doubler sa porte d'entrée, ou comment faire un micro sas?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

antares999
Messages : 9
Enregistré le : 09/01/11 11:57

Message par antares999 »

donc en recalculant un sac de 35 kgs de béton vaut 20 kg de béton sec:
-soit pour les fondations 8,5 sacs donc 9 sacs d'où 45 euros
et 315 kg à porter
-pour la chape 140 litres, 7 sacs soit 35 euros et 245 kg à porter


donc c'est un mauvais calcul?

tu dis" 35 kg de béton sec font 20 kg de beton fini ", NON !! tu confonds encore poids et volume
35kg de béton sortant du sac font 20 à 25 LITRES de beton coulé
on achète au poids, mais on calcule la quantité en volume


oui, j'ai refait le calcul avec 35 kg de béton qui fait 20 kg de béton fini béton sec ( puisque une fois sec, ça se tasse).
donc l'erreur c'est 20 litres, mais comment je peux savoir alors?
car finalement avec un sac de 35 kg en ajoutant de l'eau je peux faire aussi bien 100 litres que 500 litres.

ça va être alors avec la surface cubique:
1m40*20cm*30cm= 0.084 m3 soit 84 litres de béton sec par tranchée ( et pas coulé)
donc en recalculant:
-pour les tranchées
35 kg pour 20 litres béton coulé donc 4,2 sacs de béton soit 5 sacs de béton par tranchées, le béton coulé en séchant il faudra que j'en prévois un peu plus.
donc disons grosso modo 10 sacs pour les 2 tranchées soit 350 kg de béton à porter
-la chape 140 litres soit 7 sacs soit 245 kg

soit un total de 595 kgs de sacs de béton à porter

Avec le calcul avec l'erreur, je suis à 560 kgs de béton, et en recalculant j'arrire à 595 kgs soit une erreur d'un sac de béton de 35 kgs prés.

Au final on arrive avec grosso modo à plus d'1/2 tonne de béton à porter, c'est énorme!


Pour le ferraillage, je vais plutôt m'orienter sur le chaînage carré que je vais acheter tout fait.
prendre du fil de fer de 8 mm et le tordre, je n'y arriverai pas.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ultime mise au point : le béton correctement mouillé ne se rétracte pratiquement pas ; par contre le béton avec beaucoup trop d'eau, se réduit en hauteur du fait de la quantité d'eau ,qui remonte pendant la prise puis disparaît au séchage
une fois sec ,tu as le même poids de matériau, mais sous un volume moindre du fait que le gâchage colle et agglomère les grains et la poudre entre eux

l'eau ne fait pas gagner de volume fini , et un béton noyé ne donne pas un produit fini de bonne qualité , donc il n'est pas question de mettre le plus d'eau possible , il faut obtenir un produit "gras , comme une boue très collante et pas un jus liquide

500 kg est une estimation moyenne, il faudra prévoir un peu plus , au cas où ,

car une dalle commencée doit être finie d'un seul jet , s'il faut retourner chez le marchand de matériaux en fin de journée ,dur dur !! une reprise fera toujours néfaste à la cohésion ; le mortier en poudre,non gâché, encore en sac et bien refermé , sera utile pour cimenter les agglos des 2 murets une dizaine de jours après

je crois avoir tout dit
bon courage !!

antares999
Messages : 9
Enregistré le : 09/01/11 11:57

Message par antares999 »

oui, mon calcul c'est 595 kgs quasiment 600 kgs à porter.
ai, mon dos!
En plus dans les sacs de béton, le béton n'est pas d'une bonne qualité.
Je vais plutôt me faire livrer.

naturellement, si je dimunue la surface en passant par 70 cm de longueur, je n'aurai que 300 kgs.

Par contre j'ai une autre idée, si je fais un sas style véranda, je fais pour l'armature 4 poteaux et sur les côtés je ne monte que 2 rangées d'agglos, je limite le poids.
Quand on fait 2 poteaux pour mettre un portail, on ne mets pas tellement de béton pour faire les plots.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

antares999 a écrit :
En plus dans les sacs de béton, le béton n'est pas d'une bonne qualité.
.

Quand on fait 2 poteaux pour mettre un portail, on ne mets pas tellement de béton pour faire les plots.
d'où tenez-vous ces deux affirmations ?? d'un autre forum peut-être .....

le béton en sac est bien dosé ,de plus ,avec les réf du sac , il est traçable

et si vous êtes néophyte en maçonnerie , il vaut mieux en effet choisir du tout prêt ,dont le dosage est uniforme, donc garantie de ne pas avoir de fissure par différence de tension

un portail ,en général métallique , a un gros porte-à -faux ,à cause du poids, donc un fort déséquilibre ; hors ,il demande un ancrage très stable afin de pouvoir fermer en tous temps ; donc , les massifs d'ancrage DOIVENT être profonds et larges ; de surcroît, un maçon sérieux fait en général les fondations avec une réservation de trente de profond à la mesure des poteaux et le seuil d'une seule coulée , avec les armatures soudées ensemble
je suis de la vieille école ,je date peut-être un peu , mais j'ai hélas déjà vu des poteaux de portails s'effondrer à la mise en place du dit portail !!!!!

quant à réduire la surface, libre à vous , mais ce genre de local est toujours trop petit à l'usage, on y pose les chaussures mouillées, ,les parapluies, , et après il est trop tard

on n'a rien sans rien , et je crois que le minimum n'apporte qu'un service minimum

bonne chance
ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

hadoc a écrit : ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet
OUF :!:

Bonjour hadoc

Je me demandais combien de temps vous tiendriez :lol: J'ai admiré votre patience tout au long de ces très longs échanges.

Bonne journée à vous.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre