Isolation Comble habitable

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
fabryze
Messages : 1
Enregistré le : 05/07/12 17:56

Isolation Comble habitable

Message par fabryze »

Bonjour à tous, j'attaque la rénovation de l'étage de ma maison. J'ai enlevé toute la mouchette, ainsi que la couche de laine de verre entre chevrons. Elle était abimée. J'aimerai isolé toutes les combles avant l'automne. Le problème, c'est que je ne peux pas mettre 240mm de laine de verre, car je vais perdre beaucoup de trop de hauteur. J'aimerais votre avis, votre expérience concernant l'isolant multi couche. Je suis intéressé par cette isolant http://www.isoland-concept.com/isolant- ... s-6-0.html. Pensez vous celà suffisant? Je vis dans le nord est, avec des hivers assez rude.

Merci d'avance.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
ne vous pressez pas
demandez à visiter des maisons ainsi équipées , en été et en hiver ;
rien ne vaut l'expérience en vrai grandeur
bonne journée

alias33
Messages : 11
Enregistré le : 16/07/12 14:14

Message par alias33 »

Bonjour!
Je partage l'avis de hadoc, il vaut mieux voir de vous même si ça marche pour les autres maisons ainsi isolées et dans les même conditions que vous en hiver. Mais avoir l'avis d'un professionnel est aussi très conseillé

http://www.batico.fr/projets/a18-isolat ... nique.html

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Encore une fois, je rappelle les 3 principes de transmission de la chaleur, c'est à dire de pertes calorifiques dans le cas présent :

- La conduction, principe le plus simple : Plus un isolant est mauvais et plus il laisse s'échapper les calories à travers lui. C'est pourquoi il faut un isolant de "faible conductivité thermique" et en plus suffisamment épais,

- La convection, qui est un peu dérivée de ci-dessus : L'air (ou presque n'importe quel fluide ...) qui est en contact avec un "point chaud" (moyen de chauffage) s'échauffe évidemment, donc se dilate (loi physique !) et tend à monter puisque plus léger que l'air ambiant. Il véhicule donc des calories vers le haut et est remplacé en permanence par de l'air plus frais qui vient du dessous et qui va chauffer à son tour. C'est un cycle quasi permanent tant que le moyen de chauffage chauffe et n'est pas obstrué ... Il ne faut donc pas laisser s'échapper en hauteur cet air chaud.

- La radiation, émission de rayons infrarouges (qui se propagent "comme de la lumière") : Tout corps chaud "rayonne" ces infrarouges, notamment un vrai "radiateur" (d'où son nom). Pour ne pas laisser s'échapper ces rayons "chauffants", il suffit d'un ... miroir, c'est à dire d'une simple surface réfléchissante qui renvoie en un endroit précis ces infrarouges. C'est le but des isolants "minces" qui réfléchissent ce rayonnement mais dont la faible épaisseur n'est pas suffisante pour ralentir efficacement la conduction, malgré l'emploi courant de matériaux à faible conduction thermique.

En résumé, si le local est chauffé :

- Par un moyen classique (poêle, radiateur de chauffage central ou électrique, voire à pétrole ...), ce chauffage s'opère principalement par conduction et par conséquent par convection de l'air, donc un isolant mince (réflectif) est de peu d'intérêt. Il faut un bon isolant à faible transmission thermique et suffisamment épais,

- Par un ou des radiateurs véritables, qui émettent principalement des infrarouges (ce sont souvent des radiateurs électriques "radiants" avec chacun un réflecteur), alors oui, un isolant "miroir" (également réflecteur) déposé sur les parois va renvoyer ces IR vers le centre de la pièce. Mais cela n'empêchera pas les calories ambiantes (air chauffé) de s'échapper par conduction au travers de cet "isolant mince" qui, généralement, ne bénéficie pas beaucoup de garanties officielles d'isolation thermique.

Alors, à vous de voir ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Pour avoir moi aussi recherché ce type de solution les réponses que j'avais trouvé étaient qu'en matière d'isolation il n'y a pas de miracle et que ces isolants minces ne remplaceront pas les traditionnelles épaisseurs.

Répondre