VMC: probleme d'entrée d'air et de bruit

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

VMC: probleme d'entrée d'air et de bruit

Message par leon9280 »

Bonjour, j'espere que je suis sur le bon forum. Je suis dans une maison isolé par l'intérieur avec des fenetres PVC et une VMC simple flux (le tout installer vers 1995). Mon pb c'est qu'il n'y a pas d'entrée d'air ni dans la maconnerie, ni dans les fentres.
1/ Je voudrais donc en installer au niveau des ouvrants de fenetres (plus simple que dans la maconnerie). Mais voila, il parait qu'il n'est pas possible de mortaiser toutes les fenetres PVC. Pouvez vous me conseiller?
2/ Pour le moment on fait marché la VMC car les fenetres restent ouvertent en été mais si le point 1/ ci-dessus n'est pas resolu en hiver je ne sais pas si je la brancherai. Dans la chambre (cote a cote avec les WC) la VMC nous gêne le soir lorsqu'on se couche. Je voudrais installer un piège à son en coupant la gaine correspondante. Savez vous s'il faut plutot mettre le piège proche du groupe ou le + éloigné possible?
Merci d'avance pour vos conseil et bon WE!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

- Pour l'entrée d'air, cela m'étonne que vous ne puissiez pas faire quelques trous (de 8 à 10 mm par exemple) alignés horizontalement dans les parties supérieures des entourages de fenêtres en PVC. Evidemment, il vaut mieux ne pas tomber sur une armature interne en ferraille ... Sinon, un passage d'air dans un mur (10 cm) est toujours possible ... plus ou moins facilement !

- Pour la position du "piège à son", je n'ai pas vraiment d'idée, peut-être le plus près possible du moteur de la VMC pour éviter la propagation de ses vibrations ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Message par leon9280 »

Merci Totor :D ; L'armature metal c'est bien le pb, si ca se trouve elle est horizontale sur tout le long (est ce possible?) sur les fenetres de cet age là (~15ans). Il parait qu'on peut aussi couper le joint en haut des fenetres sur ~10cm ...
Plus ca va et + je me dis qu'il pourrait etre interessant que je remplace cette VMC autoregl de 15 ans qui fait du bruit par une hydro. Dans ce cas, je pense que couper les joints ne sera peut etre pas suffisant et que je devrait 'passer' par des grilles d'aération ... et j'e reviens au probleme de percage de la fenetre ...
Un conseil ? :?:

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

fenêtres

Message par paul46 »

bonjour,

Je vous confie la recette toute simple et néanmoins efficace que m'a donné mon fenêtrier. D'ailleurs certaines fenêtres sont ainsi.

Il faut enlever environ 10 cm de joint sur un battant en haut, cela laisse un passage pour l'air qui permet le fonctionnement correct de la VMC sans abimer la fenêtre. On peut le tailler avec un cutter.

On peut voir ce que ça donne avec toutes les fenêtres fermées et la VMC en fonctionnement en mettant un petit morceau de papier fin (par ex du papier toilette scotché un peu au dessus du joint enlevé.

Vérifier si ce n'est pas déjà fait sur les fenêtres, avant de faire quoi que ce soit.

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Message par leon9280 »

Merci Paul, ca simplifierais bien des choses mais les entrées d'air vendu dans le commerce sont specifiques (car reglables) pour les VMC hydroreglables or si je coupe le joint il n'y aura pas de reglage au niveau de cette entree d'air. Se ne sera pas un probleme?
a+

Répondre