isoler le mur d'une loggia fermée par des fenetres

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
fynndel
Messages : 1
Enregistré le : 06/02/11 20:27

isoler le mur d'une loggia fermée par des fenetres

Message par fynndel »

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un appartement avec une loggia.

actuellement, avec les températures négatives, je perds en chaleur à cause de ma loggia

en fait j'ai la partie haute fermée par des fenêtres (simple vitrage et encadrement en bois)
et dessous c'est un mur jusqu'à la moitié de la longueur puis c'est des barreaux (fermés par une plaque fine en alu, je pense) et une fenêtre de récup vissée par dessus (un de ces bricolages à deux balles)

en fait j'aimerai virer la fenêtre vissée et isoler
seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout sans trop dépenser (mes ressources mensuelles sont très limitées)

j'ai un peu regardé sur les forums la marche a suivre

vu la configuration de ma loggia je pensais soit :

- mettre des panneaux avec laine et plâtre (tout en un c'est peut être plus simple, je précise juste que je suis une femme lol pour les circonstances atténuantes)
ou
- fixer des baguettes en boite sur la hauteur puis mettre de la laine de verre (ou autre) entre les baguettes et terminer en vissant des planches en bois (a moins qu'il faille autre chose que des planches pour finaliser)

je ne veux pas spécialement que ma loggia ai la même température que mon appart
j'aimerai juste qu'il ne fasse pas la même température que dehors :)

car ayant un chat j'ai fait une ouverture dans la porte (j'ai oté une grille au bas de la porte) qui mène a la loggia pour qu'il puisse aller à sa litière sans que j'ai la porte constamment ouverte.

surtout que ma salle de bain donne sur la loggia donc ça caille un peu quand on prend la douche (même la fenêtre de la SDB fermée)

merci d'avance pour vos réponses

bonne soirée

Fynndel

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour d'abord il faut fermer la partie en barreaux avec un panneau insensible aux intempéries , contreplaqué marine avec une bonne peinture , ou plastique ;

puis contre ce panneau et contre le mur ciment , je poserais des plaques de polystyrène extrudé (pas "expansé " , celui-ci en effet perd de petites billes blanches assez gènantes , et vieillit mal ) , et par dessus ,un revêtement en bois sous forme de lattes clipsées
il faudrait aussi isoler les fenêtres avec un double vitrage ,à défaut une feuille de plastique transparent bien tendue sur un cadre ,et le plus possible étanche

le plafond et le sol de la loggia seraient aussi à isoler ,le premier par un revêtement feutre collé , peut être, et le sol par un lino, sur une thibaude épaisse

il faut surtout bien supprimer tous les passages d'air avec l'extérieur

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour : Mais s'il y a une chaudière à gaz (non à ventouse), il faut absolument laisser une aération basse, et il faudrait que la loggia ne soit pas trop étanche, sinon danger avec la chaudière.

Si on ne veut pas mettre d'argent et qu'on veuille supprimer la fenêtre (on va perdre du jour) on peut, comme dit ci-dessus mettre du contre plaqué sur la fenêtre avec de l'isolant.

Mais si on veut garder le jour, on peut trouver en magasin de bricolage du plexiglass en rouleau, (on fait couper la longueur qu'on souhaite) et on peut faire une sorte de double vitrage, de préférence par l'extérieur. On découpe un morceau pour chaque battant de fenêtre, on pose un joint souple autour, on applique le plexi, et on maintient le tout avec des baguettes couvre joint peintes à l'avance.
On peut mêttre aussi le plexi à l'intérieur, mais on risque parfois un peu de condensation, alors que par l'extérieur, aucun problème.



Le plexi étant très nettement moins conducteur que le verre on a une bonne isolation, et de plus ce n'est pas lourd. Il vaut mieux être à deux pour le faire, car le plexi étant en rouleau, il a tendance à vouloir garder sa forme. ça gondole un peu si les vitres sont larges, mais on y voit clair, et avec un rideau devant, c'est parfait.

Si on met du verre, c'est très compliqué à faire, en plus risque de casse, et le poids déforme les fenêtres qui n'ont pas été prévues pour ça.

Répondre