Je possède un appartement dont les combles sont aménagés mais pas isolés. Je précise : murs et surtout rampants de la couverture sont bardés d'un lattis, lui-même recouvert d'une couche de plâtre. Je n'ai pas de problème de chauffage, mais je souhaiterais quand même parfaire l'isolation du logement.
Mon idée est de ne pas déposer le "complexe" lattis-plâtre existant, mais de le compléter par un autre isolant ; à terme, j'aurais donc en allant de l'extérieur vers l'intérieur un ensemble : lattis + plâtre + laine de verre (ou de bois) + contre-latte + placo.
J'ai une crainte, c'est que mon isolant, ainsi pris en sandwich, entre 2 couches de plâtre n'accumule l'humidité et ne pourisse (et ce, même avec la pose d'un pare vapeur).
Quelqu'un peut-il me donner son avis ?
D'avance, merci.
Chau'
coimplément d'isolation pour combles
Modérateur : Modos
Bonjour
La vapeur d'eau traverse en permanence les parois du chaud vers le froid. Elle ne se condense que lorsqu'elle atteint sont point de rosée, c'est par exemple le cas lorsqu'elle entre en contact avec une paroi froide.
Dans votre cas, le lattis et la couche de plâtre atteindront'ils ce point de rosée, c'est à dire une température très froide en hiver.
Sinon elle continuera sa migration à travers le plâtre et le lattis et sera évacuée par la ventilation de la toiture. Il n'y aura pas beaucoup de différence avec la situation actuelle, au contraire, l'air arrivant au plâtre et au lattis sera déjà moins chaud qu'auparavant grâce à la laine de verre (donc point de rosée plus bas).
Si en plus vous posez une membrane pare-vapeur continue sur les tasseaux et étanchée aux liaisons murs, sols et lés, il n'y aura plus aucun risque.
La vapeur d'eau traverse en permanence les parois du chaud vers le froid. Elle ne se condense que lorsqu'elle atteint sont point de rosée, c'est par exemple le cas lorsqu'elle entre en contact avec une paroi froide.
Dans votre cas, le lattis et la couche de plâtre atteindront'ils ce point de rosée, c'est à dire une température très froide en hiver.
Sinon elle continuera sa migration à travers le plâtre et le lattis et sera évacuée par la ventilation de la toiture. Il n'y aura pas beaucoup de différence avec la situation actuelle, au contraire, l'air arrivant au plâtre et au lattis sera déjà moins chaud qu'auparavant grâce à la laine de verre (donc point de rosée plus bas).
Si en plus vous posez une membrane pare-vapeur continue sur les tasseaux et étanchée aux liaisons murs, sols et lés, il n'y aura plus aucun risque.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.