Bonjour,
j'ai une question urgente car je dois allé acheter la laine de verre dès demain. je construis actuellement ma maison. j'ai une isolation extérieure polystyrène de 16 cm, puis un mur en parpaings ou béton suivant les endroits. à l'intérieur, j'ai mis en place des rails de placo sur les murs et les plafonds. cela me permettra de faire passer tous les cables électriques et m'évite de faire trop de finition sur le béton ou les agglos. suivant les endroits mon rail de placo est décalé de 1 cm voire 1.5 cm du mur ce qui fait que j'ai un rail de 48 mm mais une épaisseur d'environ 60 mm. sur le plafond, nous avons environ 70 mm d'épaisseur. je souhaite mettre de la laine de verre pour éviter la caisse de résonnance car mes pièces sont grandes. ma question est donc : une laine de verre de 45 mm est-elle suffisante pour couper les bruits de résonance dans la pièce ou bien faut-il que je "remplisse" tout l'épaisseur, soit 6 ou 7 cm suivant les endroits ?
on m'a dit qu'il ne devait pas y avoir de vide pour éviter la résonance. mais si le vide est derrière la laine de verre, est-ce que c'est acceptable ?
par avance, merci pour vos réponses rapides.
a bientot
isolation acoustique
Modérateur : Modos
-
isolation phonique
bonjour caroline74
la laine de verre n'est pas le meilleur isolant phonique, la laine de roche est meilleure
il peut subsister un vice derrière vos plaques d'isolation
si votre pièce ressemble à une boîte à chaussure vous aurez des résonnances par les sons réfléchis sur les paroies
pour éviter ce désagrément il faut placer des tentures en tissus épais et des pièges à sons (meubles sans surfaces lisses, caissons au plafond, etc......
l'accoustique est une choses très complexe....prenez exemple sur une salle de cinéma - peu de surfaces planes( surtout au plafond), beaucoup de tentures, de nombreuses appliques qui sont autant de piéges à son
la laine de verre n'est pas le meilleur isolant phonique, la laine de roche est meilleure
il peut subsister un vice derrière vos plaques d'isolation
si votre pièce ressemble à une boîte à chaussure vous aurez des résonnances par les sons réfléchis sur les paroies
pour éviter ce désagrément il faut placer des tentures en tissus épais et des pièges à sons (meubles sans surfaces lisses, caissons au plafond, etc......
l'accoustique est une choses très complexe....prenez exemple sur une salle de cinéma - peu de surfaces planes( surtout au plafond), beaucoup de tentures, de nombreuses appliques qui sont autant de piéges à son
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie