Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire quel est cet isolant (voir les photos) ? Il est posé sous une dalle en béton dans mon garage donnant sur une chambre au dessus et sur des plaques de bois (en dessous pour le coincer). Au toucher c’est mou et ressemble à du coton…
En vous remerciant par avance !
Sébastien
À première vue, je vous aurais dit que c'est du polystyrène expansé.
Mais si vous dites qu'au toucher et à l'aspect on dirait du coton, cela me laisse perplexe. Attendons d'autres avis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour,
En effet le troisième message n'est pas très rassurant.
A quoi ressemble l'amiante ? Cet isolant ressemble à des petites bouloches agglomérées entre elles.
Merci pour vos réponses,
Je rejoins l'avis de JL (salut au passage) :
- Un "flocage", amas floconneux, c'est évident,
- De l'amiante ? c'est possible, ça y ressemble, mais d'autres produits fibreux peuvent être employés, il faudrait avoir "le nez dessus", toucher cette matière, une photo ne rend pas suffisamment.
Un indice : Savez-vous à peu près à quelle période cette protection a été posée ? Parce que si c'est récemment (enfin, après 1980 ...) on a commencé à suspecter puis interdire l'amiante, arrêt total en France en 1997 !
Autre question : Est-ce inflammable ? (l'amiante ne l'est pas). De toute façon, cela ne peut pas "propager la flamme" mais pourrait simplement brûler ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour, si cela est bien de l'amiante, prenez-garde !
L'amiante a longtemps été utilisée en construction comme isolant.
Il y a des risques car avec le temps, l'amiante se désagrège et se transforme en poussière : cette poussière est hautement toxique pour les bronches et les poumons et peut entraîner des cancers !
Un conseil : faites un diagnostic amiante, cela coûte entre 100 et 150 euros. Peu cher comparé aux risques !
Le petit soucis dans l'identification de cet isolant, c'est que la même recherche de photos avec "Flocage amiante" comme mots clés donne des photos très ressemblantes aussi...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Totor a écrit :Bonjour,
Autre question : Est-ce inflammable ? (l'amiante ne l'est pas). De toute façon, cela ne peut pas "propager la flamme" mais pourrait simplement brûler ...
Il me semble que le test est relativement simple à faire. L'amiante exeptée, tous les autres produits cités devraient être inflammables.
Il suffit donc d'en faire brûler une faible quantité (à l'air libre autant que possible)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites