Radiateur électrique à inertie... des expériences ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Radiateur électrique à inertie... des expériences ?

Message par Mitch »

Bonjour à tous,

je budgétise la deuxième vague de travaux dans ma maison et le budget est trop court pour le chauffage prévu à l'origine, je vais me tourner vers du radiateur électrique, mais je ne veux ni radiant ni convecteur.

Mes questions :
- Qui a une expérience et un peu de recul sur les radiateurs à inertie ?
Quelle différence entre la stéatite, la fonte active et le fluide caloporteur ? (à puissance égale)


Etat des lieux :
A : Chambre 12m² sur vide sanitaire (hsp de 2m80 soit volume de 34m3)
B : Chambre 11m² sur cave (hsp : 2m80, volume 31m3)
C : couloir 10m² moitié sur cave, moitié sur dur (et une autre moitié sur vide sanitaire :? ) (hsp 2.50, volume 25m3)

Point de vue isolation, je vais charger au max murs et combles, ainsi que le plafond de la cave qui est sous la chambre B et une partie du couloir, et les fenêtres sont bien sûr du double vitrage performant.

Attention, seconde rafale de questions !
- Quelle puissance pour les chambres ?
- Quelle puissance pour le couloir s'il y a lieu ?

Question subsidiaire :
je suis en train d'exploser le plancher de la chambre A (le bois a prit la flotte pendant 30ans...), je vais donc le refaire intégralement en conservant le principe du vide sanitaire.
Puis-je conserver le vide sanitaire (25/30cm) en isolant quand même ? (sachant que je remonte tout en bois, question de budget)

Merci d'avance :wink:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage

Message par matheysinus »

bonsoir mitch
il n'existe que deux modes de diffusion de la chaleur: la convection et la radiation
les nouveaux radiateurs électriques dits à inertie combinent les deux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

sur un vide sanitaire ,on ne pose pas directement du bois ,sinon gare à l'humidité, aux rongeurs et autres indésirables
je pense qu'il faut refaire une dalle sur des poutrelles et hourdis isolants ,
puis là- dessus ,on fait ce qu'on veut
tu peux monter des agglos sur les deux côtés , contre les murs du vide sanitaire, tu dois pouvoir t'appuyer sur la fondation ,et ainsi poser les poutrelles dessus ,si tu ne veux pas creuser les murs

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Re: Radiateur électrique à inertie... des expériences ?

Message par Mitch »

hadoc a écrit :sur un vide sanitaire ,on ne pose pas directement du bois ,sinon gare à l'humidité, aux rongeurs et autres indésirables
je pense qu'il faut refaire une dalle sur des poutrelles et hourdis isolants ,
puis là- dessus ,on fait ce qu'on veut
tu peux monter des agglos sur les deux côtés , contre les murs du vide sanitaire, tu dois pouvoir t'appuyer sur la fondation ,et ainsi poser les poutrelles dessus ,si tu ne veux pas creuser les murs
Merci Capitaine,
après avoir "démonté" une partie du plancher, la terre dessous est très sèche, de plus il y a 2 murs mitoyens et le 3ème donne sur la cour qui est très bien irriguée.
Je pensais :
- creuser le vide sanitaire en bordure des murs (genre 30x30cm) et verser de la brique concassée (j'ai 2 cloisons à abattre !)
- puis monter les poutrelles sur des plots maçonnés, avec tampons de liège entre les plots et le bois. (c'était comme ça, moins le liège, et ça a tenu 90ans, sans les trous dans le toit, je pense que ça pouvait faire 90 ans de mieux!)
- Pour ce qui est des rongeurs, j'ai des chats d'une efficacité redoutable, ce qui ne m'empêchera pas de placer 2 grilles aux entrées.

Dans le rapport coût/mise en oeuvre, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, par contre, côté isolation, je bute.
Je pensais au "sandwich japonnais" pour gagner un peu :

Parquet
---------------
Sous-couche
---------------
OSB ou agglo
---------------
sous-couche
---------------
OSB ou agglo
---------------
sous-couche
---------------
Poutre

puis liège et plots maçonnés.

A la base c'est en pose flottante pour absorber les petites activités sismiques, il s'avère qu'il y a aussi une excellente isolation phonique avec ce sandwich.... donc pourquoi pas un gain thermique ?

Hole shot a écrit :
Mitch a écrit :Attention, seconde rafale de questions !
- Quelle puissance pour les chambres ?
- Quelle puissance pour le couloir s'il y a lieu ?
Ce n'est pas une science exacte mais 30W/m3 convient
Ok, donc ça passe avec du 1K pour chaque.
Question :
avec du 1,8kW ou 2kW, je gagne en inertie,
donc à chauffe égale en ayant plus d'inertie,
je suis censé faire des économies ?
ça tient la route ou le raisonnement est faut ?

Désolé de tant d'ignorance mais j'ai passé 10ans à me chauffer au bois, et actuellement je suis en PAC air/air.... autant dire que les radiateurs c'est un monde occulte pour moi :oops:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Ce lien,en complément des informations précedentes:

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 14&art=215

Ainsi que ce lien traitant d'isolation,dont les sols (plus axé sur une mise en oeuvre avec matériaux de synthèse) :
http://www.knaufinsulation.fr/fr/isolat ... ein-radier

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

juste pour le plaisir, et pour situer un peu l'action.

Bon, les radiateurs c'est pas tout à fait pour demain.... :roll:

Image
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Fastoche ! :crazy2:

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Une grand classique:appareillage de pierres tout venant * ,enduit chaux (très) maigre...puis la couche de plâtre manuel et pour finir une couche de peinture pour faire "propre"

On pourrait conseiller:une dépose totale du support actuel et la reprise avec des enduits chaux!

*ce type d'appareillage était surtout destiné à bâtir et à être enduit.La pierre n'étant pas de taille pour envisager une rejointement en creux.
Peut être à pierres vues (en affleurement) suivant l'état après dépose totale.

Bon courage et bonnes ampoules,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre