Chambres dans les combles, température en été ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Maloula81

Chambres dans les combles, température en été ?

Message par Maloula81 »

Bonjour,

Nous souhaitons acheter un appartement moi et mon mari et nous avons trouvé un dupleix qui nous plait bien, à un seul point "négatif" près :

Les chambres sont dans des combles. Bon, l'appartement a été retapé, isolé récemment, tout est nickel, le côté dupleix est vraiment sympa, l'espace sous les toits est
vraiment très grand. Par contre on se demande quelle température il peut bien faire en été dans les chambres, selon l'isolation. Surtout que si l'on y met notre futur enfant, on ne pourra pas tolérer de degrés supplémentaires par rapport à l'étage du dessous. Mon mari craint une chaleur excessive les jours de plein soleil d'été.

Est-il possible que l'isolation soit tellement bien faite qu'on n'ait pas de surplus de température ? Comment doit-elle être faite ? Comment peut-on le vérifier ?

Connaissez-vous ce genre d'appartements ? Tous les avis seront bienvenus !

Merci d'avance,
Sylvie

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne pourrai répondre à toutes vos questions mais je peux au moins vous dire cela:

J'ai déjà eu plusieurs chambres sous des toits avec différents niveaux d'isolation thermique.

-c'est vrai qu'il y fait définitivement chaud l'été :? (Tout dépend aussi de la région dans laquelle vous vous trouvez).
-J'ai le sentiment qu'une meilleur isolation retarde l'arrivée de la chaleur en soirée et la "stock" plus longtemps dans la nuit (inertie thermique de l'épaisseur d'isolant). (Je me ferai peut être contre dire sur ce point).
-On trouve par contre plein de petites astuces petit à petit (fermeture de store et des fenêtres de toit en journée pour les ouvrir qu'une fois la nuit tombée... si fenêtre de toit, des films transparents réfléchissant se collent sur l'extérieur de celles ci et permettent de gagner quelques degrés malgré tout... ventilateurs judicieusement placés, etc.)
-Si plusieurs fenêtres dans cette pièce il est facile de faire un courant d'air la nuit tombé et la température redevient assez vite vivable la nuit.
- il m'est malgré tout arrivé d'aller dormir aux étages inférieur certaines années de canicule :? (même dans une cave en 2003 :lol: )

Nous ne sommes pas non plus tous égaux devant notre propre "résistance à la chaleur". Je suis personnellement de ceux qui peuvent en souffrir.

Ce serait malgré tout peut être dommage de laisser passer cette acquisition pour cela si c'est le seul point négatif de l'affaire:?:
-la "belle saison" ne dure que deux mois (3 au plus) au dessus de la Loire.

D’autres contributeurs auront sans doute d'autres avis sur la question.

Bon courage dans votre réflexion sur le pour et le contre de cette aquisition.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Mitch

Message par Mitch »

maximus a écrit :
Ce serait malgré tout peut être dommage de laisser passer cette acquisition pour cela si c'est le seul point négatif de l'affaire:?:
-la "belle saison" ne dure que deux mois (3 au plus) au dessus de la Loire.
Tout à fait d'accord avec Maximus.
Et c'est vrai qu'on trouve rapidement des combines (qui en fait sont du simple bon sens) pour améliorer le confort, notamment thermique.
Et pour les cas de températures extrêmes, une petite clim mobile peut être envisagée comme renfort.

Une question me parait essentielle, quelle est l'orientation du toit ?
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus

sous le toit

Message par matheysinus »

je confirmerai les points de vue de Mitch et Maximus
j'ai personnellement 2 pièces dans cette situation (sous le toit ) - dont une qui est mon bureau, je n' y ai jamais souffert de la chaleur.....mais il est vrai en tirant le maximum de profit d'une "auto-climatisation", comme le précise bien Maximus (fermer fenêtres et volets la journée et aérer la nuit en ouvrant tout)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hadoc

Message par hadoc »

en effet,le plus efficace est un vélux,(expérience chez un fils ) , il en existe avec automatisme selon la température et l'humidité , çà peut aussi être associé à un programmateur horaire ; ceci combiné avec un fenêtre ouverte donnant au nord en rez de chaussée, l'aération montante tempérera les hauts

pastille92130

Message par pastille92130 »

ma chambre est sous les toits ( en zinc) et malgré fenetre fermées jusqu'au coucher du soleil l'été, et store solaire de velux il y a fait tres tres chaud ( température est montee jusqu'à 35 l'été dernier)
et tres dur de rafraichir le soir et la nuit car le zin reste bouillant, puis chaud tres longtemps.

costes

Message par costes »

Bonjour,

Idéalement on isole les combles habitable par l'intérieur comme cela :
Des panneaux ou des rouleaux d'isolant de type laine minérale sous la toiture. Si l'isolant choisit n'est pas synthétique (polystyrène, polyuréthane), on pose un pare-vapeur sur l'isolant (film plastique qui limite la transmission de vapeur d'eau).

Si le propriétaire des lieux ne vous l'indique pas vous ne pourrez pas le savoir en fonction du type de finition intérieure.

Si vous souffrez de la chaleur vous pourrez toujours installer un système de climatisation ! En plus vous pouvez peut-être bénéficier d'un crédit d'impôt. Pour en savoir plus sur les tarifs.
Image

Répondre