Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

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jojo45
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Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

Message par jojo45 »

Bonjour,

J'ai une question isolation et pare-vapeur :
Actuellement, à l'étage de ma maison, j'ai dans une de mes mansardes perdue, une très mauvaise pose de la laine de verre (voir le lien à la fin "Actuel.PNG").
En effet, elle n'est pas posée jusqu'en bas de la toiture (il y au moins 60 cm de tuiles à nu).
A noter également que la laine de verre posée au sol a le pare-vapeur en-dessous alors qu'en dessous c'est l'extérieur.

Je compte donc corriger cette malfaçon (dans l'idée que j'en ai, je compte faire comme sur le lien à la fin "Futur.PNG").

Mais, là où j'ai un gros doute c'est au sujet du pare-vapeur au niveau de la laine de verre posée au sol :
Les gars du chantier (la maison a 30 ans) l'ont posée pare-vapeur en bas. Or, j'ai toujours lu que le pare-vapeur doit être orienté vers le chaud.
Or, en dessous c'est l'extérieur (ça fait comme un mini-préau).

D'où mes questions :
- est ce bien une erreur de leur part ?
- puis-je remettre, la laine de verre au sol avec le pare-vapeur en haut sans risque de condensation ?
- la laine de verre doit-être elle posée directement sur le sol où dois-je laisser un espace de quelques centimètres ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Actuel.PNG :
http://desmond.imageshack.us/Himg840/sc ... es=landing

Futur.PNG :
http://desmond.imageshack.us/Himg835/sc ... es=landing

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JL
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Message par JL »

Bonjour
Vous avez parfaitement raison, le pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé.
Votre second schéma est parfait.
Mais vous pouvez également isoler verticalement derrière le pied-droit si l'espace situé en sous pente est inutilisé.
Inutile de surélever la laine posée au sol.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jojo45
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Message par jojo45 »

Merci pour la réponse ! C'est parfait ! :)

jojo45
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Message par jojo45 »

Bonjour !

Je relance le sujet car un doute m'est venu et j'ai peur de faire des bêtises (qui peuvent être fatales en isolation) :
- J'ai isolé mon comble perdu comme indiqué sur mon 2ème schéma.

Ce qu'on ne voit pas sur cette coupe de côté c'est que le mur du fond du comble perdu (en gros : à l'arrière/au fond de là où j'ai indiqué "mansarde perdue") est lui aussi isolé avec pare-vapeur kraft + laine de verre sur toute la hauteur de ce triangle rectangle.

Donc, en gros, en ce qui concerne ma "mansarde perdue", si on suit mon schéma :
* Isolation pare-vapeur kraft + laine de verre :
- sous les tuiles
- sol
- mur du fond (derrière l'indication "mansarde perdue")
- mur de devant (en vis à vis/à l'opposé du mur du fond)

* Isolation en BA13 Polystyrène (placo 1cm + PSE 5cm) :
- mur séparant la "mansarde perdue" et l'intérieur
A noter que, contrairement à ce qu'on pourrait voir sur mon schéma, entre la laine de verre au sol et le plancher, il n'y a pas d'espace (donc, pas d'air qui passe car jointuré au scotch isolant).

Au final, cela fait une sorte de tunnel fermé en forme de triangle rectangle, complètement fermé par l'isolant (et son pare-vapeur kraft).

Je me pose donc la question :
- Il y a de l'air "enfermé" là-dedans. N'y a t-il donc un risque que l'humidité soit enfermée et donc dégradations de la charpente ?
(car la vapeur d'eau traverse les murs de l'intérieur vers l'extérieur)

Car, en gros, ma "mansarde perdue" devient une grosse lame d'air non ventilée.

Merci d'avance pour vos réponses.

jojo45
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Message par jojo45 »

Up :-)

jojo45
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Message par jojo45 »

Bonjour,
On m'a déconseillé de faire comme je l'envisageais (espace isolé complètement clos) à cause des risques d'enfermer l'humidité.

Donc, j'ai décidé de mettre de côté mes placards (on verra dans quelques années).
Du coup, j'envisage de poser une LDV+kraft verticalement derrière le mur en BA13+PSE (comme "JL" me l'indiquait).

J'ai fait 2 schémas, le 1er en vue de côté :
Image

Le 2nd en vue de dessus :
Image

NB : Sur la vue de dessus, en marron clair, ce sont des "gros tasseaux" verticaux (désolé, je ne connais pas le nom exact) sur lesquels sont vissées les cloisons en BA13+PSE.
On les voit à droite de la photo suivante, accrochée aux solives par des grilles bleues :
http://img59.imageshack.us/img59/2782/avant3j.jpg

- Que pensez-vous de mon schéma ?
- Y a t-il un risque, en mettant de la LDV+kraft derrière du BA13+Polystyrène expansé ?
- Et si c'est ok, le kraft doit-il être enlevé ou laissé ?

Merci d'avance.

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JL
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Message par JL »

Bonjour
Le schéma de votre premier message était bien.
C'est dommage de perdre tout l'espace de la mansarde.
le kraft collé sur l'isolant n'est plus considéré comme un pare-vapeur efficace.
La législation actuelle impose une membrane pare-vapeur indépendante.
Utilisez de la laine minérale en panneaux semi rigides entre les solives et non en rouleau (impossibilité de la coincer entre les solives.
Il faut que l'isolant soit continu, mais dans votre second schéma la partie au-dessus de l'extérieur ne sert pas à grand chose.
Je ne suis pas trop pour mélanger divers isolants.
l'humidité est "enfermée" en cas d'utilisation d'un pare-vapeur continu, pas avec du Kraft discontinu, notamment au niveau des solives, c'est une passoire, de toute façon il faut ventiler (raccorder sur VMC si pièce humide, par exemple et entrées d'air dans les Vélux s'il y en a).
Il y a pas mal de message sur le forum sur l'isolation des combles, vous pouvez faire une recherche.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jojo45
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Message par jojo45 »

Bonjour JL,

Merci de ta réponse.
En effet, mon 1er schéma me semblait bien mais ce qu'on ne voyait pas dessus c'est l'isolation sur le mur du fond du comble perdu et à l'opposé (donc volume clos sans ventilation).

Cela fait 1 semaine que j'ai terminé cet endroit. Malheureusement je re-rentre dedans, je sens une odeur bizarre (humidité ?) lorsque le tout a été refermé pendant quelques jours.
C'est suite à ça qu'on m'a déconseillé de fermer le volume. :?

Vu que j'avais prévu de faire mes placards d'ici plusieurs années, je laisse tomber cette solution pour le moment quitte à tout refaire plus tard. :cry:

Concernant le pare-vapeur indépendant :
Je ne pense pas que dans mon cas je puisse en mettre par rapport à l'existant. J'ai déjà lu que l'isolation doit être cohérente (une isolation tip-top à un endroit ne sert à rien si, à côté, il y a une mauvaise isolation).
Le problème, c'est qu'il faudrait que je mettre le pare-vapeur indépendant partout, sur tous les murs avoisinants. Donc, que je démonte tous les murs et plafonds. Et ça, je ne compte pas le faire.

Donc, 3 solutions s'offrent à moi :
- mettre de la LDV derrière le mur en BA13+PSE (mélange d'isolants !) ;
- mettre du polystyrène (extrudé ?) derrière le mur en BA13+PSE (comme ça on reste sur du polystyrène : pas de mélange d'isolant) ;
- démonter le mur BA13+PSE pour le remplacer par un BA13 simple puis isoler avec de la laine de verre derrière ;

Quelle solution serait meilleure ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

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