Isolation thermique du machefer ??

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
gala69
Messages : 4
Enregistré le : 25/01/11 11:33

Isolation thermique du machefer ??

Message par gala69 »

Bonjour

Nous sommes interesses par une maison à vendre dont les murs sont en machefer, épais de 40cm, murs plein à priori.
La maison date des années 1900-1930. L'intérieur est à refaire.

Que savez-vous de l'isolation thermique du machefer svp ? Prensez-vous qu'un isolation en plus est nécessaire ??

Merci d avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Re: Isolation thermique du machefer ??

Message par Mitch »

gala69 a écrit :
Que savez-vous de l'isolation thermique du machefer svp ?
Rien du tout !
et pour cause : il n'y a pas LE machefer, mais LES machefers.
Le machefer est en fait le résidu solide et compacté produit par une incinération.
Il est différent en fonction de la région où vous êtes et surtout en fonction de la matière qui a été cramée pour le produire.
Un même mur peut avoir des machefers très différents....
gala69 a écrit :Pensez-vous qu'un isolation en plus est nécessaire ??
Du coup oui ! Si la maison est à refaire, profitez-en pour l'isoler, ce n'est pas un gros travail supplémentaire et le budget travaux ne va pas s'enflammer pour autant.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gala69
Messages : 4
Enregistré le : 25/01/11 11:33

Merci pour la réponse !

Message par gala69 »

Mais du coup, c'est vraiment la bonne ou la mauvaise surprise...
J espère que de notre côté, ce sera la bonne surprise !

Merci encore pour votre aide.

Et quant à l'isolation, j'ai lu sur plusieurs forums des conseils. Avez vous une idée sur l'isolation (intérieure) à apporter ?

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

On ne peut pas parler de surprise, c'est un mode constructif assez courant dans les années 30, ces maisons sont encore debout et vont le rester encore pas mal de temps (j'espère parce que j'ai un mur de 16m de long en machefer :wink: )

Si c'est la seule "surprise" que vous ayez trouvé, alors achetez !

Pour l'isolation, laine de roche, panneaux bois compressé, laine animale, textile...c'est surtout une question de budget.
Le duo placo sur rail et laine de roche donne de bons résultats.
La coutume propose 100mm pour les murs, certains disent que 45mm suffisent...
Personnellement j'ai opté pour 2couches croisées de panneaux de 45mm pour les murs qui donnent sur l'extérieur et une seule couche pour les murs mitoyens (justement celui en machefer).
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gala69
Messages : 4
Enregistré le : 25/01/11 11:33

Message par gala69 »

ok merci.

Et juste pour avoir un ordre d'idée avant de se lancer, quel peut être le coût/m² (au + et au - cher) ?

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

gala69 a écrit :Et juste pour avoir un ordre d'idée avant de se lancer, quel peut être le coût/m²
A prendre avec des pincettes.....

De mémoire, en ce qui concerne l'isolation des murs, j'avais compté 7€/m² (m² de mur!) pour 2x45mm en panneaux.

Je m'en suis au final tiré pour moins de 5€/m².
(sans prendre en compte rails, montants, vis, placo, bandes..., je parle juste de l'isolation)

Quand on s'attaque à une maison, je conseille vivement de guetter les promos et les cartes de fidélité des GSB, (mais de faire l'estimatif avec les prix "normaux") on a vite fait de gagner 10 ou 20% sur un poste, arrivé en fin de chantier ça chiffre fort !
Au pire ça compense à peu près les surprises que vous n'aurez pas anticipé, au mieux ça permet de se lâcher un peu plus sur la déco...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

En complément aux explications et conseils judicieux de Feskeujpeu, je me permets d'expliquer un peu ce que l'on entend par "mâchefer" :

- Au début, il y a "bien longtemps", vers 1800 ..., c'était le résidu dur plus ou moins "vitreux" et spongieux (absorbant d'humidité qu'il neutralise) qui provenait de la combustion de la "houille", le charbon naturel très employé à cette époque.
- Puis, l'évolution industrielle aidant, ce furent aussi les résidus très comparables provenant des "combustions diverses" dans les hauts-fourneaux (ne pas confondre avec les scories), les aciéries et les usines de métallurgie.
- Ces mâchefers, utilisés "en gros" dans les années 1850 à 1950 pour la construction, étaient relativement sains et avaient une "résistance thermique" (pouvoir d'isolation) suffisante pour l'époque (évidemment, on dirait maintenant moyenne voire peu élevée ...).
On en faisait notamment des briques de construction ou bien on le mélangeait au ciment ou alors on remplissait des interstices de construction. C'est donc le cas de la maison de Gala69.
- Puis, après la guerre de 1939-45, on appela ensuite "mâchefer" tout résidu assez granuleux de combustion, que cela provienne des déchets ménagers ou d'autres déchets industriels plus ou moins toxiques voire vraiment dangereux (certains sont radioactifs !).
- Le législateur français actuel classe les "mâchefers" disponibles en 3 catégories distinctes pour éviter des confusions dans l'utilisation.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gala69
Messages : 4
Enregistré le : 25/01/11 11:33

Merci pour ces précisions

Message par gala69 »

et détails précis !

Gala69

Répondre