Installation existante : circulateur et thermostatiques

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Installation existante : circulateur et thermostatiques

Message par ms83 »

Bonjour,

Les innovations technologiques permettron peut etre une reponse actualisée a ce sujet a deja ete abordé plusieurs fois.

De ce que je vois chez moi et autour de moi, pour un chauffage central par radiateurs, il semble qu'une installation classique soit aujourd'hui d'avoir une ou plusieurs boucles ayant chacune son circulateur, des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs d'une boucle sauf 1 parfois.
Et je ne sais comment l'expliquer, il y a aussi un thermostat d'ambiance qui pilote le circulateur dans le salon ou la salle a manger.

Voila. Et a cela s'ajoutent les consignes du chauffagiste:
- Toujours laisser un radiateur ouvert a fond sur chaque boucle, de preference dans la salle de bain.
- Ouvrir a fond les radiateurs ou se trouve le thermostat d'ambiance.

Avec un peu de reflexion on peut rapidement en conclure que les carateristiques de chauffe de la piece ou se trouve le thermostat d'ambiance aura une grande influence sur la possibilité de chauffe des autre piece. Ainsi, avec un salon bien ensoleillé, le thermostat d'ambiance coupera longuement le circulateur, laissant en froid les autres pieces du meme circuit.

Donc on peut raisonnablement penser que mieux vaut faire confiance aux thermostatiques pour reguler la piece de vie qu'a son thermostat d'ambiance.
Ainsi il convient de faire tourner le circulateur en permanence.

Celui ci devant debiter, on laisse effectivement un radiateur ouvert en faisant confiance a la sonde exterieure, quand elle existe, pour limiter le gaspillage.

Une alternative aurait été d'avoir des vannes 3 voies thermostatique a chaque radiateur afin que le debit dans le circuit soit toujours le meme. Cela n'est pas en place.

J'en arrive ainsi a mes interrogations. Est il envisageable de mettre seulement une vanne 3 voies thermostatique ? J'avoue ne pas reussir a en trouver ...
Il existe aussi des vannes differentielles qui s'ouvrent sous l'effet de la difference de pression amont/aval. Elle commencerait à s'ouvrir lorque la pluspart des thermostatiques se ferment, pour soulager le circulateur.

Est-ce efficace ? necessaire ?

Il y a-t-il d'autre approches a ce probleme ?

J'ai trouvé une nouvelle solution, helas hors de prix, chez un grand fournisseur de materiel de chauffage : de tetes thermostatiques electroniques avec une gestion centralisée et un lien radio bidirectionnel. Lorsqu'aucune tete n'est en demande, le circulateur peut etre coupé par un contact sec.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Pour ma part, il y a des robinets thermostatiques sur chaque radiateurs, sauf un, le plus petit, qui se trouve dans mon entrée (sous le porte-manteau, donc vêtements bien chauds l'hiver avant de sortir ou séchage efficace quand nous rentrons) .
J'ai un thermostat d'ambiance avec horloge. C'est d'ailleurs cette dernière fonction qui m'est la plus utile. En fonctionnement normal, la température réglée sur le thermostat est très élevé, laissant le soin au robinet de réguler le confort de la pièce.
La nuit, ou quand nous partons, le thermostat applique par contre une température plus basse, permettant de réduire la consommation d'énergie.

Une solution rencontrée ailleurs, est la pose d'un anneau avec un diamètre réduit, permettant une circulation en bout de circuit, tout en ayant des thermostatiques pour tous les radiateurs. Mais à l'usage, cela semble réduire le rendement de l'installation, (à confirmer) puisque au moins, quand on laisse un radiateur entièrement ouvert, il chauffe la pièce dans laquelle il se trouve.

L'option des robinets pilotés par électronique (sans centralisation) m'a séduit, mais dans mon cas, non applicable sans changer les robinets des radiateurs, car c'est l'un des modèles non prévu pour recevoir ce type de tête. L'avantage, est de pouvoir choisir individuellement les horaires et températures de chauffe de chaque pièces. En général, ils détectent aussi un refroidissement rapide de la pièce et l'interprètent comme l'ouverture d'une fenêtre et donc coupent le radiateur automatiquement. Le système piloté est, je pense, LA solution, avec possibilité de pilotage à distance (par exemple avec les smartphone, qui permet de changer les horaires en cas de besoin) C'est alors ce qu'on appelle la domotique !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre