PAC ECS et chauffage habitation

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
fredtoucour
Messages : 2
Enregistré le : 14/03/11 07:54

PAC ECS et chauffage habitation

Message par fredtoucour »

bonjour à tous...
En 1985 , notre nouvelle habitation était au départ concue pour un chauffage électrique ( donc super bien isolée tant au niveaux des murs, du plancher et plafond à l'étage ). Nous avons finalement opté pour une chaudière au fioul.
En 2005, j'ai fait installer une PAC ( avec un serpentin de 80 mètres enfoui dans le sol ) qui me fourni l'eau chaude sanitaire de +/- Avril à Octobre, ce qui me permet de laisser ma chaudière fioul au repos durant cette période...
Vu la conjoncture actuelle et la flambée des prix des combustibles de chauffage, une petite idée m'est venue à l'esprit : pourquoi ne pas utiliser ma PAC actuelle et " injecter " l'eau chaude dans le circuit de chauffage au lieu de l'utiliser pour le sanitaire???

PURE UTOPIE OU IDEE FANTAISISTE?

Vu que je n'ai absolument rien trouvé sur le Net qui traitait de la chose, je me tourne vers vous pour avoir votre idée...

- Le ballon d'eau chaude vertical est alimenté par le bas avec de l'eau froide de ville. Sur le haut, le départ d'eau chaude à 65°C ( je pense que l'on sait augmenter vu que la position du thermostat est réglé à 5 sur une échelle de 7). Maintenant, si je mets l'eau chaude dans le circuit de chauffage et que je branche le retour du circuit sur l'alimentation en eau froide actuelle avec un circulateur, en principe ca doit le faire...

Donc voilà... je suis bon bricoleur mais il y a surement des contraintes technique que je n'ai pas saisi... Enfin, merci quand même à l'avance pour vos réactions éventuelles...

Cordialement, Fred

fredtoucour
Messages : 2
Enregistré le : 14/03/11 07:54

Message par fredtoucour »

oui :? ...

En plus, la PAC ne fonctionne environ que 6 à 7 mois par an vu qu'en saison hivernale, c'est ma chaudière fioul qui prend le relais... A l'époque, je n'ai pas vraiment calculé l'affaire... ma préocupation majeure était d'arrêter ma chaudière en période d'été...

Je me rends compte aujourd'hui que c'était pas une très bonne idée et c'est justement la raison de ce sujet... Rentabiliser au mieux l'installation existante de ma PAC.

Logiquement, mon idée tient la route...maintenant le tout est de savoir si techniquement c'est réalisable...

cordialement, fred

Répondre