Isolation garage.

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
sam971

Isolation garage.

Message par sam971 »

Bonjour.

Je souhaite isoler un garage déjà construit, non pas pour en faire une pièce à vivre, mais simplement pour éviter l'effet "zone froide". En effet, je souhaite remplacer une chaudière fioul de 17ans par une PAC air/eau basse température (la totalité du chauffage étant assuré par un plancher chauffant basse température) et la production d'ECS par un chauffe eau thermodynamique sur puits canadien. Je souhaite donc limiter le différentiel de température entre le ballon tampon et l'air ambiant, puisque actuellement, la température du garage est la température extérieure (température de référence dans ma région: -5°).

Je dois isoler le mur Nord, aveugle, les murs Sud et Est étant isolés côté intérieur (salle à manger et cuisine), et surtout le toit, rampant, sur charpente traditionnelle, tuiles visibles.

Je pensais utiliser pour le mur Nord des plaques placo/polystyrène expansé de 10 cm, collé au MAP sur mur brut parpaing sain, parfaitement droits, et en toiture du polystyrène extrudé bouveté d'épaisseur à déterminer, sachant que la lame d'air ménagée entre les panneaux et les tuiles sera de 12 cm, que la distance entre chevrons est de 57 cm, et la distance entre les poutres est de 125 cm.

Je me pose 3 questions:
- mon choix est-il correct?
- faut-il commencer l'isolation par les parois verticales ou par le toit?
- comment fixer sur les chevrons les panneaux de polystyrène extrudé, en quelle épaisseur, et est-il utile de revêtir ensuite ces panneaux par un autre matériau? (placo, bois ou autre).

Merci de vos conseils avisés.

Sam.

matheysinus

isolation

Message par matheysinus »

bonjour sam971
je pense qu'il serai plus efficace (et moins onéreux) d'enfermer le ballon dans un coffre bien isolé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sam971

Message par sam971 »

Bonjour.
Merci de cette réponse. J'y avais pensé, mais en isolant la totalité du local, je pourrai stocker des outils, matériels etc... ce qui n'est pas le cas actuellement, à cause du froid l'hiver et de la chaleur sous les tuiles en été.
Le plus court chemin entre deux points, c'est de ne pas y aller (Philippe Geluck, Le Succulent du Chat)

sam971

Message par sam971 »

Pour conclure, et pour que ça puisse éventuellement servir à d'autres:

- Isolation en commençant par le toit.
- Toit: Polystyrène extrudé bouveté de 50 mm, fixé sur les chevrons par vis à bois et rondelles "cuvette" larges.
- Murs: placo+ploystyrène expansé de 100 +10 mm posé au map, bandé.
- Remplissage des joints à la mousse polyuréthane.

Prix de revient moyen, hors pose, puisque je l'effectuerai moi même: 10€ du m².
Le plus court chemin entre deux points, c'est de ne pas y aller (Philippe Geluck, Le Succulent du Chat)

sam971

Message par sam971 »

Il ne s'agit que d'un garage, non chauffé. Le but n'est donc pas d'avoir une isolation aussi poussée que dans un local habitable. Ceci étant, en fonction des tarifs que je pourrai avoir, je n'exclus pas de poser des plaques plus épaisses. Les dimensions des poutres me permettraient d'aller jusqu'à 20 cm sans diminuer la hauteur utile du garage, qui comporte une mezzanine pour les stockages. Pour info, toute la zone habitée est isolée par 40 cm de laine de verre en couches croisées. Mais merci pour votre remarque, tout à fait pertinente.

paul46

isolation garage.

Message par paul46 »

bonjour :

Effectivement, Ce n'est pas la peine de perdre 10 cm de largeur dans le garage, si c'est pour ne mettre que 5 cm d'isolant sous le toit, Vaudrait mieux le contraire, à la rigueur.

Répondre