce qu'il ne faudrait pas mettre un drein ou autre chose pour éviter la condensation éventuelle entre ma chape actuelle et le polystyréne?
hadoc a écrit :je pense à
une couche mince intermédiaire amortissant les mouvements , et une pose des plaques à la colle souple peut-être
Tu pense à une couche de quoi exactement ? Un ami m'avait parlé d'un espéce de tissu tressé pour augmenter la portance et éviter les bruits de grincement.

A terme une partie de cette piéce sera une salle de bain avec une douche à l'italienne. Je ne sais pas quelle est la meilleure idée :
- faire la douche par dessus la nouvelle chape séche
- ou bien posé de receveur du douche sur la chape actuelle puis faire la chape séche autour ?
J'ai peur que la 2éme solution annule complétement l'intéret de la nouvelle chape isolatante et me créer un "puit" de froid.

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Mitch
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Message par Mitch »

martial31 a écrit :
Hole shot a écrit : Les plaques isolantes de plancher chauffant sont en polystyrène, on vient ensuite faire une chape dessus donc pas de soucis de compression.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça. Par contre, dans le cas du plancher chauffant on met une chape liquide par dessus. Dans mon cas, ça sera des plaques de bois OSB de 15mm par dessus le polystyréne de 80mm. Je pense qu'il n'y a pas de probléme !?
Je suis peut-être à côté de la plaque donc n'hésitez pas à rectifier.
Il me semble que les qualités isolantes du bois ne le rendent pas très intéressant pour un chauffage par le sol, de plus en matière d'inertie du matériau, c'est pas génial....
Le seul avantage que je vois c'est la rapidité de mise en oeuvre, pour le reste j'ai un gros doute
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

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hadoc
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Message par hadoc »

je pensais à une feuille de goudron telle qu'on fait les toitures terrasse , ou de la colle souple pour carrelage de piscine , attention que çà n'attaque pas le polystyrène

pour la douche italienne, il existe des formes en styropor extrudé recouvert d'une trame collée par une mince couche de ciment colle ,tu as ainsi le même matériau et l'isolation n'est pas cassée

martial31
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Message par martial31 »

feskeujpeu a écrit :
martial31 a écrit :
Hole shot a écrit : Les plaques isolantes de plancher chauffant sont en polystyrène, on vient ensuite faire une chape dessus donc pas de soucis de compression.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça. Par contre, dans le cas du plancher chauffant on met une chape liquide par dessus. Dans mon cas, ça sera des plaques de bois OSB de 15mm par dessus le polystyréne de 80mm. Je pense qu'il n'y a pas de probléme !?
Je suis peut-être à côté de la plaque donc n'hésitez pas à rectifier.
Il me semble que les qualités isolantes du bois ne le rendent pas très intéressant pour un chauffage par le sol, de plus en matière d'inertie du matériau, c'est pas génial....
Le seul avantage que je vois c'est la rapidité de mise en oeuvre, pour le reste j'ai un gros doute
salut feskeujpeu
Mon but n'est pas de faire un plancher chauffant mais seulement d'améliorer l'isolation de mon sol qui est pour le moment plutot "pourri", et ça sans avoir à faire une chape liquide.

merci hadoc, je rajoute les infos que tu m'as donné dans mon tableau.
Donc si j'ai bien compris, tu mettrais le receveur en styropor extrudé recouvert d'une trame collée par une mince couche de ciment colle puis tu poserais l'isolation du reste de la piéce autour.

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hadoc
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Message par hadoc »

les receveurs en styropor sont d'origine recouverts de trame ,et tartinés de ciment-colle , on les trouve tout prêts en magasin de matériaux, l suffit de recouper si necessaire , il y a ensuite des bavettes étanches à coller et la bonde à fixer ,et enfin le carrelage ; il faut préférer les grands carreaux aux petits carreaux , ,il y a un risque d'enfoncement , en cas de choc sur une petite surface , la pression est plus forte et le styropor n' est pas aussi résistant au test brinell ,que du béton !!!

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