Quel est cet isolant ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
sebouille
Messages : 4
Enregistré le : 18/11/10 14:18

Quel est cet isolant ?

Message par sebouille »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire quel est cet isolant (voir les photos) ? Il est posé sous une dalle en béton dans mon garage donnant sur une chambre au dessus et sur des plaques de bois (en dessous pour le coincer). Au toucher c’est mou et ressemble à du coton…
En vous remerciant par avance !
Sébastien
Image
Image
Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.

À première vue, je vous aurais dit que c'est du polystyrène expansé.
Mais si vous dites qu'au toucher et à l'aspect on dirait du coton, cela me laisse perplexe. Attendons d'autres avis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Fibrite (pâte à papier) projetée,peut-être?
D'autres avis?

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je ne voudrais pas être alarmiste, mais ça ressemble également à un flocage d'amiante. Je ne vous le souhaite pas en tout cas.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

sebouille
Messages : 4
Enregistré le : 18/11/10 14:18

Message par sebouille »

Bonjour,
En effet le troisième message n'est pas très rassurant.
A quoi ressemble l'amiante ? Cet isolant ressemble à des petites bouloches agglomérées entre elles.
Merci pour vos réponses,

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de JL (salut au passage) :
- Un "flocage", amas floconneux, c'est évident,
- De l'amiante ? c'est possible, ça y ressemble, mais d'autres produits fibreux peuvent être employés, il faudrait avoir "le nez dessus", toucher cette matière, une photo ne rend pas suffisamment.

Un indice : Savez-vous à peu près à quelle période cette protection a été posée ? Parce que si c'est récemment (enfin, après 1980 ...) on a commencé à suspecter puis interdire l'amiante, arrêt total en France en 1997 !

Autre question : Est-ce inflammable ? (l'amiante ne l'est pas). De toute façon, cela ne peut pas "propager la flamme" mais pourrait simplement brûler ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

Bonjour, si cela est bien de l'amiante, prenez-garde !

L'amiante a longtemps été utilisée en construction comme isolant.
Il y a des risques car avec le temps, l'amiante se désagrège et se transforme en poussière : cette poussière est hautement toxique pour les bronches et les poumons et peut entraîner des cancers !

Un conseil : faites un diagnostic amiante, cela coûte entre 100 et 150 euros. Peu cher comparé aux risques ! ;)
Image

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Ouate de cellulose...

Recherche images sur Google

@+

toufik1973
Messages : 6
Enregistré le : 13/08/10 01:04

Message par toufik1973 »

bonjour....peut etre tout simplement c'est une mousse polyuréthane expansive

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,
toufik1973 a écrit :bonjour....peut etre tout simplement c'est une mousse polyuréthane expansive
Je ne pense pas... On voit nettement sur la photo que c'est fibreux...

@+

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Le petit soucis dans l'identification de cet isolant, c'est que la même recherche de photos avec "Flocage amiante" comme mots clés donne des photos très ressemblantes aussi...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Totor a écrit :Bonjour,
Autre question : Est-ce inflammable ? (l'amiante ne l'est pas). De toute façon, cela ne peut pas "propager la flamme" mais pourrait simplement brûler ...
Il me semble que le test est relativement simple à faire. L'amiante exeptée, tous les autres produits cités devraient être inflammables.
Il suffit donc d'en faire brûler une faible quantité (à l'air libre autant que possible)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

toufik1973
Messages : 6
Enregistré le : 13/08/10 01:04

Message par toufik1973 »

bonsoir tout le monde ...j'ai trouvé 2 liens sur l'amiante et je peut vous dire que la ressemblance et troublante ,les voici on espérant qu’ils vous aideront a éclaircir les choses. http://www.consoglobe.com/dechets-dange ... es-3675-cg ......... http://www.logeval.fr/diagnostic_Amiante.html .[/url]

Répondre