Isolation plafonds et murs RDC et Etage (plancher bois)

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
julien7676
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/12 15:38

Isolation plafonds et murs RDC et Etage (plancher bois)

Message par julien7676 »

Bonjour à tous, une premier message car je ne trouve pas de réponse qui me convienne.

Nous rénovons une maison dans laquelle presque tout a été cassé, il reste les planchers bois sur poutres ou solives, ainsi que les doublages de mur en briques plâtrières+plâtre.

Le plancher du grenier a été refait en planches d'OSB, afin de pouvoir l'utiliser pour du stockage.

J'ai commencé la pose des suspentes pour poser l'isolant et le plafond avant d'attaquer les murs, mais ma nuit a été perturbé par plusieurs questions.

1. :?: La laine de roche de 200 découpée et apposée entre les solives (du 1er ou du RDC) verra son pare vapeur découpé évidemment aux même dimensions ! Cela est-il gênant ? est-ce qu'il faut que ce pare vapeur soit continue ? Si oui comment y remédier ?

2. :?: Au niveau de la jonction entre le plafond et le mur, on m'a dit que je devai amener la laine du plafond jusqu'à toucher le mur extérieur. Par contre je ne sais pas si je dois laisser le pare vapeur sur la partie qui se trouvera entre le mur extérieur et le mur de doublage. J'avais entendu de le laisser entre le RDC et le premier et de le retirer entre le 1er et le grenier mais je ne sais pas pourquoi.

3. :?: Comment procéder pour limiter les ponts thermiques entre le plafond et le placo du mur ? Est-ce que je peux ramener de la laine pour assurer une liaison entre l'isolant du plafond et celui du mur ?

Voici un petit schéma que j'espère assez clair
Image

En attente de vos réponses, je vous remercie.

Bon après-midi.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
Beaucoup de questions dans ce message, je vais essayer de vous éclairer un peu.
Concernant la première, le pare-vapeur entre le RDC et le premier étage n'est pas très important puisque les deux niveaux seront chauffés donc très peu de transfert de vapeur entre les deux. Même l'isolant n'est pas forcément utile, si ce n'est pour ses capacités acoustiques.
Par contre, entre le premier et le grenier qui lui ne sera pas chauffé et du fait de la présence d'un plancher léger, le pare-vapeur est indispensable.
Il doit être continu pour être efficace. Le kraft collé à l'isolant ne sert pas à grand chose.
Utilisez une membrane pare-vapeur indépendante. Vous pourrez la coller avec du double face (spécifique) sur les rails du faux plafond. Elle sera ensuite recouverte des plaques de plâtre.
Au niveau des murs, collez la membrane sur le retour des maçonneries avec un mastic colle spécifique. Vous pouvez le coller sur le doublage en briques plâtrières avant de poser le doublage ou directement sur le mur porteur si vous y avez accès.
Les raccords entre les lés doivent se chevaucher d'au moins 10 cm et sont collés avec du ruban adhésif spécifique également à longue durée de vie.

En ce qui concerne la seconde question, il y a déjà la moitié de la réponse ci-dessus. Prolonger l'isolant jusqu'au mur porteur peut être une bonne chose, cela permet d'isoler la lame d'air entre la cloison de doublage et le mur porteur. L'air est un très bon isolant s'il est inerte.

Question trois, il y aura très peu de ponts thermiques si les doublages sont bien collés au plafond. Oui votre solution de rajouter de l'isolant est encore plus performante.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

julien7676
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/12 15:38

Isolation plafonds et murs RDC et Etage (plancher bois)

Message par julien7676 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

En effet l'isolation entre le RDC et le premier, a plus une fonction acoustique.

Concernant le pare vapeur, dans différentes grandes surfaces de bricolage, on me disait qu'il était inutile d'ajouter un pare vapeur, même si le craft était coupé aux dimensions des solives.

:?: Si j'ajoute une membrane sur les fourrures du premier, faut-il que je supprime le craft de la laine de roche ou le fait d'avoir 2 pare vapeurs l'un sur l'autre n'a pas d'importance ?

Ok pour les rajout d'isolant, j'essaierai de faire une jonction entre l'isolant du plafond et celui des murs.

:?: D'ailleurs concernant les murs, le pare vapeur d'origine (craft) est-il suffisant ou faut il également y ajouter une membrane ?

Merci. Bon après-midi.
Un jour quelqu'un m'a dit : "Des fois on se pose trop de questions ! ".
Il avait raison ; maintenant je les pose aux autres !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Re-bonjour
A la liaison entre le kraft et les solives, il restera toujours un passage pour le flux de vapeur d'eau.
Pour la première question : il n'est pas utile de supprimer le papier kraft. La membrane pare-vapeur arrêtera le flux de vapeur, le kraft ne servira à rien.
Si vous voulez une isolation encore plus performante entre le 1er et les combles, il serait judicieux de poser une seconde couche d'isolant venant recouvrir les solives, cela limiterait les ponts thermiques. Pas besoin qu'elle soit très épaisse, juste pour assurer la continuité. Mais il vous faut disposer d'une hauteur sous plafond suffisante.

Le pare-vapeur est surtout obligatoire pour les combles (ou les constructions bois). En effet, la vapeur d'eau qui traverse l'isolant peut se condenser en sortie d'isolant (point de rosée) sur les bois de charpente et les endommager à la longue.
Dans le cas de vos murs, la vapeur va traverser la plaque de plâtre, l'isolant thermique, puis le plâtre, les briques plâtrières, le vide d'air avant d'arriver au mur froid. Je pense que les risques de condensation sont assez mineurs.
De plus, la pose d'une membrane est plus compliquée sur les murs, il faut étancher tous les percements, comme les boîtiers électriques et éviter dans l'avenir de percer des trous dans les murs.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

julien7676
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/12 15:38

Isolation plafonds et murs RDC et Etage (plancher bois)

Message par julien7676 »

Merci beaucoup, je vais voir pour echanger ma laine de roche de 200 contre une autre de 160 sans pare-vapeur et une autre, je ne connais pas le minimum existant avec pare-vapeur !
Je vais refaire du sport !

Va falloir louer un camion !

Pour les murs, l'isolant est equipé du pare-vapeur. Assemblées par l'adhesif ça devrait faire l'affaire.

Merci beaucoup.

De retour de mes recherches, j'ai trouvé une solution mais en Laine de Verre, une couche en 160 entre les solives et une couche croisée ou du moins en rouleaux "entiers" de 100, ce qui me fait remplacer mes suspentes par des 300 et donc rabaisser un peu le plafond de 6 cm mais pour gagner en isolation et éviter au maximum les ponts thermiques ou le mauvais passage de la laine entre les solives.

Voilà, je ne connaissais pas le résultat avec la laine de Roche donc je ne devrai pas être déçu par la laine de Verre !

Merci encore
Un jour quelqu'un m'a dit : "Des fois on se pose trop de questions ! ".
Il avait raison ; maintenant je les pose aux autres !

julien7676
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/12 15:38

Isolation plafonds et murs RDC et Etage (plancher bois)

Message par julien7676 »

Encore moi

Question subsidiaire : :?: Puis-je mettre 160 de laine de verre nue en entre mes solive mais mettre de la laine de roche par dessous avec le pare vapeur ?

J'aurai en fait préférer tout laisser en laine de roche mais on ne trouve pas sans pare vapeur.

Merci Bonne soirée.
Un jour quelqu'un m'a dit : "Des fois on se pose trop de questions ! ".
Il avait raison ; maintenant je les pose aux autres !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Re-RE

Si l'isolant posé côté chauffé à du kraft, ce n'est pas grave, comme je vous l'ai dit, c'est la membrane rapportée qui assurera le freinage du transfert de vapeur. Tous les grands fabricants proposent désormais ce type de pare-vapeur vendu en rouleaux. Les membranes hygrorégulantes sont encore un cran au-dessus.
Par contre, en deux couches, il ne faut pas que la seconde aie un pare-vapeur, même en kraft.
Oui on peut mélanger laine de verre et de roche. La laine de roche est meilleure côté acoustique.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre