Isolation toiture garage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
acca
Messages : 3
Enregistré le : 22/01/11 16:09

Isolation toiture garage

Message par acca »

Salut à tous

Je suis nouveau sur ce forum et vient d'emménager dans une maison dont le garage est attenant.

J'aimerai placer ma machine à laver dans le garage. Pour cela j'aimerai m'assurer qu'il n'y gèle pas.

Actuellement, la toiture est isolée avec un isolant mince ayant l'apparence de bandes d'aluminium. La porte du garage (tôle) est isolée avec le même matériau.

J'habite dans les bouches du rhone, la température extérieure est descendue au plus bas à -10°C en décembre, il faisait alors 2°C dans le garage.

L'isolation est donc acceptable, mais j'observe lorsque l'extérieur se réchauffe, des gouttes d'eau qui coulent de l'isolant. Provenant, j'imagine de condensation.

Cela me gène tout d'abord car ces gouttes humidifient les poutres de la toiture, et j'ai peur que cela ne les endommage.

D'autre part, car cela doit apporter de l'humidité néfaste pour l'électroménager.


Est-ce réellement un problème. Et si oui, que me conseilleriez vous de faire pour régler le problème. Tout remplacer ne me fait pas peur.

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Est-ce que votre garage est attenant à une construction chauffée l'hiver ?

Parce que s'il n'est pas attenant (complètement "à découvert" et non enterré), l'isolation interne des parois et du toit ne fera que retarder l'introduction du froid et du gel. Dans ce cas, je penserais d'abord à un léger chauffage interne thermostaté pour maintenir une température "hors gel" ?

Sinon, vous pouvez placer sur les parois un bon isolant thermique suffisamment épais (les procédés et produits sont nombreux, je préfère les panneaux compressés ou semi-rigides, faciles à installer). Privilégiez surtout le toit sans oublier un pare-vapeur (l'air chaud s'échappe vite au moindre passage) et la porte métallique (pont thermique de 1ère classe ....), y compris ses joints.

D'autre part, avez-vous une évacuation correcte dans le garage pour la machine à laver ?

A toutes fins utiles, je vous signale aussi qu'il existe des "résistances électriques en rubans" à placer autour des canalisations d'eau qui peuvent geler ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

acca
Messages : 3
Enregistré le : 22/01/11 16:09

Message par acca »

La garage est collé d'un coté à la maison qui est chauffée, de l'autre, il est collé au garage de mon voisin, lui même collé à sa maison. Avec l'isolation actuelle, il n'y fait pas trop froid. Je ne pense pas avoir besoin d'isoler les murs.

Comme je l'ai dit, mon soucis est plutôt la condensation qui apparait en journée.

J'oubliais de préciser qu'il y a une cave sous le garage, on y accède par un escalier également situé dans le garage. L'ouverture entre cave et garage n'est pas fermée par une trappe.

Pour l'évacuation, je vais en mettre une.

Pour les résistances, je vais m'y intéresser si besoin.

Merci

acca
Messages : 3
Enregistré le : 22/01/11 16:09

Message par acca »

Pour résumer : la condensation est elle nocive pour les poutres et l'électroménager.

Disparaitrait elle avec une isolation type laine de verre ?

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

Bonjour acca,

La laine de verre est imputrescible mais elle a tendance à se tasser et à perdre ses qualités isolantes quand elle est humide. C'est pour cela que sa pose doit être irréprochable !

Sinon il y a la ouate de cellulose qui assure une très bonne isolation thermique et un bon régulateur hygrométrique : elle peut absorber jusqu'à 15% de son poids en humidité !


Pour traiter la condensation il faut améliorer l'isolation thermique des parties froides de la maison mais il faut également améliorer la ventilation des pièces ! Vous pouvez également Installer un absorbeur d'humidité ou un dés-humidificateur.
Image

Répondre