Isolation toiture terrasse PAR L'INTERIEUR

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

Isolation toiture terrasse PAR L'INTERIEUR

Message par james80 »

Bonjour,

Je fais appel à vous pour savoir comment isoler par l’intérieur le plafond d’une pièce située sous une toiture terrasse circulable.
Il s’agit à l’origine d’un abri de jardin en dur dont les côtés sont en briques et dont la toiture terrasse est une dalle de béton. J’ai fermé cet abris en montant un mur en béton cellulaire en face avant et sur à l’angle droit. La pièce a les dimensions suivantes : hauteur = 2,95m , profondeur = 1,40 m largeur = 2,50 m .
L’idéal serait une isolation par l’extérieur mais l’étanchéité de la toiture terrasse est faite depuis quelques années, cela est plus complexe à faire, notamment pour l’évacuation des eaux pluviales, ça demande vraiment de l’expertise et des matériaux difficiles à trouver pour un particulier.
J’ai lu dans « le grand livre de l’isolation chez Eyrolles » que « les toitures-terrasses devaient être isolées par l’extérieur car une isolation par le dessous engendrerait des contraintes thermiques trop importantes et provoquerait des fissures et une rupture de l’étanchéité ». Une isolation par l’intérieure causerait de plus des problèmes d’humidité due à la condensation qui se formerait entre la toiture terrasse et l’isolant posé sous le plafond.
Partagez-vous cet avis ? Si j’isole par l’intérieur, je réduis forcément les contraintes thermiques entre l’intérieur et l’extérieur ? J’ai suffisamment de hauteur pour placer un isolant de 20 cm.
N’y a-t-il vraiment pas de solution pour isoler par l’intérieur, je pense par exemple au percement de 2 aérations dans les murs au niveau du vide se situant entre la toiture terrasse et l’isolant afin de créer une circulation d’air et éviter ainsi la condensation ?
D’avance merci pour vos conseils et vos solutions sur un sujet vraiment pas évident et assez controversé.

Bien amicalement

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

je pense que c'est beaucoup de travail pour peu d'efficacité , si les murs et le sol ne sont pas isolés aussi

james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

Isolation toiture terrasse PAR L'INTERIEUR

Message par james80 »

Les murs et le sol seront bien isolés sans pont thermique

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
en ce cas ,vu le petit volume (10 m3 ), çà ne devrait pas affecter le bâtiment , il vaut peut être mieux isoler par l'intérieur ,

le but est -il simplement d'être hors gel , ou bien d'avoir un chauffage et une forte température ? quelle est la destination du local ? :atelier, rangement , sanitaire ...
pas facile de répondre , car vous êtes un peu "avare " en renseignements !!

Marc07
Messages : 5
Enregistré le : 31/10/18 16:13

Re: Isolation toiture terrasse PAR L'INTERIEUR

Message par Marc07 »

Bonjour,
je souhaite créer ma maison en bois sauf que je ne sais pas quel matériau est résistant pour l'étanchéité et lequel est le mieux pour l'isolation ? Merci de votre aide :D
Bonne journée à tous !

nuella
Messages : 1
Enregistré le : 12/01/23 16:02

Re: Isolation toiture terrasse PAR L'INTERIEUR

Message par nuella »

Cela nécessite beaucoup de travail pour un rendement maigre, je recommande plus l'isolation par l'extérieur
Le choix du bon constructeur est la base de tout projet :-)

Répondre