Sifflement anormal dans radiateurs de chauffage central

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Sifflement anormal dans radiateurs de chauffage central

Message par kerlouané »

Bonjour

Suite au gel de 5 de mes 11 radiateurs je viens en attendant de les remplacer de bouchonner les entrées et sorties de ces radiateurs de façon à remettre le chauffage sur ceux disponibles .
L'installation a été purgée et remarche donc mais avec un « sifflement »anormal quand le bruleur se déclenche .
Ce sifflement est perceptible dans la maison mais quasiment pas quand on est prés de la chaudiére .
Il persiste même quand on arréte le circulateur .

Peut on m'indiquer quelles peuvent être les source de ce bruit

Merci

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

souvent ,c'est dans les robinets que se font les bruits: manoeuvrez les deux robinets de chaque radiateur ,
entrée et sortie, cela peut décoller une impureté qui s'est déplacée,
suite à la fermeture des radiateurs fendus , car le débit est supérieur,
l'eau ayant moins d'espace de circulation

si c'est une bavure dans la fonte: c'est tout autre chose !!
mais vous pouvez espérer un retour à la normale quand tout sera remis en circuit

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Comme le dit Hadoc, c'est peut être du a la réduction du nombre de radiateurs.
Le circulateur est peut être réglable. A ce moment là, il faudrait essayer de le ralentir. (Et ne pas oublier de le remettre en marche normale après la remise en état)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour à tous,

Kerlouané dit que le sifflement persiste même circulateur de chauffage à l’arrêt ; je crois qu'on peut donc oublier la piste des robinets et de la réduction du nombre des radiateurs...

Le bruit apparaissant à la mise en route du bruleur, je pense qu'il faut chercher coté chaudière.
Est elle à fuel ou à gaz ? Le gel a t-il été général à toute la maison ou seulement dans quelques pièces ? La chaudière était elle à l'arret complet ? Potentiellement exposée au gel ou non ?

Est-ce qu'elle dispose d'un circulateur séparé pour l'eau chaude sanitaire ? (je pense à un circulateur interne qui aurait peut être pu souffrir s'il y a eu gel dans la chaufferie, et qui pourrait se mettre en route de manière synchrone avec le bruleur, indépendamment du 2 eme circulateur de chauffage qui lui reste à l'arret)

Question subsidiaire : la pression dans le circuit primaire reste-elle stable même après plusieurs jours, ou est-ce qu'elle baisse ?
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

kerlouané
Messages : 14
Enregistré le : 14/12/11 17:01

Message par kerlouané »

Bonjour et merci pour vos avis

En attendant j'ai
Purgé les radiateurs "bouchonnés" mais il n'y avait pas d'air dedans (du moins je n'ai rien remarqué
Réduit la pression de 1 à,0,5 bars

et le bruit à disparu ! ! !

Répondre