chauffage par le plafond

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
moubette
Messages : 6
Enregistré le : 15/07/12 01:47

chauffage par le plafond

Message par moubette »

Bonjour,

Connaissez-vous le chauffage hydraulique au plafond? avez-vous des retours d'expérience?

merci d'avance

moubette

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage au plafond

Message par matheysinus »

bonjour moubette
je ne connais pas les chauffages hydrauliques au plafond, mais je suppose que comme tous les chauffages au plafond il s'agit d'un système radiant

pour moi c'est tout à fait irrationnel de mettre une source de chaleur au plafond (l'air chaud ne descend pas :wink: ) et même si la radiation se fait bien on perd obligatoirement la convection que toute source chaude génère
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Entierement d'accord.

De plus, en hydrolique il doit falloir une eau assez chaude pour avoir un effet radiant. Cela se ferai au detriment du rendement de la chaudiere.
Et effectivmenet, a moins de voiloir ch'auffer l'etage du dessus, cela me semble peu recommandable.
Noter aussi que la masse d'eau suspendu doit etre correctement accrochée ...

alias33
Messages : 11
Enregistré le : 16/07/12 14:14

Message par alias33 »

Bonjour,

En ce qui concerne le chauffage de l'étage en dessus, je partage entièrement l'avis de ms83. À votre place, j'opterai plus pour l'isolation neutre qu'est l'isolation thermique. Été ou hiver, vous avez toujours la bonne température :D . en cas de doute, http://www.***********.html ne m'a présenté que des bienfaits, vous aussi, essayez.
:-)


Modération.
Merci de lire ceci avant de poster :

http://www.commeunpro.com/forum/lire.php

moubette
Messages : 6
Enregistré le : 15/07/12 01:47

Message par moubette »

merci à tous pour vos réponses.

En effet, ce mode chauffage ne nous semble pas naturel et pratique.

Il va de soit qu'on va commencer par une bonne isolation, sûrement par l'extérieur. Cependant, comme c'est de la rénovation et qu'il y a très peu de surface de mur, on cherchait un moyen de mettre un chauffage basse température nécessitant de grandes surfaces d'échanges (géothermie eau/eau ou aérothermie).
Aujourd'hui il y a une chaudière au fioul dans la maison avec des vieux radiateurs encaissés dans les murs qui nous plaisent pas vraiment.
peut-être qu'on mettra juste quelques convecteurs électriques puisqu'on à l'intention de blinder l'isolation.
Avez vous d'autres idées?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

C'est une question de budget a l'installation. Il y a au moins un facteur 10 entre des convecteurs et la geothermie. Ensuite a l'usage, le rapport s'inverse (d'un facteur 3 ou 4).
Votre analyse est bonne. En basse temperature il vous faut de la surface. Oubliez un rayonnement par le plafond en Basse Temp.

Vous manquez de mur pour de grands radiateurs. Reste le sol. Mais la encore, c'est un investissement.

Mais vous commencez par le bon bout. L'isolation.

moubette
Messages : 6
Enregistré le : 15/07/12 01:47

Message par moubette »

On avait commencé par penser au chauffage au sol mais le problème est qu'avec l'épaisseur de dalle rajoutée, il faut remonter toutes les portes ce qui augmente significativement l'investissement

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Je fréquente régulièrement un bâtiment dont les 2 salles d'activité principales sont chauffées par le plafond.
Le bâtiment a été conçu d'origine pour recevoir ce type de chauffage. Il y fait bon en hiver. Mais je n'ai aucune idée du coût et du rendement de l'installation. S'agissant d'un bâtiment public, j'imagine quand même que les caractéristiques sont intéressantes.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre