isolation des combles et chaleur infernale dans les pièces

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
josse8823
Messages : 15
Enregistré le : 25/07/10 12:45

isolation des combles et chaleur infernale dans les pièces

Message par josse8823 »

bonjour à toutes et tous, voilà j'ai un gros souci et j'espère trouver ici une réponse : j'ai refait ma toiture avec film respirant, puis j'ai isolé les combles par de la vermiculite épaisseur 20 cm, de l'osb spécial humidité, puis 20 cm de laine de verre, ma maison est en béton cellulaire 3 cm de vide 10 cm de polyurétane et 1cm de ba13, mes fenêtres viennent d'être changées aussi elles sont en double vitrage 4/16/4 argon très bonne qualité et je meurs de chaud dans mes pièces j'ai une vmc normale, je n'en peux plus de cette chaleur comment se fait il ? normalement je devrais avoir frais l'été et chaud l'hiver et là c'est le contraire y a t il un pro qui peut m'expliquer et me dire ce qu'il faut faire quelle erreur ai je fait ? merci à tous et j'espère une réponse rapide cordialement

alias33
Messages : 11
Enregistré le : 16/07/12 14:14

Message par alias33 »

Bonjour,
je pense que le pro, vous le trouverez en suivant ce lien http://www.batico.fr/projets/a18-isolat ... nique.html
j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard!
:)
cordialement!

josse8823
Messages : 15
Enregistré le : 25/07/10 12:45

Message par josse8823 »

bonjour et merci mais ce n'est pas tout à fait la réponse que j'attendais, n'y a t il donc pas de pros dans ce forum qui aurait une idée de ce qui ne va pas et de ce qu'il faudrait faire ou modifier URGENT

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Votre maison me paraît bien isolée.

Je ne suis pas un "Pro" de l'isolation mais je vous rappelle quelques principes de base sur la circulation de la chaleur :

Plus un corps est isolant thermiquement (en fonction de sa nature et de son épaisseur) et plus il s'oppose au passage de la chaleur.

Par exemple, l'hiver, cette isolation permet de perdre le moins de calories possible, donc de conserver le maximum de la chaleur produite dans l'habitation.

Puis l'été, c'est le contraire, cette isolation laisse entrer le moins de calories possible dans l'habitation, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de calories qui rentrent !
Et alors si on ne dispose pas d'un moyen quelconque pour éliminer ces calories à l'intérieur, serait-ce déjà un courant d'air, la température interne va quand même augmenter, lentement, très lentement, mais sûrement ...

C'est de la logique (enfin, je pense).
:D

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

josse8823
Messages : 15
Enregistré le : 25/07/10 12:45

Message par josse8823 »

Ah enfin une réponse merci Totor, oui effectivement c'est la logique, alors est ce qu'il faut des aérations dans les fenêtres ce qui n'est pas actuellement elles sont neuves et double vitrage encore merci cordialement

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Certaines fenêtres neuves - ou portes fenêtres - munies de doubles ou triples vitrages comportent en haut une petite aération longitudinale, mais ce n'est pas vraiment suffisant pour ventiler correctement la maison, et de plus ce peut être de l'air chaud.

Si cette maison reste longtemps (des jours ...) exposée à un beau et bon soleil, la température s'accroît doucement à l'intérieur comme je l'avais dit, malgré l'isolement qui ralentit ce chauffage interne. Alors il reste la solution d'évacuer ces calories par tous les moyens, en faisant des courants d'air avec de l'air plus frais (le soir, le matin de bonne heure), en utilisant un ou des ventilateurs qui semblent rafraîchir en faisant circuler l'air qui évapore la sueur, en installant (frais plus élevés) un système de climatisation plus ou moins complexe voire un "puits canadien" qui consiste à puiser de l'air sous-terrain plus frais que l'ambiance ...

Ou alors s'installer provisoirement dans un bon sous-sol enterré, nécessairement plus frais qu'au dessus ?

Votre demande, que je comprends fort bien, me fais penser à certains de mes voisins qui ont installé une grande véranda fermée empiétant sur leur jardin ... et dans laquelle ils ne peuvent pas s'installer en été du fait de sa chaleur suffocante.

Par ailleurs, vous savez, nous sommes quelques bénévoles qui aidons du mieux que nous pouvons des "bricoleurs" qui ont des problèmes, mais nous ne sommes pas au "garde à vous" devant l'ordinateur pour répondre immédiatement à toute question posée ... Alors soyez indulgent, merci beaucoup

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

josse8823
Messages : 15
Enregistré le : 25/07/10 12:45

Message par josse8823 »

bonjour Totor, merci pour votre réponse, oui je me doute bien, et je n'attendais pas non plus des réponses dans la journée, je préfère attendre et que ce soit de bonnes réponses, oui je pense qu'il y a un manque d'aire frais, donc je vais remédier à cela en faisant mettre des grilles d'aération dans chaque fenêtre enfin dans un premier temps une sur deux pour voir s'il y a effectivement du résultat merci et question d'indulgence je pense faire partie de ces personnes j'ai parfaitement compris à bientôt pour une autre question mais cette fois pour une peinture sol bon wk à toutes et tous

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bon, là j'arrive un peu tard, mais si Josse8823 repasse par ici....
Comme l'a écrit Totor, une maison bien isolée empêche le passage des calories dans les 2 sens. En été, elle chauffe moins vite, mais elle chauffe quand même.

Il faut donc limiter au maximum les apports de calories et aérer le plus possible tant que la température extérieure reste en dessous de la température intérieure.

Voilà en vrac ce qui me vient à l'esprit :
- achetez un thermomètre avec une sonde extérieure 'radio'.
- si il n'y a aucun problème de bruit dans votre secteur : fermez les volets, mais laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour profiter de la fraicheur nocturne.
- si vous avez des fenêtres exposées au sud ou à l'ouest, maintenez les volets fermés ou entrebaillés pendant la journée sur ce côté afin d'éviter un effet de serre.
- le soir, privilégiez l'éclairage à base de fluocompactes plutôt que les halogènes.
- ne pas laisser inutilement de lumières, télés et autres équipements électriques allumés,
- dans le choix de vos équipements électriques, privilégiez les appareils économes. Un écran plat à led plutôt qu'un plasma par exemple.
- si vous faites chauffer une casserole d'eau, mettez un couvercle : plus rapide, plus économique, et moins de calories dispersées dans la maison.
- si vous avez la chance d'avoir un jardin, n'oubliez pas de l'arroser un petit peu en soirée. Vos plantes vous diront merci et l'évaporation de l'eau va rafraichir les abords de votre maison.
- si vous avez des combles aménagés avec des fenêtres de toit type vélux, il est vivement recommandé de les équiper de volets roulants extérieurs (les rideaux intérieurs sont inutiles contre la chaleur : le rayonnement thermique à déjà franchi le vitrage). Volets que vous maintiendrez fermés au 4/5ème, voire complètement tant que le soleil donne.

josse8823
Messages : 15
Enregistré le : 25/07/10 12:45

Message par josse8823 »

bonjour et merci Olivier pour tous ces conseils que je prodigue régulièrement étant une fervente de l'économie et surtout j'ai été éduqué dans ce sens, cependant cela ne résout pas mon problème de chauffe, je pense que Totor a raison, je demande à la société qui a posé les fenêtres de remédier et je vous dirai par la suite si cela a bien fonctionné mais je dois attendre que les vacances soient passées ils sont fermés et naturellement c'est là le plus chaud, je prends patience

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour,

Vos fenêtres neuves auraient dû avoir l'aération en haut d'un battant, sinon votre VMC ne peut pas fonctionner correctement. En effet cette dernière sort de l'air de l'habitation, et il faut que le même volume d'air entre par les aérations placées en haut des fenêtres, encore faut-il qu'elle y soient.

Recette de mon fenêtrier : enlever environ 10 cm de joint dans le haut des fenêtres, cela est suffisant pour laisser entrer de l'air sans faire de dégât sur la fenêtre (qu'on suppose en PVC).

Et aussi, depuis plusieurs jours il fait très chaud, et comme on est bien obligé d'ouvrir pour aérer et pour entrer et sortir de la maison, la chaleur finit par s'installer dans les maisons même bien isolées. Et l'air sorti par la VMC est remplacé, il passe là où il peut et les maisons ne sont pas parfaitement étanches, sinon on vivrait dans un thermos.

Favorisez le courant d'air la nuit, et les ventilateurs qui peuvent activer la circulation d'air au moment où il est le plus frais.

Et il faut savoir qu'il est plus facile de se protéger du froid que du chaud.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

J'ai récemment été confronté au problème, après avoir lourdement isolé chez moi : sous réserve que votre isolation ne comporte un défaut, le souci ressemble fort à un effet pervers de la sur-isolation. (qui se gère très bien je vous rassure)

Voyez un peu votre pièce comme une bouteille thermos (la ventilation en plus) : en hiver, aucune calorie ou presque ne s'échappe, vous avez donc besoin d'une puissance de chauffe ridicule pour atteindre la température souhaitée. C'est top, et c'est le but recherché !

Ce qu'il y a, c'est qu'en été les paramètres ne changent pas : aucune calorie ou presque ne sort ! Du coup, le moindre apport de chaleur est à surveiller, sans quoi la température de la pièce s'envole.

Concrètement, une fenêtre au soleil suffit. Dans mon cas le pire cas de figure se situe coté ouest, où j'ai une grande fenêtre : l'été en fin d'après midi lorsque le soleil donne dans la pièce, si je ne ferme pas le volet la température s'envole et devient rapidement insupportable.
En revanche, si j'ouvre la pièce le matin lorsqu'il fait frais, et qu'avant que la température ne monte et surtout que le soleil donne dedans je ferme fenêtre et volet, en soirée même en cas de forte canicule, c'est un vrai frigo ! 8)

En fait c'est l'inconvénient de l'isolation par l’intérieur, comme il n'y a aucune inertie pour faire tampon, il faut impérativement bien gérer les apports de chaleur l'été... Notez que l'avantage, c'est que le soir venu, la pièce se rafraichit tout aussi vite lorsqu’on la ventile en ouvrant en grand...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre