Plancher Rayonnant Electrique en rénovation

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
lydie

Plancher Rayonnant Electrique en rénovation

Message par lydie »

Bonjour,

Je souhaite installer un Plancher Rayonnant Electrique (PRE) en rénovation, à poser directement sur un ancien carrelage puis recouvert par un nouveau carrelage.
Le plancher est au rez-de-chaussée, sur un sous-sol habité; pas d'isolation spécifique et pas la possibilité d'isoler sur le plancher existant.
Ce PRE sera installé dans une grande pièce à vivre de 70m2 répartie en 3 zones, cuisine, salon, salle à manger.
Qui peut m'apporter son expérience et les précautions de mise en oeuvre à respecter?
Connaissez-vous des fabricants de PRE sérieux?
Merci pour vos réponses!

JL

Message par JL »

Bonjour
Le système de chauffage par le sol que vous décrivez (pose directement sur un ancien carrelage dans de la colle et recouvert par un nouveau carrelage, sur un sol non isolé) s'appelle un sol tempéré électrique. Il n'est pas recommandé de l'installer sur plus de 20% de la surface du logement. En effet si ce système apporte du confort, la chaleur va se diffuser également vers le bas puisque le sol n'est pas isolé et le rendement s'en trouver amoindri. Il ne sera peut être pas suffisant pour chauffer toute votre surface.
Le PRE lui se pose obligatoirement avec une chape flottante isolée (pose sur l'isolant de cette chape ou collé sur la chape avant la pose du revêtement). Dans ce cas, toute la chaleur est diffusée par le haut. Mais cette solution implique de refaire le sol.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

lydie

Message par lydie »

Bonjour JL et Hole shot,

Merci pour vos réponses mais malheureusement je n'ai pas la possibilité de poser le PRE sur un isolant. Impossible de refaire le sol constitué de hourdis et chape ciment. Par contre, je pourrais isoler le plancher par le dessous c'est à dire le plafond du sous-sol. Ceci devrait permettre de minimiser les déperditions de chaleur et surtout d'éviter que mon sous-sol refroidisse le plancher. Qu'en pensez-vous?
JL, pourquoi n'est il pas recommandé de l'installer sur plus de 20% de la surface du logement? La surface totale du RDC est d'environ 100m2. Le PRE sera installé sur 70m2.

JL

Message par JL »

Dans le cas d'un STE et non d'un PRE, il s'agit juste de confort (chauffage pas très puissant et perte de chaleur par le bas). On va l'installer par exemple dans une salle de bains. Le chauffage de l'habitation est alors assuré par d'autres appareils plus performants permettant d'atteindre et de maintenir une température de confort.
Avec un PRE, pas de problèmes pour chauffer toute l'habitation.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre