Journaliste "Envoyé Spécial" - appel à témoignage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
boplix
Messages : 5
Enregistré le : 10/07/12 16:26

Journaliste "Envoyé Spécial" - appel à témoignage

Message par boplix »

Bonjour !

Je suis journaliste pour l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 et je prépare actuellement une enquête de consommation sur le chauffage, en m'intéressant plus particulièrement au chauffage électrique.

Dans ce reportage, nous aimerions aborder les questions relatives au label BBC et à la Réglementation Thermique 2012. Avec le seuil moyen de 50 kWh/m2/an, un grand nombre d'entre vous sait, je pense, que cela complique beaucoup les choses pour équiper un logement en tout électrique.

Je cherche donc des personnes qui auraient fait construire un logement récemment (maison individuelle ou dans un lotissement) et que le constructeur aurait équipé de chauffage électrique. Si vous êtes dans cette situation ou que vous connaissez des personnes dans cette situation, vous m'intéressez !

Merci d'avance, et à bientôt,

Félix Briaud.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage électrique.

Message par paul46 »

bonjour,


Déjà, c'est 50 kwh/m2/an, d'ENERGIE PRIMAIRE.

Ce qui signifie que ce n'est pas la conso au compteur, mais, si on prend l'exemple du chauffage électrique par exemple, c'est 2,58 fois plus que l'énergie consommée relevée au compteur.

En effet, entre la production d'électricité à la centrale et la conso constatée au compteur électrique, il y a de la déperdition, ce qui signifie que pour 1 kwh consommé, il faut en produire 2,58 à la centrale.

Et ce coefficient varie selon l'énergie employée.

boplix
Messages : 5
Enregistré le : 10/07/12 16:26

Chauffage électrique et coefficient de conversion

Message par boplix »

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'étais bien conscient de ce coefficient de 2,58, même si je ne l'ai pas mentionné dans mon message initial.

C'est précisément ce coefficient qui rend quasi-impossible (sauf dans le sud de la France) l'équipement en chauffage électrique, car on dépasse alors le seuil autorisé de kWh/m2/an exprimé en énergie primaire.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour,

Et aussi, il faut bien voir que le chauffage électrique est surtout intéressant pour les petites surfaces : studio, T1 BIS, disons jusqu'à 40 m2.
Un seul abonnement électrique, en s'organisant un 30 ampère (6 kw) peut suffire, soit l'abonnement standard, et il faut faire le calcul pour voir si avec le cumulus (selon sa capacité) le tarif heures creuses et valable, car le supplément d'abonnement absorbe souvent l'économie réalisée sur la conso.

Par contre, pour des surfaces plus grandes, reste la chaudière à gaz pour les maisons particulières (en copropriété, on ne peut pas avoir le gaz comme ça, il faudrait que toute la copropriété décide de passer au gaz (et ça ce n'est pas facile) Par contre,il est facile de passer du gaz à l'électricité si on a un tout petit logement chauffé au gaz (chauffage individuel).

L'entretien d'une chaudière coûte le même prix pour un petit logement que pour une maison de 150 ou 200 m2, soit dans le meilleur des cas 80 euros, mais ça peut atteindre 100 ou 120euros. Ceci ajouté à un abonnement gaz de 10 euros/mois soit 120 euros par an, cela fait 240 euros de frais fixes et ça paie le chauffage électrique d'un petit logement bien isolé pour quelqu'un qui ne chauffe pas à 25° pour se ballader en Tshirt.

Ceci dit, on n'a pas inventé encore de chauffage miracle. Les pompes à chaleur sont très chères, (même avec crédit d'impôt qui a diminué). Leur durée de vie serait limité à 15 ans, et normalement il y a un entretien obligatoire au moins pour la durée de la garantie.

Et alors que les énergies sont de plus en plus chères, on voit les gens rêver de grandes surfaces, de maisons de 200 m2, puis ils s'étonnent du prix du chauffage en perdant de vue que leur maison fait la surface de deux maisons standard de 100 m2.

Et d'autres qui s'extasient devant la beauté des hauts plafonds haussmaniens en ne se rendant pas compte que l'air chaud va toujours vers le haut, là où il n'est pas vraiment utile, et ce volume inutile à chauffer fait revenir le chauffage très cher. Certains même, préfèrent se geler que baisser les plafonds...

Il faut être logique quand même.

Et pendant ce temps là, les glaces de l'Artique fondent, et des inconscients allument des feux de forêts, et on climatise à tout va....(la climatisation, c'est le paradis à l'intérieur, et l'enfer dehors) ça doit bien aider les glaciers à fondre tout ça.

Perso, ma clim, c'est un simple ventilateur qui consomme au maximum 40 watts/heure. Pour climatiser ça coûte largement aussi cher que de chauffer... il faut le savoir.

Par contre un climatiseur reversible inverter (pompe à chaleur air/air) peut être intéressant pour chauffer l'hiver, c'est très souple d'emploi et très réactif, et très économique par rapport à des radiateurs électriques du moins tant que les températures ne sont pas très basses, ensuite, le rendement (le COP) décroit progressivement lorsque la température passe au dessous de 7°c extérieur, et ça ne fonctionne plus du tout à - 15°

ET pour les maisons BBC qui vous préoccupent voici un lien qui peut faire réfléchir :

http://www.maisonbrico.com/christian-pe ... tique-ou-b

perso, une maison thermos ne m'intéresse guère, j'aime de bien respirer, par contre une maison bien isolée, là je suis d'accord à 100%.

A une époque, on ne jurait que par la ventilation, maintenant, on ne parle que d'étanchéité à l'air... les modes changent...

Répondre