Circuit Chaudière Grillé suite à une Surtension. QUE FAIRE ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
rayhwh
Messages : 4
Enregistré le : 19/08/12 13:20

Circuit Chaudière Grillé suite à une Surtension. QUE FAIRE ?

Message par rayhwh »

Bonjour,

Je sollicite de votre aide sur une panne d’une Chaudière (Frisquet Prestige 23Kw gaz de ville).
Suite à une surtension, plusieurs de mes appareils électronique ont grillé dont la chaudière qui ne s’allume plus.

En démontant un circuit électrique de la chaudière, j’ai vu qu’il y avait une sorte de "Varistance" grillé.

Est ce que quelqu’un peut me dire ce que c’est comme circuit(sur le boitier il est indiqué qu’il y a un fusible de 2A alors qu’il ouvrant la boite je n’en vois aucun, sinon la Varistance n’aurait pas élatée non plus)

Comment faire pour la réparer ?(passer par le SAV Frisquet uniquement ?) et une idée du prix que cela va me coûter. Puis je également le réparer moi même en achetant ce composant et ton le resoudant?


Merci d’avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si vous savez que c'est uniquement ce composant qui est "grillé" et que vous en connaissez la référence exacte, bien sûr que vous pouvez le changer vous-même si vous avez l'expérience du dépannage sur un circuit imprimé ... et si vous le trouvez.

Mais êtes-vous certain qu'il n'y a pas d'autre composant endommagé ? Tout est là ... C'est pourquoi je pense qu'un appel à un professionnel compétent (voire Frisquet) serait alors utile.

D'autre part, qui est responsable de cette surtension anormale ? Car c'est "théoriquement" à lui de payer les dégâts ... Bien que (simple exemple) j'ai eu la malheureuse expérience de EDF qui a remis le courant après une interruption, mais avec une "coupure de neutre" (les pros comprendrons) provisoire mais suffisante pour griller nombre d'appareils dans mon quartier ... et ils n'ont jamais admis ce fait !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rayhwh
Messages : 4
Enregistré le : 19/08/12 13:20

Message par rayhwh »

Merci pour votre réponse rapide.

C'est moi même qui ai produit l'incident en changeant une prise monté dessus avec un interrupteur, je n'ai pas bien noté le branchement quand je les ai démonté. Bref je ne pense pas pouvoir faire jouer l'assurance non plus.

Tant pis pour les autres appareils. Mais la chaudière est ma priorité aujourd'hui même si on est en plein été et qu'il fait 35°

En faisant quelques petites recherches, j'ai trouvé que les varistances servent justement de protection contre les surtension. Du coup, je pense qu'il n'y a que celui là qui est grillé puisqu'il agit comme un fusible pour la tension et que c'est le plus gros des varistance du circuit.

maintenant la question c'est si je la remplace moi même, pensez vous que c'est risqué pour le fonctionnement de l'appareil? vu que ça manipule du gaz? Avez vous une idée de ce que ce circuit gère?
Et avez vous une idée du prix que Frisquet va me prendre si je les faisait intervenir?

Merci encore

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si je la remplace moi même, pensez vous que c'est risqué pour le fonctionnement de l'appareil ? Non, si elle a la même référence et que c'est le seul composant en panne.

Avez vous une idée de ce que ce circuit gère ? Non, pas exactement, sauf qu'il s'agit très probablement de circuits électroniques qui commandent le fonctionnement de la chaudière et régissent sa sécurité.


Et avez vous une idée du prix que Frisquet va me prendre si je les faisait intervenir ? Alors là, il faut interroger Frisqet ... De toute façon, ce ne sera pas gratuit (transport, temps passé, coût du composant, TVA ...) !

Ceci étant, je ne comprends pas très bien comment vous avez pu générer une surtension. Avez-vous le triphasé ? Ou alors vous avez fait une inversion entre neutre et phase, voire la terre ? (si je ne me trompe pas, il ne faut pas intervertir phase et neutre sur ce genre de chaudière ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rayhwh
Messages : 4
Enregistré le : 19/08/12 13:20

Message par rayhwh »

Je ne pense pas avoir du triphasé chez moi.
C'est en changeant un interrupteur monté au dessus d'une prise. Il y avait 2 fils rouge et un bleu, j'ai du mélanger un des 2 rouges qui doit être la phase. bref je n'ai pas bien compris, maintenant la prise et l'interrupteur sont montées correctement après plusieurs tentative...qui m'a coûté cher.
Cependant certains appareil ont quand mm résistés (la box, la TV, les PC portable) mais pas le micro onde, chargeur téléphone, enceinte et le circuit de la chaudière, pour certain c'est simplement un fusible je pense.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour rayhwh.
J'ai vu les photos de votre carte sur un autre site.
Image

Le même (me semble t'il) tout neuf :
Image
"Module de commande bloc DN 2000".
Visiblement, ça gère toute la partie allimentation / allumage.
272,47 E TTC
:?

rayhwh
Messages : 4
Enregistré le : 19/08/12 13:20

Message par rayhwh »

Bonsoir, merci pour votre aide.
J'ai contacté aujourd'hui le SAV Frisquet qui m'a confirmé le prix.
Et que c'est bien le circuit de ce module qui grille dès lors qu'il y a une surtension.
Je pense que je vais demande leur intervention pour plus de sécurité

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

rayhwh a écrit :Je ne pense pas avoir du triphasé chez moi.
C'est en changeant un interrupteur monté au dessus d'une prise. Il y avait 2 fils rouge et un bleu, j'ai du mélanger un des 2 rouges qui doit être la phase. bref je n'ai pas bien compris, maintenant la prise et l'interrupteur sont montées correctement après plusieurs tentative...qui m'a coûté cher.
Cependant certains appareil ont quand mm résistés (la box, la TV, les PC portable) mais pas le micro onde, chargeur téléphone, enceinte et le circuit de la chaudière, pour certain c'est simplement un fusible je pense.
A part avoir le triphasé (et avoir justement deconnecté le neutre ou envoyé une phase a la place du neutre), je ne vois pas comment griller ces appareil.
Cela doit ce voir sur votre compteur, votre abonnement, et vos factures.
Si vous n'avez pas d'appareil en triphasé (cuisiniere, pompe, ...), vous gagneriez peut etre a revenir en monophasé.

Répondre