pare-vapeur : que faire si le coté chaud et humide change ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jlescudie
Messages : 1
Enregistré le : 06/07/07 05:43

pare-vapeur : que faire si le coté chaud et humide change ?

Message par jlescudie »

Mon problème est pratique mais aussi théorique.
On sait qu'avec un mur isolé, il faut mettre le pare vapeur coté chaud et humide et si besoin un pare-pluie perméable à la vapeur d'eau coté extérieur ; de cette manière, la vapeur d'eau venant de l'intérieur (chaud et humide) ne migre pas dans l'isolant où se trouve le point de rosée, d'où condensation et désordres. Parfait, on comprends.
Mais cette séquence de parois (revêtement intérieur, pare-vapeur, isolant, pare pluie, ...) est conçue pour une maison chauffée l'hiver, le coté extérieur étant moins humide et plus froid.

Or il y a divers cas, pas si exotiques que ça, où le coté plus humide et plus chaud est à l'extérieur. J'en cite plusieurs :
- un coté enterré, humide et vers dix degrés, la maison temporairement inhabitée et plus froide ;
- deux logements mitoyens où tantôt l'un est habité chauffé, l'autre étant inhabité non chauffé, la situation s'inversant parfois.
- l'été, il peut faire plus chaud et humide dehors.
On ne peut guère changer le coté du pare-vapeur quand on part en vacances (je plaisante).
On peut certes chauffer toute l'année... Dur-dur pour une résidence secondaire de montagne.
Mais peut-on concevoir / réaliser une structure qui supporte les deux situations (le coté plus chaud et humide est tantôt dedans, tantôt dehors) ? Un doublage du genre placomur ou briques creuses classiques peut-il contribuer ? :?:

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

peut -être faut -il ensacher hermétiquement l'isolant dans un fort plastique soudé en périphérie , s'inspirer du système du double vitrage étanche

Répondre